d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Départementales
Prev1103104105106107491Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Sep 21 2015 01:49pm
Sous prétexte qu'une minorité de fonctionnaires ne sont pas assez productifs, tu voudrais remettre en cause les acquis sociaux d'une partie entière de la population alors qu'elle est pourtant plus productive comparé à ses voisins européens, comment ça peut mener à autre chose qu'un nivellement par le bas ce genre de politique ?
On pourrait tenir le même raisonnement avec toutes les subventions publiques : retraites, sécu, allocs... Au final pour lutter contre une poignée de profiteurs on se retrouve à pénaliser à vue de nez 80% des français alors qu'on le rappelle, l'optimisation fiscale rien que pour la France s'élèverait aux alentours des 600 milliards d'€.
Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
Sep 21 2015 02:05pm
Quote (F34RG0D @ Sep 21 2015 08:13pm)
genre qu'une ministre qui a une facture de dizaines de milliers d'euros de taxi alors qu'elle a un chauffeur a disposition puisse retrouver un job en moins de 2 parcequ'elle "sert" l'état. Normal pas normal?


tu te sers vraiment d'une personne faisant partie des hautes sphères et donc du copinage de ce microcosme pour illustrer le statut des fonctionnaires?
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Sep 21 2015 02:14pm
Quote (F34RG0D @ Sep 21 2015 08:13pm)
t'es déjà allé dans une mairie?
pour avoir fait un stage dans un service municipal, parler d'agents dévoués c'est juste risible...



genre qu'une ministre qui a une facture de dizaines de milliers d'euros de taxi alors qu'elle a un chauffeur a disposition puisse retrouver un job en moins de 2 parcequ'elle "sert" l'état. Normal pas normal?


je comprend pas comment on peut soutenir ce statut. Même en étant de gauche. Qu'on trouve que les ouvriers soient sous payés, que leurs conditions de travail soient durs etc. Je peux le comprendre.
Mais défendre les fonctionnaires qui sont (pour une partie) des profiteurs du système, ca franchement ca me dépasse.
Vous allez me dire, et ceux qui font bien leur job? bah ceux là s'ils font bien leurs job ils garderaient leur job de toute manière. C'est ceux qui ne foutent rien qui seraient virés...
Hors à moins de faire une faute grave ça ne peut pas arriver.

C'est juste absurde.


Les politiques ne sont pas fonctionnaires, ça n'a rien à voir. Et non, j'trouve pas ça normal ce petit manège haut poste politique <-> haut poste dans le privé (et vice versa, comme l'ami Macron).
Si t'entends "payé par l'état", ya plein d'entreprises qui passent des marchés publics avec l'état du coup j'vois pas vraiment où est le problème puisque c'est "un peu une sorte" de privatisation.


Sinon c'est pas tant le statut de fonctionnaire qui me gène mais plutôt l'efficacité de l'administration en fait. J'suis un super gros fan du chateau de Kafka et je pense que l'excès de règles et de démarches imbéciles est toujours nuisible.

J'vais utiliser mon exemple même si j'aime pas trop raisonner comme ça, mais mes deux parents sont fonctionnaires.

Mon père est au "top grade de fonctionnaire" et ma mère à "un des plus bas" à mi temps. Bah c'est vrai, ma mère fout pas grand chose et son taf est pas méga utile, mais mon père bosse comme un fou et est hyper compétent. Ca dépend de la conscience professionnelle de tout un chacun et de sa fonction. Pas spécialement du statut de fonctionnaire en tant que tel.
J'ai pas tellement de jugement à porter là dessus en plus, je pense pas que la recherche de productivité soit une fin en soit. Au final, c'est p'tet à ça que ça sert d'être fonctionnaire: Sortir du stress du marché du travail et avoir une certaine sécurité quant à ton avenir. C'est très loin d'être négligeable je trouve.
J'ajouterais même que le statut de fonctionnaire permet, contrairement au salarié, de se passer de son n+1 pour se consacrer à sa fonction. C'est une façon de garantir son indépendance vis à vis de la tâche à accomplir.

Alors c'est sur qu'on se retrouve pas toujours avec des flèches, ni des mecs super compétents mais ils font le taf' pour faire fonctionner ce gros bordel qu'est l'état et qui permet au final de produire le cadre nécessaire au développement de l'économie et de la souveraineté.

Quote (F34RG0D @ Sep 21 2015 08:13pm)
t'es déjà allé dans une mairie?
pour avoir fait un stage dans un service municipal, parler d'agents dévoués c'est juste risible...


J'trouve ça aussi ridicule de la part de U2 de parler d'agents dévoués que toi de parler d'homo œconomicus. C'est des généralisations un peu merdiques en fait.

This post was edited by TaGueule on Sep 21 2015 02:29pm
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Sep 21 2015 02:22pm
J'ai pas parlé d'agents dévoués, j'ai parlé d'agents qui dévouent leur vie à la fonction publique, j'vois pas ce qu'il y a de ridicule dans cette formulation bien que je joue sur le double sens de la dévotion.
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Sep 21 2015 02:26pm
Quote (You2 @ Sep 21 2015 09:22pm)
J'ai pas parlé d'agents dévoués, j'ai parlé d'agents qui dévouent leur vie à la fonction publique, j'vois pas ce qu'il y a de ridicule dans cette formulation bien que je joue sur le double sens de la dévotion.


Parce que c'est un peu enjoliver la réalité pour servir ton propos ^^

J'viens de rentrer d'avoir attendu 2h20 pour signer un papier; ça a pris 3 minutes. Tu peux pas parler d'efficacité après ça ^^
Et franchement, j'suis VRAIMENT pas convaincu que les fonctionnaires actuels prennent leur boulot de "serviteur de l'Etat" à cœur. P'tet ya 40 ans. P'tet 1/1000 mais ya aussi des poissons volants et ça constituent pas la majorité du genre.
Maintenant c'est juste un taf' comme un autre parce qu'il en faut un.

This post was edited by TaGueule on Sep 21 2015 02:31pm
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Sep 21 2015 02:59pm
Ben c'est le but de l'apologie de présenter la réalité sous un jour favorable. L'administration publique est réputée pour sa lenteur, mais pour l'instant j'ai encore jamais vu un PPP qui a su palier ce problème donc quand on prend le contexte actuel de dire tout et n'importe quoi sur les fonction publique et d'en rendre responsable les travailleurs, je trouve ça plutôt sain de faire un peu l'apologie de David contre Goliath.
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Sep 22 2015 01:21am
Quote (You2 @ Sep 21 2015 09:49pm)
Sous prétexte qu'une minorité de fonctionnaires ne sont pas assez productifs, tu voudrais remettre en cause les acquis sociaux d'une partie entière de la population alors qu'elle est pourtant plus productive comparé à ses voisins européens, comment ça peut mener à autre chose qu'un nivellement par le bas ce genre de politique ?
On pourrait tenir le même raisonnement avec toutes les subventions publiques : retraites, sécu, allocs... Au final pour lutter contre une poignée de profiteurs on se retrouve à pénaliser à vue de nez 80% des français alors qu'on le rappelle, l'optimisation fiscale rien que pour la France s'élèverait aux alentours des 600 milliards d'€.


c'est pas des acquis sociaux, c'est un archaïsme!
nivellement par le bas? tu te rends bien compte que c'est l'absence de concurrence et la garanti de l'emploi qui nivelle par le bas non????????

mais les 80% comme tu dis, qui font bien leur boulot. Bah rien ne va changer pour eux. qu'ils aient un emploi à vie ou pas change rien, de toute manière ils vont rester.
ceux qui ont du soucis à se faire, c'est ceux qui font MAL leur boulot. Et j'ai envie de dire, c'est normal non?
Et c'est même pas une question d'argent, c'est une question de principe.

Quote (Cartago @ Sep 21 2015 10:05pm)
tu te sers vraiment d'une personne faisant partie des hautes sphères et donc du copinage de ce microcosme pour illustrer le statut des fonctionnaires?


parce que tu crois que ce que cette dame a fait n'est pas reproduit, à moindre échelle, à tout les échelons de la fonction publique? tu es bien candide...



Quote (TaGueule @ Sep 21 2015 10:26pm)
Parce que c'est un peu enjoliver la réalité pour servir ton propos ^^

J'viens de rentrer d'avoir attendu 2h20 pour signer un papier; ça a pris 3 minutes. Tu peux pas parler d'efficacité après ça ^^
Et franchement, j'suis VRAIMENT pas convaincu que les fonctionnaires actuels prennent leur boulot de "serviteur de l'Etat" à cœur. P'tet ya 40 ans. P'tet 1/1000 mais ya aussi des poissons volants et ça constituent pas la majorité du genre.
Maintenant c'est juste un taf' comme un autre parce qu'il en faut un.


je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais pourquoi garantir à vie? pourquoi le fait de "servir l'état" (en passant il y en a très peu qui servent l'état mais passons) donnerait une imunité à vie???
que ce soit un taff, bien sûr, on a besoin de ces personnes. mais qu'elles soient comme tout les autres travailleurs.



Quote (You2 @ Sep 21 2015 10:59pm)
Ben c'est le but de l'apologie de présenter la réalité sous un jour favorable. L'administration publique est réputée pour sa lenteur, mais pour l'instant j'ai encore jamais vu un PPP qui a su palier ce problème donc quand on prend le contexte actuel de dire tout et n'importe quoi sur les fonction publique et d'en rendre responsable les travailleurs, je trouve ça plutôt sain de faire un peu l'apologie de David contre Goliath.


c'est marrant moi c'est plutot la fonction publique que je vois comme Goliath. un truc gros, inamovible, lent...

This post was edited by F34RG0D on Sep 22 2015 01:22am
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Sep 22 2015 05:14am
Quote (F34RG0D @ Sep 22 2015 08:21am)
je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais pourquoi garantir à vie? pourquoi le fait de "servir l'état" (en passant il y en a très peu qui servent l'état mais passons) donnerait une imunité à vie???
que ce soit un taff, bien sûr, on a besoin de ces personnes. mais qu'elles soient comme tout les autres travailleurs.


J'te l'ai dit plus haut, c'est une façon de faire sortir les gens du marché du travail et de leur garantir un avenir "stable" peu importe les lubbies d'un patron, les caprices de la bourse, les faillites indésirables ou les plans de restructuration arbitraire.
Or, ce que beaucoup de gens veulent, acquérir un logement et fonder une famille, ça demande une certaine forme de stabilité sur le long terme. (ne serait-ce que pour se faire accorder un prêt de 15+ ans)

La flexibilité du travail au final c'est bien pour les patrons car ça permet de s'adapter à "la conjoncture" et pour les travailleurs un peu carriéristes qui ne rechignent pas à quitter famille et/ou amis et à changer de pays dans l'optique d'une promotion.
Pour le reste des gens, c'est vraiment pas terrible je trouve.

Encore une fois, faut remonter au début des années 80, quand Reagan et Tatcher étaient au pouvoir, pour voir surgir l'idée de flexibilité du travail grâce au néo libéralisme avec les conséquences qu'on lui connait.
Avant ça, le CDI c'était la norme.


Quote (F34RG0D @ Sep 22 2015 08:21am)
c'est marrant moi c'est plutot la fonction publique que je vois comme Goliath. un truc gros, inamovible, lent...


Hobbes qualifie l'état de Leviathan. C'est plutôt pas mal j'trouve.

This post was edited by TaGueule on Sep 22 2015 05:22am
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Sep 22 2015 05:42am
Quote (TaGueule @ Sep 22 2015 01:14pm)
J'te l'ai dit plus haut, c'est une façon de faire sortir les gens du marché du travail et de leur garantir un avenir "stable" peu importe les lubbies d'un patron, les caprices de la bourse, les faillites indésirables ou les plans de restructuration arbitraire.
Or, ce que beaucoup de gens veulent, acquérir un logement et fonder une famille, ça demande une certaine forme de stabilité sur le long terme. (ne serait-ce que pour se faire accorder un prêt de 15+ ans)

La flexibilité du travail au final c'est bien pour les patrons car ça permet de s'adapter à "la conjoncture" et pour les travailleurs un peu carriéristes qui ne rechignent pas à quitter famille et/ou amis et à changer de pays dans l'optique d'une promotion.
Pour le reste des gens, c'est vraiment pas terrible je trouve.

Encore une fois, faut remonter au début des années 80, quand Reagan et Tatcher étaient au pouvoir, pour voir surgir l'idée de flexibilité du travail grâce au néo libéralisme avec les conséquences qu'on lui connait.
Avant ça, le CDI c'était la norme.




Hobbes qualifie l'état de Leviathan. C'est plutôt pas mal j'trouve.


mwé je suis pas convaincu du modèle, d'autant plus quand il n'est pas rentable.
et il ne risque pas de l'être si on ne met pas de la concurrence là dedans...

pour la comparaison oui je suis assez d'accord
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Sep 22 2015 05:45am
Quote (F34RG0D @ Sep 22 2015 08:21am)
c'est pas des acquis sociaux, c'est un archaïsme!
nivellement par le bas? tu te rends bien compte que c'est l'absence de concurrence et la garanti de l'emploi qui nivelle par le bas non????????

mais les 80% comme tu dis, qui font bien leur boulot. Bah rien ne va changer pour eux. qu'ils aient un emploi à vie ou pas change rien, de toute manière ils vont rester.
ceux qui ont du soucis à se faire, c'est ceux qui font MAL leur boulot. Et j'ai envie de dire, c'est normal non?
Et c'est même pas une question d'argent, c'est une question de principe.



Dans une société de surconsommation, la concurrence dessert bien souvent l'intérêt général. Les entreprises se retrouvent obligées de négliger la qualité de leurs produits, la paye et les conditions de travail de ses employés ainsi que ses responsabilités environnementales. Tout cela mène inexorablement le consommateur a regretter amèrement cette concurrence, comme on a pu le constater avec chacune des privatisations qui a jamais été faite. On n'a jamais observé une amélioration des services/produit ni même une diminution durable des prix, alors il est où ton dieu invisible de la concurrence qui regarde sa population et la surveille ?

Et naturellement, quand on se fait virer c'est rarement pour incompétence mais presque systématiquement pour des raisons économiques ou comptables, donc le fonctionnaire qui ferait bien son boulot aurait tout à craindre oui. On ne parlerait plus du non renouvellement d'un sur deux, on parlerait du renvoi de 50 000 agents.

Quote (F34RG0D @ Sep 22 2015 08:21am)
c'est marrant moi c'est plutot la fonction publique que je vois comme Goliath. un truc gros, inamovible, lent...

Y'a rien d'inamovible dans le secteur publique, preuve en est le démantèlement progressif de l'État depuis 30 ans. Et David manie bien sa fronde et a le soutient populaire, c'est pour ça que tu le trouves gros. Mais Goliath incarné par la grande Finance apatride n'a cure de ce soutient, son but est d'abolir toute ingérence du capital dans l’intérêt général. Le capital ne se redistribue pas, il s'accumule. À l'infini.



This post was edited by You2 on Sep 22 2015 05:54am
Go Back To Français Topic List
Prev1103104105106107491Next
Add Reply New Topic New Poll