d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Départementales
Prev1114115116117118491Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 573.00
Oct 13 2015 11:26am
Quote (You2 @ Oct 13 2015 07:05pm)
C'est vrai qu'un PDG qui fait perdre des centaines de millions à sa boîte il mérite totalement son parachute doré.

je suis contre ces parachutes dans le cas où ma boite a de mauvais résultats... mais c'est pas le sujet.
Member
Gold: 0.00
Oct 13 2015 12:34pm
J'ai pas relevé ton raisonnement parce qu'il est assez bancal. Déjà tu mélanges un argument par l'absurde avec un argument empirique ce qui est plutôt tendancieux et ensuite tu amalgames valeur ajoutée et profit. Sans compter que l'hypothèse de départ est fausse, personne n'a prétendu qu'un ouvrier et un PDG étaient interchangeables, juste que la valeur réelle du PDG est très largement inférieure à sa valeur nominale.

Et oui, l'égalité est une invention humaine, tout comme le capitalisme ou n'importe quelle autre idéologie.
Member
Gold: 68.00
Oct 13 2015 12:41pm
Quote (F34RG0D @ Oct 13 2015 04:42pm)
Enfin sinon l’égalité c’est quand même une pure invention humaine… Nulle part dans la nature il n’y a d’égalité… Pour moi la seule égalité qu’on doit conserver et rechercher c’est l’égalité face à la justice.

le but de la société humaine est justement de dépasser l'état de nature et de permettre de protéger le faible du fort et de permettre une égalité entre les deux dans leurs rapports, pas seulement vis à vis de la justice
Member
Oct 13 2015 12:46pm
Non puis l'égalité devant la justice c'est une blague quand la droite nous en parle, on les a jamais vu s'alarmer du fait qu'à crime égal, un prolo prenne en moyenne beaucoup plus qu'un bourge.
Member
Oct 14 2015 03:40am
Quote (You2 @ Oct 13 2015 08:46pm)
Non puis l'égalité devant la justice c'est une blague quand la droite nous en parle, on les a jamais vu s'alarmer du fait qu'à crime égal, un prolo prenne en moyenne beaucoup plus qu'un bourge.

pas d'accord, il y a des juges qui aiment bien faire du procès des riches des exemples ~~

Par contre là où je te rejoins c'est que c'est injuste que le riche puisse prendre un meilleur avocat ...

Quote (Cartago @ Oct 13 2015 08:41pm)
le but de la société humaine est justement de dépasser l'état de nature et de permettre de protéger le faible du fort et de permettre une égalité entre les deux dans leurs rapports, pas seulement vis à vis de la justice

je pensais à ça justement. Est-ce qu'au fond, rechercher l'égalité c'est pas raciste/anti égalitaire/sexiste etc ?
protéger le faible, ça veut dire qu'on considère qu'il y a un plus faible ce qui est contraire à vos principes.

En faisant un parallèle avec des associations anti racistes par exemple:
Ces associations existent car leurs créateurs pensent que les personnes qu'elles défendent ont besoin d'aide (ce qui est raciste car cela implique qu'elles ne pourraient pas s'en sortir aussi bien que les autres seuls...)
Même chose quand on oblige à avoir des quotas de femmes dans les CA des entreprises...

Quote (You2 @ Oct 13 2015 08:34pm)
J'ai pas relevé ton raisonnement parce qu'il est assez bancal. Déjà tu mélanges un argument par l'absurde avec un argument empirique ce qui est plutôt tendancieux et ensuite tu amalgames valeur ajoutée et profit. Sans compter que l'hypothèse de départ est fausse, personne n'a prétendu qu'un ouvrier et un PDG étaient interchangeables, juste que la valeur réelle du PDG est très largement inférieure à sa valeur nominale.

Et oui, l'égalité est une invention humaine, tout comme le capitalisme ou n'importe quelle autre idéologie.

ok alors à combien tu valorises celle d'un PDG? 2x celle de l'ouvrier? 3x? 10x? 100x?

et si, la répartition du travail, base du capitalisme, se retrouve dans le monde animal (ex: lionne qui chasse, lion qui protège la meute, le role des abeilles dans une ruche etc etc)

This post was edited by F34RG0D on Oct 14 2015 03:41am
Member
Oct 14 2015 05:27am
Quote (F34RG0D @ Oct 14 2015 11:40am)
ok alors à combien tu valorises celle d'un PDG? 2x celle de l'ouvrier? 3x? 10x? 100x?

et si, la répartition du travail, base du capitalisme, se retrouve dans le monde animal (ex: lionne qui chasse, lion qui protège la meute, le role des abeilles dans une ruche etc etc)

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/09/30/une-etude-detruit-le-mythe-de-la-fourmi-travailleuse/

Member
Gold: 11,773.12
Oct 14 2015 05:36am
Quote (gaelle @ Oct 14 2015 11:27am)

enflure, j'étais sur le point de mettre le même lien =((
Member
Oct 14 2015 05:44am
Quote (gaelle @ Oct 14 2015 01:27pm)

wé ca représente bien la société humaine actuellement en fait, une minorité qui bosse une majorité...
sinon ca va aussi dans le sens d'une répartition des tâches entre les individus
Member
Oct 14 2015 06:12am
[quiote]pas d'accord, il y a des juges qui aiment bien faire du procès des riches des exemples ~~

Par contre là où je te rejoins c'est que c'est injuste que le riche puisse prendre un meilleur avocat ... [/quote]
Je te parle de moyenne et tu me parles d'écarts statistiques ^^

Un truc comme x5 pour les TPE, x10 pour les PME, x30 pour le Cac40.
Et ça serait plutôt l'OST la base du capitalisme, c'est un concept quand même plus large que la simple répartition des tâches qu'absolument toutes les sociétés utilisent.

Sinon reconnaître que la société produit des inégalités ne fait pas de toi un raciste. Le raciste est celui qui croit que les inégalités viennent de la naissance.
Member
Oct 14 2015 06:31am
Quote (You2 @ Oct 14 2015 02:12pm)
[quiote]pas d'accord, il y a des juges qui aiment bien faire du procès des riches des exemples ~~

Par contre là où je te rejoins c'est que c'est injuste que le riche puisse prendre un meilleur avocat ...

Je te parle de moyenne et tu me parles d'écarts statistiques ^^

Un truc comme x5 pour les TPE, x10 pour les PME, x30 pour le Cac40.
Et ça serait plutôt l'OST la base du capitalisme, c'est un concept quand même plus large que la simple répartition des tâches qu'absolument toutes les sociétés utilisent.

Sinon reconnaître que la société produit des inégalités ne fait pas de toi un raciste. Le raciste est celui qui croit que les inégalités viennent de la naissance.[/QUOTE]

trouve moi une étude qui corrobore ton pdv alors... parce que ta moyenne je sais pas d'où elle vient

Donc tu penses que le patron d'une entreprise du CAC vaut 30x plus que ses salariés? bon à savoir.

OST=?

être une femme, être black ca vient de la naissance, pas de la société... faire de la discrimination positive c'est faire preuve d'un racisme/sexisme évident.
Go Back To Français Topic List
Prev1114115116117118491Next
Add Reply New Topic New Poll