Pour ajouter une petite note personnelle à tout ce qui a déjà été dit, je pense que l'écologie peut très bien s'associer à l'économie libérale dès le moment où l'énergie verte devient rentable. (j'entends par là que tous les moyens permettant d'obtenir une énergie moins cher OU empêchant une sur-perte d'énergie, comme par exemple les isolations, deviennent rentables économiquement pour les gens qui les adoptent ).
Évidement le passage à l'écologie se fera "hypocritement" puisqu'il ne sera en fait qu'une façon trouvée par la population pour moins payer leur énergie.
C'est un peu le même principe qu'un commerçant qui s'efforce d'être aimable avec le client. Si il le fait c'est pas vraiment pour que le client soit heureux mais surtout pour que le client ait envie de revenir dans son magasin et qu'il lui rapporte donc un certain profit. C'est donc un concept vraiment égoïste qui peut tout à fait être transposé à l'écologie. On adaptera notre comportement non pas parce qu'on veut une meilleure planète mais parce que l'énergie verte sera devenu rentable par rapport à l'énergie non verte.La clé de tout ça devrait donc être la science.
En effet c'est en grande partie à cause d'elle que nous sommes dans cette crise écologique (tient, ça change de la crise économique

). On pourrait actuellement produire de nombreux composés chimiques de façon tout à fait écologie mais peu/pas rentable. C'est donc là LA grande question: Sommes-nous prêt à entrer dans une décroissance économique pour contrebalancer notre décroissance écologie ? Je n'ai évidement pas la réponse.
La perte de la biodiversité est aussi alarmante. Personnellement j'en ai rien à branler qu'une espèce de champignon soit éteinte. Mais si on prend en compte que ce champignon pouvait être déterminant dans la recherche contre certaines maladies, là ça me pose question. En détruisant la planète (et donc sa biodiversité) c'est tout un champ d'étude qu'on supprime en même temps. Pensez à toutes les richesses que ne nous a pas encore livrer notre bonne vieille terre. Peut être trouverons-nous un jour un moyen de lutter contre la pollution en puisant des idées dans la nature. L'observation de certains poissons donne des profils aérodynamiques ayant une très faible résistance à l'air. La morphologie de ces poissons à donner le design d'une des nouvelles renaud (si je me souviens bien de la marque). Moultes idées peuvent être trouvées en observant le monde qui nous entoure.
L'homme aurait-il eu l'idée de faire des avions si il n'y avait plus eu d'oiseaux pour leur montrer comment voler ?
Enfin le dernier point que je voulais aborder: les hydrocarbures.
Certes, et personne ne peut dire le contraire, ils ont une importance politique et économique énorme. Mais l'emprunte écologique qu'ils laissent n'a rien à envier à cette importance ...
Les ressources s'épuisent. Il est temps de changer de comportement. Le progrès fonctionne à taton. On fait des erreurs,on le remarque, on cherche une nouvelle solution.
On a fait une grosse erreur en basant notre société sur une ressource NON-renouvelable. OK c'était cool pour du court terme, ça nous a permis de prendre une avance considérable sur toutes les autres espèces, d'inventer les moyens de transport qui permettent de faire le tour du monde en 24h, d'approvisionner les magasins qui approvisionnent eux même nos frigos. MAIS C'ETAIT BIEN POUR DU COURT TERME.
On se rend compte maintenant que ce n'est pas durable. Tant pis on va pas cracher sur tout ce que ces hydrocarbures nous ont permis d'accomplir mais il est temps de trouver une solution qui permette d'envisager des plans sur le long terme. C'est ici que les énergies renouvelables sont intéressantes. Elles permettent d'établir des plans sur du très très long terme sans contrainte de ressources pour les générations à venir (et donc d'imaginer des projets plus grands et plus fous que ceux qui sont actuellement réalisables)
Tes paroles sont fortes et résonnent de sagesse Gros Tom. Certes les esprits de tes ancêtres t'accompagnent et veillent sur toi pour que ton cerveau soit aussi puissant.
D'assurance, j'aimerais que tu me rejoignes dans mon palais où nous mangerons le poisson séché et nous nous régalerons du vin de Bas-Pays. Laissons le vin nous empourprer l'esprit, et divertissons nous de quelques filles de joie. Lorsque les dieux danseront avec nous et que nos esprits reposeront sous le soleil de la nuit, alors nous pourrons repenser à tout ceci.
Joins toi à moi fidèle sujet.