Bon, il est temps de répondre à ce tissu d'âneries énoncées par ce vieux Feargod.
Là tu as fait vraiment fort dans la mauvaise foi. Je dois même dire qu'il fallait oser ! (ça me rappelle un dicton sur ceux qui osent tout ... mais passons. Restons civilisés).
Tu a écrit :
"
je pensais à ça justement. Est-ce qu'au fond, rechercher l'égalité c'est pas raciste/anti égalitaire/sexiste etc ?
protéger le faible, ça veut dire qu'on considère qu'il y a un plus faible ce qui est contraire à vos principes.
En faisant un parallèle avec des associations anti racistes par exemple:
Ces associations existent car leurs créateurs pensent que les personnes qu'elles défendent ont besoin d'aide (ce qui est raciste car cela implique qu'elles ne pourraient pas s'en sortir aussi bien que les autres seuls...)
Même chose quand on oblige à avoir des quotas de femmes dans les CA des entreprises...
tu ne peux pas dire, on est tous égaux, mais certains vont profiter d'une aide (sous entendant: parcequ'ils en ont besoin, ce qui veut dire qu'ils seraient inférieurs). évidement que c'est valable comme argument.
Soit tout le monde est égal et tout le monde à les mêmes droits et on arrête cette hypocrisie de feminisme, anti racisme etc (ce pour quoi je suis totalement), soit on dit que des gens n'arrivent pas seul à s'en sortir/acceder des postes à responsabilités et on les aide, mais dans ce cas ca veut bien dire qu'on les considère comme inférieur vis à vis de la tâche qu'on leur confie."
Je te répondrai ceci :
Ceux qui se battent pour faire respecter l'égalité partent d'une simple constatation de la réalité : certaines catégories sociales sont discriminées, elles ne jouissent pas de droits égaux aux autres catégories sociales. Même si la loi prohibe les discriminations fondées sur l'origine, sur les croyances ou sur le sexe (entre autres critères), ces discriminations sont malheureusement courantes (je pourrais te citer des dizaines d'études sur le sujet; mais tu le sais déjà).
Puisque la loi en soi est insuffisante à assurer l'égalité des droits, des personnes de bonne volonté ont créé des associations de défense des personnes qui subissent la discrimination au jour le jour, pour les aider à faire respecter leurs droits. Non pas parce qu'elles seraient "inférieures" comme tu l'as écrit (quel raisonnement absurde !), mais parce que tout le monde n'a pas nécessairement les connaissances juridiques pour faire respecter ses droits. Il existe des gens dont c'est le métier, personne ne te l'avait jamais dit ?
Quant aux quotas, ce n'est peut-être pas la solution la plus satisfaisante dans la mesure où ces quotas sont imposés, mais tant que les mentalités ne changent pas, ces quotas restent la seule solution possible pour que l'égalité soit appliquée.
Sur un tout autre sujet tu as écrit :
"
Je suis pour une augmentation du salaire de ceux qui font leur job mieux que les autres et une baisse pour ceux qui font moins bien que les autres.
Pour résumer, augmenter la part du variable et limiter la part du fixe. Ainsi tu incites les gens à être plus productif, et ceux qui le méritent en profitent. "
J'ai envie de te montrer les choses vues sous un autre angle. Pour te faire un peu relativiser.
Regarde où les êtres humains vivent :

Une toute petite planète perdue au milieu des quatre cents milliards d'étoiles présentes dans notre galaxie, la voie lactée; galaxie elle même perdue au milieu des centaines de milliards de galaxies présentes dans l'univers ...
Tout ça pour te dire : je ne suis pas certain que nous sommes sur cette petite planète pour "être productif", et passer notre courte vie à ne faire que travailler comme des damnés avant de finalement mourrir sans avoir profité de la chance incroyable que nous avons de vivre. Que ceux qui veulent le faire le fassent : c'est leur droit, c'est leur choix. Après, d'autres ont aussi le droit de vouloir travailler juste assez pour vivre décemment, et avoir assez de temps libre pour profiter des bonnes choses de la vie ...
Tu as dû être une fourmi dans une vie antérieure ...
Et d'un point de vue plus terre à terre, il est souvent difficile de quantifier la "qualité" d'un travail. Tout dépend du type de travail ...