Quote (alex77220 @ Wed, 10 Dec 2008, 21:00)
Salut a tous.
Voila demain j'ai controle de physique - chimie
Et j'ai un soucis c'ets que ma prof est vraiment pourrie ... elle explique trop mal,
J'aimerai qu'on m'explique le plus précisément possible comment on se sert du tableau d'avancement, et comment on calcule Xmax etc..
Merci a vous.
je fais avec mes vagues souvenirs, ça fait longtemps que j'ai pas fait ce genre de truc ^^
d'abord, tu écris l'équation de la réaction, équilibrée stoechiométriquement :
aA + bB = cC + dD, avec la lettre en majuscule représentant un composé (A et B réactifs, C et D produits), et les minuscules les coefficients stoechiométriques qui leur sont associés.
en dessous de cette équation, tu fais une colonne par composé.
dans la première ligne de cette colonne, tu mets les quantités de matière initiales pour chaque composé.
la deuxième ligne correspond à un avancement quelconque. si on note x cet avancement, pour les réactifs, la quantité de matière restante correspond à la quantité initiale, moins x multiplié par le coefficient stoechiométrique. Pour les produits, au lieu de soustraire, on ajoute.
par exemple, pour la première colonne, si on a initialement n mol de A, on aurait : n - ax.
la troisième ligne correspond à l'avancement maximal, c'est-à-dire les quantités de matières restantes en fin de réaction.
la réaction s'arrête dès que l'un des réactifs est épuisé. donc on résout à chaque fois n-ax = 0, ce qui nous donne plusieurs x possibles. logiquement, xmax correspond au x minimal que tu obtiens.
tu as plus qu'a calculer la dernière ligne, en remplaçant tous les x par la valeur de xmax que tu auras trouvé.
je sais pas si c'est clair, si tu veux un exemple, ça peut se trouver.
This post was edited by Hubbard on Dec 10 2008 01:15pm