Quote (FranSolo @ Mar 20 2014 12:03am)
je peux t'etre un peu utile et précis en ce qui concerne les côtés historiques, si tu veux, Tagueule ( j'ai sans doute su ton prénom un jour, mais oublié...). Mais en général, l'idée de déclin de civilisation n'est pas réelle ( comme l'idée qu'on se fait de la fin de l'empire romain) et correspond à l'imaginaire d'une fin "brutale" d'une image de civilisation qui n'existait plus souvent depuis bien plus lgtps. Mais là j'ai un peu bu, je mange des spaghettis carbo, je dosi ecrire una rticle pour demain et ranger mon appart.
Thom.
J'imagine pas ça comme une fin brutale, plutôt comme le début de la fin et l’avènement du changement.
Quote (dijonnais @ Mar 19 2014 05:33pm)
Elle est où la photo ?^^
Très vaste ambition que tu as là.
Je pense que tu peux ouvrir un thread pour chacun des 6 points évoqués !
J'en partage la plupart (les points 1,2,3, et 6 notemment; en particulier le point 2, qui est selon moi le problème majeur de l'humanité).
Je suis en revanche plus réservé sur les points 4 et 5.
Et je ne suis pas d'accord avec ton constat initial qui consiste à dire que "nous sommes une civilisation en déclin".
Le thème du déclinisme a toujours été le thème central de l'extrème-droite.
En tout état de cause, je pense que tu pourrais ouvrir un thread pour chacun des points que tu as évoqués tant les sujets sont vastes.
Ou alors, un thread global qui reprendrait tous ces points, avec un titre du type : "comment je vois le monde", à la manière d'Albert Einstein ...
Sinon, la photo du jour, c'est bien évidemment celle du célèbre Paul Bismuth ...
http://i62.tinypic.com/23vxm5z.jpg
Pour le point 4, moi aussi j'émets quelques doutes, d'autan plus que je participe pleinement à ce mode de vie. Ca n'empêche que je pense que c'est pas très sain.
Par contre pour le point 5, j'trouve ça aberrant le nombre de gens qui sont abrutis. Pas forcément bête, mais qui ne font même pas l'effort de réfléchir à quoi que ce soit, d'être un peu curieux, de se renseigner sur ce qu'ils aiment.
Et bon, pour ta comparaison avec l’extrême droite, j'ai même pas envie de répondre...