Quote (You2 @ Sep 25 2015 12:55pm)
Sauf que ta première implication est plutôt biaisée, le marché libre induit un intérêt de classe et non un intérêt commun. A-t-on déjà vu un pays libéral (Chili de Pinochet, GB de Thatcher, USA de Reagan) dans lequel les nouvelles richesses n'ont pas quasi exclusivement profité aux 1% ? Pareil pour la dignité humaine, est-il toujours digne celui à qui l'on demande de travailler sans cesse plus pour toujours moins ?
Je t'avais déjà posé la question mais tu n'avais pas développé, en quoi est-elle juste l'idéologie qui prône qu'il vaut mieux 99% avec 1000€ et 1% avec 100 000 plutôt que 99% avec 999€ et 1% avec 10 000 ?
ca dépend du point de vu. le mineur qui n'aurait pas du tout de travail sans l'entreprise minière, bien qu'exploité profite quand même de la création de richesse en ayant un travail. tout le monde en profite, après pas forcément dans la même echelle je suis bien d'accord.
deja la somme total n'est pas la même... S1= 199000x et S2= 109099x.... donc je pense que tu t'es trompé dans ton énoncé.
Au delà de ça, la seul raison qui compte c'est comment l'argent est arrivé là. Si le mec qui gagne 100k a créé 100x plus de richesses que les autres, il mérite d'avoir une rétribution 100x supérieure.