Quote (F34RG0D @ Oct 8 2015 08:44am)
ca reste l'idée de l'enrichissement personnel. que les personnes recherchent à améliorer leurs conditions de vies, quelque soit le niveau de départ.
Mais il n'y a aucune honte là dedans.... c'est tout à fait compréhensible et logique.
Il n'y a qu'en France qu'on trouve ça honteux de dire qu'on veut s'enrichir (même si en fait tout le monde le souhaite secrètement, et encore une fois c'est normal).
Quand je dis tout le monde c'est 99%, il y a toujours des gens complètement désintéressés...
Donc dans la majorité des cas (encore une fois pas 100%), les gens qui votent à gauche le font parce qu'ils vont recevoir +d'allocs/moins travailler etc. Et au fond je les comprends, encore une fois c'est normal.
Mais qu'on ne vienne pas me dire ensuite qu'ils votent à gauche par idéologie du partage ou whatever.
A part quelques irréductibles nostalgiques et illuminés dont you2 semble faire parti, personne n'y croit:Un bon article qui va pas au fond des choses mais qui explique le principe:
http://www.boursorama.com/actualites/deutsche-bank-attend-une-lourde-perte-nette-au-troisieme-trimestre-5d23a7c9ea86b6e7537fa27759b1c7eaMoi, si j'ai des attirances pour l'idéologie de gauche, c'est essentiellement du à un point de vue écologique. (edit: après ça m'empêche pas d'être critique sur les relations de dominations qu’entraîne le capitalisme, les effets du néo libéralisme, etc. J'veux juste dire que j'ai commencé à m'intéresser au sujet par le biais de l'écologie.)
J'pense pas qu'on puisse continuer sur le mode productiviste actuel sans mettre en danger la bio diversité et l'espèce humaine dans son ensemble.
La croissance se veut être infinie que parce que les gens qui l'ont pensée vivaient dans un monde qu'ils pensaient infini (on parlait pas d'écologie pendant la révolution industriel. On avait pas encore constaté les effets de l'être humain sur son environnement) , or on sait maintenant que les ressources naturelles sont limitées et que l'action humaine à des conséquences catastrophique sur son habitat (et on commence seulement à en voir les conséquences).
Il est donc de notre devoir de faire un usage rationnel des ressources qui sont à notre disposition et de limiter l'impact environnemental de la vie (comprendre production) humaine.
La gauche communiste était méga productiviste à l'époque. Si on produisait plus, on générerait plus de richesses, ce qui permettait donc aux gens d'être mieux payés, etc etc
C'est une erreur et il faut absolument que la gauche s'enlève cette idée de la tête. Je pense qu'il faut passer d'une économie de l'offre à une économie de la demande.
On ne peut pas se permettre de produire des conneries à longueur de temps si cette production est plus dommageable pour l'espèce que l'apport réel de la connerie en question.
This post was edited by TaGueule on Oct 8 2015 07:20am