Quote (Acrocs @ Aug 13 2014 06:07pm)
C'est un peu trop facile de justifier des prises de position en avançant un nombre de morts.
Que personne ne peux vérifier d’ailleurs .
Le prochain qui s'insurge contre la guerre il a qu'a aller rétablir la justice . Au lieu de citer Jaures , le BHL des communistes...
Ces chiffres sont donnés par les responsables de l'ONU sur place. A moins que tu ne considères pas l'ONU comme une source crédible ...
Il y avait d'autres moyens à utiliser que l'emploi de la force pour régler le problème des roquettes tirées depuis Gaza. Mais faire comprendre ça au gouvernement de droite israélien relève apparemment de la mission impossible.
Si la gauche était au pouvoir en Israël, tout se serait passé différemment.
Et comparer Jaurès avec BHL est d'une crétinerie sans nom.
Quote (Bremen @ Aug 13 2014 10:41pm)
C'est bien joli de parler de légitime défense, de riposte disproportionnée etc ... Mais c'est la guerre, et honnêtement l'ONU me fait bien marrer avec, tous les jours, Ban Ki Moon qui "s'indigne" (oh bah oui, c'est pas beau la guerre, faut pas tuer des gens) et qui "lance des enquêtes". Faites quelque chose de concret plutôt.
Sinon il est gentil ton Patrick le Hyaric, moi je pourrais lui rajouter "ouais mais si la terre promise ça avait pas été là, ben y aurait pas la guerre", on va pas bien loin avec des "si". Tiens, justement : si il est si militant et engagé que ça, pourquoi il y va pas lui ? Y a que ceux qui font rien qui se trompe jamais, et sur ce coup là on peut dire qu'à part lui lâcher un bon gros "merci captain obvious, si y avait pas les armes, y aurait moins de morts", je sais pas trop ce qu'on peut lui dire. Ces mecs là me font gerber, c'est pas une question de France de Jaurès ou pas, c'est une simple question de bon sens, malheureusement les magouilles politiques font que ce n'est pas toujours possible. Au revoir le rêve, bonjour la réalité mon garçon.
Faire la guerre ne donne pas tous les droits. Il y a aussi un droit de la guerre. C'est de ça qu'il est question ici.
Les enquêtes sont justement faites pour rechercher les auteurs des crimes de guerre (les identifier, rechercher les faits précis, les preuves, etc ...), bref, pour monter un dossier d'accusation, et condamner pénalement les auteurs. Car même en temps de guerre, des règles juridiques strictes s'appliquent pour monter un procès. On ne peut accuser quelqu'un sans preuves. Je suis obligé d'énoncer cette évidence car certains ici apparemment semblent l'ignorer, ou alors n'ont pas compris de quoi il s'agit.
En revanche sur le plan politique, l'ONU ne servira pas à grand chose, étant donné que les grandes puissances du conseil de sécurité ne donneront jamais leur feu vert pour une opération de maintien de la paix.
Concernant Patrick le Hyaric, il trouve moralement condamnable de continuer à fournir des armes à un pays qui massacre des civils sans défense. Sachant par ailleurs que les roquettes palestiniennes sont en général détruites avant de toucher le sol, et qu'elles ne font jamais de victimes. Ce n'est qu'un prétexte pour nier les revendications légitimes des palestiniens, et achever le processus de colonisation.