d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > La Photo Du Jour
Prev1102103104105106585Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 6,997
Joined: Apr 19 2006
Gold: 13.00
Mar 3 2014 03:24pm
Member
Posts: 9,801
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Mar 18 2014 07:41am
Annexion de la Crimée réalisée par Vladimir Poutine

En Crimée, 96,8 % des électeurs se sont prononcés dimanche 16 mars 2014 pour une séparation de la Crimée du reste de l'Ukraine et son rattachement à la Russie

http://www.liberation.fr/monde/2014/03/16/en-direct-referendum-decisif-en-crimee_987472



Face à un score que l'on pourrait qualifier de "soviétique", on ne peut que constater que la propagande russe a parfaitement fonctionné.

Voila l'affiche que l'on pouvait trouver en Crimée avant le référendum :


"Le 16 Mars, nous allons choisir ... ou ...", représentant à gauche la Crimée en rouge avec une croix gammée et couvert de barbelés, et à droite la Crimée avec les couleurs du drapeau russe, faisant ainsi passer les dirigeants ukrainiens actuels (issus de la révolution de février) pour des nazis.

Le 17 mars, le Parlement de la Crimée a officiellement proclamé son indépendance et demandé son rattachement à la Russie.

http://www.liberation.fr/monde/2014/03/17/crimee-le-parlement-demande-le-rattachement-a-la-russie_987676

Ce mardi 18 mars, Vladimir Poutine a signé mardi avec les nouveaux dirigeants pro-russes de Crimée un accord historique sur le rattachement de cette péninsule du sud de l'Ukraine à la Russie qui prend effet immédiatement

"La République de Crimée est considérée comme rattachée à la Fédération de Russie à compter de la date de signature de l'accord", a indiqué peu après le Kremlin

http://tempsreel.nouvelobs.com/ukraine-la-revolte/20140318.OBS0129/crimee-poutine-va-s-exprimer-devant-le-parlement-russe.html

http://www.lepoint.fr/monde/poutine-la-crimee-fait-partie-integrante-de-la-russie-18-03-2014-1802604_24.php

http://www.lefigaro.fr/international/2014/03/18/01003-20140318ARTFIG00177-poutine-signe-le-decret-qui-rattache-la-crimee-a-la-russie-des-aujourd-hui.php
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Mar 18 2014 08:37am
D'après ce que j'ai pu lire, la Crimée a toujours été pro-russe, et un score de 97% n'est pas surprenant si on prend en compte le fait que les Tatars ont boycotté le vote. Même sans le bourrage de mou sur les supposés "néo-nazis" au pouvoir, le rattachement à la Russie aurait probablement eu lieu... Tout ça est très discutable, mais semble plutôt démocratique.

L'impression que j'ai de toute cette histoire, c'est que Poutine perdra au change quoi qu'il arrive. Il intègre à la Russie une zone franchement pauvre sur laquelle il avait déjà un contrôle quasi-total, et en contrepartie un pays auparavant vassal devient hostile. On dirait que Poutine se bat pour sauver les meubles plus qu'autre chose...

Member
Posts: 13,047
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
Mar 18 2014 08:47am
Quote (Hubbard @ 18 Mar 2014 15:37)
D'après ce que j'ai pu lire, la Crimée a toujours été pro-russe, et un score de 97% n'est pas surprenant si on prend en compte le fait que les Tatars ont boycotté le vote. Même sans le bourrage de mou sur les supposés "néo-nazis" au pouvoir, le rattachement à la Russie aurait probablement eu lieu... Tout ça est très discutable, mais semble plutôt démocratique.

L'impression que j'ai de toute cette histoire, c'est que Poutine perdra au change quoi qu'il arrive. Il intègre à la Russie une zone franchement pauvre sur laquelle il avait déjà un contrôle quasi-total, et en contrepartie un pays auparavant vassal devient hostile. On dirait que Poutine se bat pour sauver les meubles plus qu'autre chose...


Hmm. interessant comme opinion, je n'y avais pas réfléchi en ce sens.
Member
Posts: 1,601
Joined: Dec 6 2011
Gold: 0.00
Mar 18 2014 11:49am
Quote (Hubbard @ Mar 18 2014 03:37pm)
D'après ce que j'ai pu lire, la Crimée a toujours été pro-russe, et un score de 97% n'est pas surprenant si on prend en compte le fait que les Tatars ont boycotté le vote. Même sans le bourrage de mou sur les supposés "néo-nazis" au pouvoir, le rattachement à la Russie aurait probablement eu lieu... Tout ça est très discutable, mais semble plutôt démocratique.

L'impression que j'ai de toute cette histoire, c'est que Poutine perdra au change quoi qu'il arrive. Il intègre à la Russie une zone franchement pauvre sur laquelle il avait déjà un contrôle quasi-total, et en contrepartie un pays auparavant vassal devient hostile. On dirait que Poutine se bat pour sauver les meubles plus qu'autre chose...


C'est très juste. Même si les occidentaux sont fondés à qualifier de "farce" ce référendum - car formellement c'en est une - le rattachement à la Russie aurait eu lieu. Ici il faut rappeler que la Crimée a été donnée à l'Ukraine dans un contexte spécifique : celui de la politique libérale de Moscou qui fait suite à la mort de Staline à partir de 1954. Ce qui a d'ailleurs suscité un renouveau identitaire ukrainien qui a pris une tournure nationaliste. Toutefois ce climat de libéralisation couplé à un intense développement économique de l’Est (et donc une intense arrivée de population Russe) ont créé les conditions de l'accentuation du caractère russophone de la population de l’Est de l’Ukraine - qui tourne aujourd'hui autour de 60% de la population si je ne m'abuse... Soit une très large majorité.

Mais avant cela il faut bien voir que la Crimée était Russe depuis 1783 et que les Tatars de Crimée avaient été chassés en 1944 (Staline considérait qu’ils avaient collaboré avec les nazis).

L'Histoire joue donc bien en faveur de la Russie qui peut également compter sur les nostalgiques de l'URSS.

This post was edited by Certes on Mar 18 2014 11:49am
Member
Posts: 4,391
Joined: Sep 30 2013
Gold: 0.00
Mar 18 2014 12:00pm
il est où le problème donc?

Quote (Hubbard @ Mar 18 2014 04:37pm)
D'après ce que j'ai pu lire, la Crimée a toujours été pro-russe, et un score de 97% n'est pas surprenant si on prend en compte le fait que les Tatars ont boycotté le vote. Même sans le bourrage de mou sur les supposés "néo-nazis" au pouvoir, le rattachement à la Russie aurait probablement eu lieu... Tout ça est très discutable, mais semble plutôt démocratique.

L'impression que j'ai de toute cette histoire, c'est que Poutine perdra au change quoi qu'il arrive. Il intègre à la Russie une zone franchement pauvre sur laquelle il avait déjà un contrôle quasi-total, et en contrepartie un pays auparavant vassal devient hostile. On dirait que Poutine se bat pour sauver les meubles plus qu'autre chose...


bah quand tu vois ce qu'il se passe en Ukraine et le mouvement anti-russe, c'est normal que poutine veuille "punir" en récupérant un territoire qui a toujours été russe et avec une population en grande majorité russe. La russie par exemple aurait jamais pris la peine de créer un conflit avec l'Ukraine pour la crimée, si ça été le cas aujourd'hui c'est juste à cause des évènements qui se sont produits en Ukraine ces dernieres semaines, donc je vois pas en quoi ça pose problème à Poutine, je vois pas en quoi il est perdant dans l'histoire.

et je rigole toujours autant à dijonnais qui parle de propagande à chacun de ses posts alors que ses posts eux meme sont remplies de propagandes anti-russe xddd arrête der egarder la télé, t'es pas con pourtant.

et tiens: dernier commentaire de ton premier lien:
pistouille 18 Mars 2014 à 16:49

La Crimée à choisi. Que l'UE et les US la ferment, eux qui ont reconnu le Kosovo tout de suite et qui violent régulièrement les droits de plein de peuples du moment où ça les arrange.

assez drôle


This post was edited by sethguexniro on Mar 18 2014 12:07pm
Member
Posts: 1,601
Joined: Dec 6 2011
Gold: 0.00
Mar 18 2014 12:03pm
Si tu pars du postulat que le rattachement de la Crimée ne fait pas problème, alors tu ne verras pas de problèmes au rattachement de l'Ukraine dans son intégralité. Or cette seconde position fait problème.

This post was edited by Certes on Mar 18 2014 12:04pm
Member
Posts: 4,391
Joined: Sep 30 2013
Gold: 0.00
Mar 18 2014 12:19pm
ça a rien a voir... meme si dans l'absolut je suis d'accord avec toi, c'est pas vraiment comparable
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Mar 18 2014 12:46pm
Moi j'me demandais, mais je connais vraiment rien de ces deux pays (Ukraine et Russie) donc j'vais p'tet dire un max de merde, si c'était pas une tentative de Poutine de montrer aux chinois sa non-allégeance à l'occident.
Member
Posts: 1,601
Joined: Dec 6 2011
Gold: 0.00
Mar 18 2014 12:54pm
Quote (sethguexniro @ Mar 18 2014 07:19pm)
ça a rien a voir... meme si dans l'absolut je suis d'accord avec toi, c'est pas vraiment comparable


Rien à voir ? Pas sûr. La région de Kiev est le berceau historique du futur État Russe : on l'appelle le pays des «Rus» dès le XIe siècle. Donc évidemment la région de Kiev est aujourd’hui importante dans la mémoire Russe. On dit même que Kiev est "la mère des villes Russes», i.e le modèle des villes russes et l’origine de la civilisation urbaine. Kiev a donc indiscutablement jusqu'au XIIIe siècle une fonction de capitale. En fait c'est qu'en 1240 avec la grande invasion mongole que Moscou va succéder à Kiev comme centre du pays des «Rus» (on parlera désormais de l’État «moscovite»).
Go Back To Français Topic List
Prev1102103104105106585Next
Add Reply New Topic New Poll