Quote (dijonnais @ Jun 13 2014 12:11pm)
En fait, plutôt que de ne pas répondre à ceux qui me disent que c'est un peu con de refuser de lire Céline, j'ai décidé de répondre
Cette forme de"terrorisme intellectuel", initié par ce soi-disant intellectuel qu'est Fabrice Luccini (un perroquet savant), qui consiste à se défendre de réintroduire les livres des pires collabos qui soient, par l'affirmation que " à ce moment là on ne lirait plus rien" est absurde.
Des écrivains, il y en a des milliers. Des livres, des dizaines et des dizaines de milliers.
On ne pourra jamais tout lire.
Il faut donc faire un choix.
Louis-Ferdinand Céline a non seulement écrit les pires textes antisémites jamais écrits et publiés dans les journaux français de l'époque, mais il était un collabo actif, fréquentait le 93 rue Lauriston (siège de la gestapo française)...
Rares sont les français qui étaient amis de la gestapo; encore plus rares sont les écrivains qui l'étaient.
Donc les livres de Céline, je me torche avec.
Il faut faire un choix. J'ai fait le mien. C'est ma liberté.
Et à tous ceux qui trouvent ça con ou borné : je vous emmerde ^^ (cordialement, bien entendu)
version tl;dr :
Vous me dites "à ce moment là on ne lirait plus rien". Je vous répond que si, on lirait le reste. J'encule Céline pcq c'est un enculé. Et j'encule ceux qui ne sont pas d'accord avec moi au passage.
C'est pas parce qu'un homme est répugnant qu'il ne peut pas être brillant. Ne pas s'en enrichir intellectuellement est preuve d'une pauvreté intellectuelle (qui du coup ne peut que grandir).
Tu te torches aussi avec les écrits de Voltaire et Rousseau?
Tu ne sembles pas comprendre que Céline etc n'ont pas inventé l'antisémitisme. Il sont tombés dedans quand il étaient petits.