Les films plantent le décor en quelque sorte, ça te permet de mieux connaître les personnages, etc. Certes tu peux considérer les deux indépendamment, mais l'univers est le même, et il est (peut-être ?) plus logique de commencer par le tout premier film pour s'immerger dedans.
Après, je dis pas que tu vas forcément aimer, mais s'arrêter au premier épisode, c'est un très lourde erreur. Tout simplement parce que la plupart du temps, ce n'est pas du tout représentatif de l'ensemble. Enfin je dis ça, moi aussi j'ai un énorme défaut : les préjugés (souvent, j'arrive pas à me lancer dans quelque chose, parce que j'ai l'impression que ça va être de la merde avant même de l'avoir vu), par contre, une fois que je suis dedans, je fais généralement l'effort d'aller jusqu'au bout, même si c'est de la pure merde xD
De plus, même si, il faut l'admettre, un aspect de GITS c'est un peu du bourrinage façon film américain ou w/e (qui cependant, est très bien mené), y'a aussi une portée philosophique, qui donne vraiment à réfléchir (rien que le titre de Stand Alone Complex, en soi, laisse penseur).
Sinon, pour en revenir à ton "goût prononcé pour les rythmes effrénés" si je t'ai parlé de Duradura l'autre jour, c'est parce que ça a été fait par les mêmes personnes que Baccano, et le concept est sensiblement le même, même si l'action ne se déroule pas dans le même cadre. Je peux pas vraiment t'en dire plus, ni si ça vaut vraiment le coup, vu que je l'ai pas encore vu, mais c'est à envisager.
Quant à Samourai Champloo, as-tu vu Cowboy Bebop ? (idem, fait par les mêmes personnes ; cadre différent) Bon, énorme honte à moi, ce n'est pas (encore) mon cas

Mais il est généralement admis comme étant un peu mieux, donc là aussi, jettes-y un coup d'œil, ça peut potentiellement t'intéresser.
Oui, c'était très bien, mais j'ai un peu moins accroché que S.Champloo... C'est difficile de comparer, puisque ces deux animes sont à la fois très proches dans le fond (structure, background qui mélange les époques) et bien différents dans la forme.
Je jetterai un oeil à Duradura, et pour te faire plaisir je déplace GITS en on-hold.