Quote (Bremen @ Aug 14 2014 08:59am)
On est bien d'accord, mais comme je le dis, c'est la guerre, et les dommages collatéraux sont pas forcément maîtrisés. Ensuite, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne condamne pas ce brave Patrick, je dis juste que ses arguments sont "gnangnan" et que n'importe quel politique pense ça. Malheureusement on ne peut pas non plus dire à Israël "non, désolé, on ne vous fourni plus d'armes", ça serait se faire des ennemis ailleurs et être pris comme des partisans du terrorisme. C'est un peu fort ce que je dis, mais tu as compris l'image.
Ensuite, Israël dis que le Hamas se cache parmi les civils, ce qui peut expliquer un certains nombres de pertes collatérales. Malheureusement, et je suis bien d'accord, ces victimes civiles sont trop nombreuses, et Israël nous ressort un peu trop souvent l'argument du "oui mé y avé dé terro ds laicole mdr" (de ce que j'ai entendu ils l'ont au moins dit 3 fois) qui n'explique pas pour autant toutes ces morts indignes, on est bien d'accord.
Ce que je voulais dire au sujet de l'ONU c'est que c'est (et c'est regrettable), plus un pouvoir de "façade" qu'autre chose. Quand Obama ou Ban Ki Moon se disent "indignés et révoltés" et qu'ils vont "prendre des mesures", bien souvent il ne se passe rien, parce que des états livreront toujours des armes aux deux partis. Il y a souvent des crimes de guerre et on en voit très peu de véritablement condamné, et c'est bien dommage. On à bien vu des états (les Etats-unis, à tout hasard) se passer du feu vert du conseil de sécurité pour allé tuer des civils, sans jamais avoir des vraies sanctions en retour.
Après, on ne peut pas reprocher non plus aux Israéliens de se défendre, et c'est ça que je trouve inadmissible. La majorité des français sont indignés par l'attitude d'Israël mais qu'est ce que ce pays devrait faire ? Ce prendre des missiles sans rien dire ? Négocier avec le Hamas est une option, mais tant qu'un véritable accord ne sera pas tomber, il y aura toujours des missiles qui tomberont d'un côté comme de l'autre, c'est comme ça depuis un moment déjà, et la faut n'est pas à imputer à Israël uniquement.
Obama et Ban-Ki Moon n'ont pas tant de pouvoir que ça.
Obama ne peut rien faire sans le Congrès, et Ban-Ki Moon n'a que ses mots comme arme; les décisions les plus importantes revenant aux membres du conseil de sécurité.
Concernant l'ONU, ce n'est pas l'institution en tant que telle qui doit être critiquée; ce sont les chefs d'Etat qui la constituent à un moment donné ... Le rôle de l'ONU varie donc au gré des conceptions politiques de ces chefs d'Etat, qui ne sont élus que pour quelques années. L'institution et les principes eux, demeurent.
Que devrait faire Israël ? Donner droit aux revendications légitimes du peuple palestinien, seule solution pour une paix durable.
Quote (fire92 @ Aug 14 2014 10:35am)
j'pense qu'il faudrait arrêter de se frotter les yeux avec du vomis emotivo-religio-humanitaire, les seules raisons pour lesquelles il y a des guerres à droite à gauche c'est l'argent (no shit sherlock)
Qui en donne? à qui? pourquoi? On aura une vision un peu plus claire de l'échiquier quand on s'intéressera de savoir à qui profite le crime, plutôt que de se focaliser sur la condamnation d'actions (certes tragiques) qui en découlent
Plutôt que de montrer des images de la Palestine en ruine, montre moi
qui "vend" les munitions, qui signe les chèques et qui loot le butin, qu'on se fasse une petite idée du prix de la morale
bande de pute nègre
http://www.youtube.com/watch?v=fETnfHoTU8AVoilà comment ça se passe en haut lieu
my2cents en direct du territoire des futurs décideurs
http://geopolis.francetvinfo.fr/laide-americaine-a-israel-finance-materiel-militaire-renseignement-40275