Quote (You2 @ Jan 8 2015 01:06pm)
Tu parles du Charlie Hebdo d'avant 2001, effectivement libertaire et de tendance anarchiste. Mais les choses évoluent, les idées changent, les 68'ards deviennent conservateurs et s'acoquinent avec la droite la plus vile. Tu nies par exemple que Philippe Val et Caroline Fourest soient deux néo-conservateurs et qu'ils aient eu une influence majeure (pour Val surtout) sur la rédaction depuis leur arrivée ? Ou tu nies que les néo-conservateurs soient islamophobes pour la plupart ?
Bah écoute, j'imagine que tu vas me sortir des liens qui tendraient à prouver que Phillipe Val et Caroline Fourest seraient des néo-cons ...
Mais moi qui suis particulièrement l'activité de Caroline Fourest (moins Val, depuis qu'il a quitté Charlie Hebdo et qu'il a viré Guillon de France Inter), je ne vois pas en quoi elle pourrait être qualifiée de "néo-cons".
Que les néo-cons soient islamophobes pour la plupart, c'est certain.
Mais Caroline Fourest se bat, comme le faisait Charlie Hebdo, contre toutes formes d'extrémismes, politiques ou religieux. C'est pourquoi ses cibles privilégiées ont toujours été l'extrème-droite (en particulier le FN), et l'islamisme radical (mais aussi les cathos ou juifs intégristes).
Elle n'a jamais fait d'amalgame entre l'islamisme radical (qui n'a rien d'une religion, mais qui est en réalité un mouvement politique mortifère) et la religion musulmane, et n'a eu de cesse justement de dénoncer cet amalgame entretenu (entre autres) par le FN et une partie de la droite sarkozyste.
This post was edited by dijonnais on Jan 8 2015 07:43am