d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > La Photo Du Jour
Prev1103104105106107585Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 4,965
Joined: Jul 13 2010
Gold: 16.00
Mar 18 2014 12:54pm
Quote (TaGueule @ Mar 18 2014 08:46pm)
Moi j'me demandais, mais je connais vraiment rien de ces deux pays (Ukraine et Russie) donc j'vais p'tet dire un max de merde, si c'était pas une tentative de Poutine de montrer aux chinois sa non-allégeance à l'occident.



j'crois que les noich se sont abstenus quand la russie a posé son veto sur le dossier ukrainien
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Mar 18 2014 12:59pm
Quote (sethguexniro @ 18 Mar 2014 19:00)
je vois pas en quoi ça pose problème à Poutine, je vois pas en quoi il est perdant dans l'histoire.


Si on compare la position de la Russie avant et après les évènements en Ukraine (révolution ukrainienne + annexion de la Crimée), je pense que les Russes ne sont pas gagnants (ils perdent un état vassal et récupèrent une région qui de facto leur appartenait déjà). C'est ce que je voulais dire avec "Poutine essaie de sauver les meubles" : il voit que l'Ukraine lui échappe et il essaie de sauver ce qui peut encore l'être (la Crimée en l'occurrence, indispensable pour sa marine).

Quote (Mrporc @ 18 Mar 2014 19:54)
j'crois que les noich se sont abstenus quand la russie a posé son veto sur le dossier ukrainien


Je crois aussi que la Chine avait voté contre la Russie lors de la tentative de justification de l'intervention Russe au conseil de sécurité de l'ONU (14 votes contre 1) le 3 mars

This post was edited by Hubbard on Mar 18 2014 01:04pm
Member
Posts: 1,601
Joined: Dec 6 2011
Gold: 0.00
Mar 18 2014 01:02pm
Quote (TaGueule @ Mar 18 2014 07:46pm)
Moi j'me demandais, mais je connais vraiment rien de ces deux pays (Ukraine et Russie) donc j'vais p'tet dire un max de merde, si c'était pas une tentative de Poutine de montrer aux chinois sa non-allégeance à l'occident.


Ce n'est rien de tel. Il avait pas besoin de faire ça. En fait la thématique de l’anti-occidentalisme est latente depuis la Russie communiste, avec notamment cette idée que la démocratie "à l'occidentale" est inapplicable en Russie. Et on pourrait dire que l’un des aboutissements de ce discours critique c'est l'usage de l’expression démocratie "à la Russe", démocratie qui se singulariserait par un dirigisme, un autoritarisme, avec l’idée de l’homme fort. Or ce discours est porté par un courant eurasiste qui met l’accent sur le caractère eurasien de la Russie plus que sur son caractère occidental, ce que Poutine a maintes fois approuvé publiquement.
Member
Posts: 4,965
Joined: Jul 13 2010
Gold: 16.00
Mar 18 2014 01:15pm
Quote (Hubbard @ Mar 18 2014 08:59pm)
Si on compare la position de la Russie avant et après les évènements en Ukraine (révolution ukrainienne + annexion de la Crimée), je pense que les Russes ne sont pas gagnants (ils perdent un état vassal et récupèrent une région qui de facto leur appartenait déjà). C'est ce que je voulais dire avec "Poutine essaie de sauver les meubles" : il voit que l'Ukraine lui échappe et il essaie de sauver ce qui peut encore l'être (la Crimée en l'occurrence, indispensable pour sa marine).



Je crois aussi que la Chine avait voté contre la Russie lors de la tentative de justification de l'intervention Russe au conseil de sécurité de l'ONU (14 votes contre 1) le 3 mars


tu crois vraiment que l'ukraine echappe à poutine? j'veux dire, après tt la russie reste son premier partenaire économique, elle est plus ou moins dépendante de ses approvisionnements en gaz.. Ils ont quand meme de quoi leur foutre bien les boules
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Mar 18 2014 01:17pm
Quote (Mrporc @ 18 Mar 2014 20:15)
tu crois vraiment que l'ukraine echappe à poutine? j'veux dire, après tt la russie reste son premier partenaire économique, elle est plus ou moins dépendante de ses approvisionnements en gaz.. Ils ont quand meme de quoi leur foutre bien les boules


Sans doute, mais s'ils coupent les ponts ils jettent encore plus l'Ukraine dans les bras de l'UE

e/ Etre capable de faire mal à l'Ukraine c'est une chose, mais être allié avec c'est mieux

This post was edited by Hubbard on Mar 18 2014 01:21pm
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Mar 18 2014 01:27pm
Quote (Hubbard @ Mar 18 2014 08:17pm)
Sans doute, mais s'ils coupent les ponts ils jettent encore plus l'Ukraine dans les bras de l'UE

e/ Etre capable de faire mal à l'Ukraine c'est une chose, mais être allié avec c'est mieux


sage parole
Member
Posts: 4,965
Joined: Jul 13 2010
Gold: 16.00
Mar 18 2014 01:32pm
Quote (Hubbard @ Mar 18 2014 09:17pm)
Sans doute, mais s'ils coupent les ponts ils jettent encore plus l'Ukraine dans les bras de l'UE

e/ Etre capable de faire mal à l'Ukraine c'est une chose, mais être allié avec c'est mieux



j'suis pas sur que l'UE fasse grand chose pour l'ukraine, y'a qu'a voir comment les pays en difficulté sont traités par l'allemagne..
j'me permet de faire de suppositions mais bon, changer aussi radicalement de partenaires, ca demande tout un tas d'infrastructures et du pognon

/e c'est d'ailleurs assez triste qu'on leur laisse uniquement le choix d'etres russes ou européens

This post was edited by Mrporc on Mar 18 2014 01:35pm
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Mar 19 2014 05:14am
http://www.lesoir.be/497919/article/actualite/sciences-et-sante/2014-03-19/calamites-climatiques-fin-civilisation-l-apocalypse-pour-demain
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-etude-de-la-nasa-met-en-garde-contre-la-chute-de-l-empire-occidental?id=8223283

Bon, encore une fois c'est pas une photo, mais j'aurais voulu avoir votre avis sur ce débat.


Personnellement, ça fait déjà un p'tit temps que je me dis qu'on est une civilisation en déclin, et pas seulement pour des raisons écologiques (mais faut pas se voiler la face, ça ne fait qu'empirer le truc).
Mais aussi pour d'autres raisons d'ordre structurel et social.


1° J'ai toujours pensé qu'il y avait beaucoup trop de contraintes, de lois, de bureaucratie (destinées à garantir une stabilité sociale) et que l'énergie dépensée pour garantir le maintient de ces lois était mal utilisée. Qu'il y avait une forme de "diminishing return" par rapport à l'utilité réelle.

2° Ya une mauvaise répartition des richesses, ce qui entraîne de la jalousie, l'incompréhension et la haine des élites. C'est d'ailleurs assez "fun" de constater que c'est la répartition des richesses et non la pauvreté qui est à l'origine de fléaux sanitaires et sociaux tels que: le niveau de confiance, les maladies mentales, la réussite scolaire des enfants, etc. C'est d'ailleurs de cette compétition, entretenue par la jalousie et l'envie, que découle le consumérisme et les conséquences qu'on connait sur l'environnement.

3° Les élites agissent sous forme de castes et préfèrent protéger leurs intérêts sur le court terme plutôt que d'envisager des solutions à plus grande échelle et commune. (je n'en veux pour preuve que l'immobilisme politique de ces dernières années). Il y a aussi un double discourt de la part de ces élites qui prônent des valeurs humanistes en public mais qui en font fi dans le privé tant qu'ils peuvent conforter leur situation de dominant.

4° J'suis très loin d'être spécialiste de l'histoire, mais à la fin de l'empire romain, c'était quand même bacchanale sur bacchanale, orgie et tout le bordel. Quand on voit ce que la "jeunesse" offre actuellement comme façon de faire la fête, j'me dis qu'on en est vraiment pas loin. Et c'est sans compter l'industrie du porno, l'acceptation progressive des drogues, etc

5° La pauvreté culturelle et intellectuelle des gens éduqués. A l'époque, il était de bon ton d'avoir un tantinet de culture, de verbe et d'autres conneries de ce style pour briller en société. C'était souvent d'la poudre aux yeux, mais j'suis quand même convaincu qu'un imbécile qui lit du Molière, il en devient pas plus imbécile. Quand on voit l'état actuel de la culture mainstream, ya vraiment du soucis à se faire. C'est vraiment la course à la médiocrité. Entre les téléréalités, l'jeu des boites d'Arthur, la qualité médiocre des articles de presse de journaux dits "réputés" et autres conneries de ce genre qu'on nous sert à longueur de journée, ya quasi plus qu'internet pour éviter de devenir une moule acéphale...

6° L’aliénation de l'emploi. J'pense que le travail est une chose essentielle à l'individu et que c'est très certainement un facteur d'épanouissement si cet individu est motivé et intéressé par ce travail. Le problème, c'est qu'actuellement ya pas des masses de gens qui ont un job qu'ils apprécient. Et que c'est uniquement devenu un moyen de faire rentrer les pépettes. Alors entre les pressions des managers, la productivité, les collègues chiants, les heures qui n'en finissent pas, les embouteillages, etc J'comprends que monsieur tout le monde, quand il rentre chez lui, il préfère se déconnecter le cerveau avec Dechavanne ou sur la league des légendes plutôt que de se renseigner sur les causes de sa vie de merde.


Voilà, c'est en partie les raisons qui me font dire que la civilisation est en déclin et qu'on va "prochainement" passer à autre chose ou lamentablement se péter la gueule. Ya évidement d'autres facteurs comme ceux cités dans les deux articles, l'arrivée d'internet, etc


This post was edited by TaGueule on Mar 19 2014 05:41am
Member
Posts: 55,529
Joined: Dec 29 2005
Gold: 13,576.74
Mar 19 2014 07:20am
Quote (sethguexniro @ 3 Mar 2014 18:50)
http://d24w6bsrhbeh9d.cloudfront.net/photo/aqmzQ9R_460sa.gif


Member
Posts: 9,801
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Mar 19 2014 10:33am
Quote (Hubbard @ Mar 18 2014 02:37pm)
D'après ce que j'ai pu lire, la Crimée a toujours été pro-russe, et un score de 97% n'est pas surprenant si on prend en compte le fait que les Tatars ont boycotté le vote. Même sans le bourrage de mou sur les supposés "néo-nazis" au pouvoir, le rattachement à la Russie aurait probablement eu lieu... Tout ça est très discutable, mais semble plutôt démocratique.



Tu ne peux pas dire dans la même phrase que tout cela est très discutable et en même temps considérer que cela est démocratique.

Entendons nous bien sur le terme "démocratique".

Ce vote n'a rien de démocratique.
Tu ne peux occulter les conditions dans lesquelles le vote s'est fait.
Un vote, pour être démocratique, doit pouvoir se faire dans des conditions normales, c'est à dire sans pression (notemment de type militaire), et en respectant certains principes (notemment en refusant d'utiliser des moyens de pure propagande mensongère utilisée à aux fins d'effrayer et de manipuler l'opinion).

Ces deux conditions ne sont pas réunies en l'espèce.
Ce vote n'a pas été fait dans des conditions dignes d'une démocratie. Il n'a donc rien de démocratique. Même s'il y a 60 % de russophones en Crimée. Et je comprends en ce sens ce que tu as voulu dire.

Mais pourquoi avoir utilisé de tels moyens pour obtenir un tel vote si le résultat était vraiment acquis d'avance ?

Un score de 97 % fait tiquer n'importe quel démocrate ...

Quote (TaGueule @ Mar 19 2014 11:14am)
http://www.lesoir.be/497919/article/actualite/sciences-et-sante/2014-03-19/calamites-climatiques-fin-civilisation-l-apocalypse-pour-demain
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-etude-de-la-nasa-met-en-garde-contre-la-chute-de-l-empire-occidental?id=8223283

Bon, encore une fois c'est pas une photo, mais j'aurais voulu avoir votre avis sur ce débat.


Personnellement, ça fait déjà un p'tit temps que je me dis qu'on est une civilisation en déclin, et pas seulement pour des raisons écologiques (mais faut pas se voiler la face, ça ne fait qu'empirer le truc).
Mais aussi pour d'autres raisons d'ordre structurel et social.


1° J'ai toujours pensé qu'il y avait beaucoup trop de contraintes, de lois, de bureaucratie (destinées à garantir une stabilité sociale) et que l'énergie dépensée pour garantir le maintient de ces lois était mal utilisée. Qu'il y avait une forme de "diminishing return" par rapport à l'utilité réelle.

2° Ya une mauvaise répartition des richesses, ce qui entraîne de la jalousie, l'incompréhension et la haine des élites. C'est d'ailleurs assez "fun" de constater que c'est la répartition des richesses et non la pauvreté qui est à l'origine de fléaux sanitaires et sociaux tels que: le niveau de confiance, les maladies mentales,  la réussite scolaire des enfants, etc. C'est d'ailleurs de cette compétition, entretenue par la jalousie et l'envie, que découle le consumérisme et les conséquences qu'on connait sur l'environnement.

3° Les élites agissent sous forme de castes et préfèrent protéger leurs intérêts sur le court terme plutôt que d'envisager des solutions à plus grande échelle et commune. (je n'en veux pour preuve que l'immobilisme politique de ces dernières années). Il y a aussi un double discourt de la part de ces élites qui prônent des valeurs humanistes en public mais qui en font fi dans le privé tant qu'ils peuvent conforter leur situation de dominant.

4° J'suis très loin d'être spécialiste de l'histoire, mais à la fin de l'empire romain, c'était quand même bacchanale sur bacchanale, orgie et tout le bordel. Quand on voit ce que la "jeunesse" offre actuellement comme façon de faire la fête, j'me dis qu'on en est vraiment pas loin. Et c'est sans compter l'industrie du porno, l'acceptation progressive des drogues, etc

5° La pauvreté culturelle et intellectuelle des gens éduqués. A l'époque, il était de bon ton d'avoir un tantinet de culture, de verbe et d'autres conneries de ce style pour briller en société. C'était souvent d'la poudre aux yeux, mais j'suis quand même convaincu qu'un imbécile qui lit du Molière, il en devient pas plus imbécile. Quand on voit l'état actuel de la culture mainstream, ya vraiment du soucis à se faire. C'est vraiment la course à la médiocrité. Entre les téléréalités, l'jeu des boites d'Arthur, la qualité médiocre des articles de presse de journaux dits "réputés" et autres conneries de ce genre qu'on nous sert à longueur de journée, ya quasi plus qu'internet pour éviter de devenir une moule acéphale...

6° L’aliénation de l'emploi. J'pense que le travail est une chose essentielle à l'individu et que c'est très certainement un facteur d'épanouissement si cet individu est motivé et intéressé par ce travail. Le problème, c'est qu'actuellement ya pas des masses de gens qui ont un job qu'ils apprécient. Et que c'est uniquement devenu un moyen de faire rentrer les pépettes. Alors entre les pressions des managers, la productivité, les collègues chiants, les heures qui n'en finissent pas, les embouteillages, etc J'comprends que monsieur tout le monde, quand il rentre chez lui, il préfère se déconnecter le cerveau avec Dechavanne ou sur la league des légendes plutôt que de se renseigner sur les causes de sa vie de merde.

Voilà, c'est en partie les raisons qui me font dire que la civilisation est en déclin et qu'on va "prochainement" passer à autre chose ou lamentablement se péter la gueule. Ya évidement d'autres facteurs comme ceux cités dans les deux articles, l'arrivée d'internet, etc


Elle est où la photo ?^^

Très vaste ambition que tu as là.

Je pense que tu peux ouvrir un thread pour chacun des 6 points évoqués !

J'en partage la plupart (les points 1,2,3, et 6 notemment; en particulier le point 2, qui est selon moi le problème majeur de l'humanité).

Je suis en revanche plus réservé sur les points 4 et 5.

Et je ne suis pas d'accord avec ton constat initial qui consiste à dire que "nous sommes une civilisation en déclin".
Le thème du déclinisme a toujours été le thème central de l'extrème-droite.

En tout état de cause, je pense que tu pourrais ouvrir un thread pour chacun des points que tu as évoqués tant les sujets sont vastes.
Ou alors, un thread global qui reprendrait tous ces points, avec un titre du type : "comment je vois le monde", à la manière d'Albert Einstein ...

Sinon, la photo du jour, c'est bien évidemment celle du célèbre Paul Bismuth ...

Go Back To Français Topic List
Prev1103104105106107585Next
Add Reply New Topic New Poll