Quote (dijonnais @ Dec 14 2013 01:38am)
...
Tu feras peut-être partie de ceux qu'un jour un esprit malade aura décidé d'exterminer.
Et tu verras que ce jour là, il n'y aura pas grand monde pour te défendre. A part moi, peut-être, car j'aurai malgré tout pitié de toi.
xD
si tu veux la verité, je suis entre les deux en fait, j'ai pas grand chose contre les juifs de manière général
je connais peu de juifs d'israel (3 en réalité dont un qui était mon meilleur pote au collège), j'ai jamais eu rien à dire sur lui, j'le voyais meme pas comme juif. (faut dire qu'à cette époque j'en avais rien à foutre)
En fait, je considère les juifs comme un peuple; peu importe d'où il vient, si il est juif il sera du même "origine". Par exemple, si je compare un musulman à un juif, j'aurais plus tendance à apprécier d'avantage le juif au musulman, systématiquement. Et pourtant je déteste les deux religions.
Parce qu'en tant que personne, j'aime bien le juif.
Par contre, entre un palestinien et un israelien (totalement différent qu'un musulman et un juif), j'apprécierais d'avantage le palestinien à l'israelien
Maintenant, le soucis, c'est que les juifs d'israels sont tous sionistes, c'est une évidence que tu peux pas nier. Et le problème, c'est que les juifs (de france ou d'ailleurs), sont par définition, des israélites. Pour moi, ce définir juif (parce qu'un marocain juif, c'est quoi concrètement?), c'est ce dire appartenir au peuple isralien. Maintnant ce qui pose problème, c'est que d'un coté je dis que les juifs sont un peuple du même origine , mais d'un autre côté, je préfère le juif marocain au juif israelien. J'aime bien Eli semoun, cyril hanouna & cie, j'aimais biene patrick bruel d'ailleurs, en tant que personne comme dit plus haut, avant qu'il devienne sionniste. Donc du coup j'suis forcé à ne pas l'apprécier. C'est exactement pareil pour dieudonné qui n'apprécie plus Eli semoun parce qu'il est juif, ça reviendrait à dire qu'il est antisémite (à mon avis, faut pas se voiler la face, ce mec a un coté antisémite en lui, comme moi) Parce que quand t'es antisionniste, t'as une certaine haine envers le juif de base, parce qu'il serait par définition d'israel lui aussi. Surtout que les juifs qui ne sont pas d'origine israélienne représente a peine 10% des juifs au monde... Un juif qui ne se définit pas comme Israelien, j'ai du mal à voir en quoi il se rattache alors. C'est comme si tu choisisias une religion appartenant à un peuple en particulier, mais en même temps ne pas vouloir etre ce peuple.
Après je conçois que antisioniste =/= antisémite, mais prenons exemple dieudonné qui s'en prend à Eli semoun alors qu'eli semoun lui meme est "victime" de ses origines. Dieudonné apprécie Eli semoun mais le fait qu'il soit juif et le fait qu'il se rattache à cette religion, ça le rend haineux envers lui.
Prenons par exemple un Serbe musulman, déjà ça n'existe pas sauf exception. Un Serbe est par définition orthodoxe, c'est comme ça. Un serbe ne deviendra pas juif, parce que ça reviendrait à ne plus être serbe. C'est exactement pareil pour un juif, quand on est juif, on est rattaché à un peuple en particulier, qui est l'Israel. Un juif marocain, par contre, à des origines marocaines, mais est par definition rattaché à l'Israel (d'où le combat dieudonné/eli semoun). Ce que reproche en fait dieudonné à Eli semoun c'est d'être marocain, mais d'être rattaché à Israel, tout simplement parce qu'il est juif. Pourtant ELi semoun le dit iirc, qu'il ne croit pas en dieu (ou un truc du genre), mais se voit comme juif. Voilà, certaines personnes sont "victimes" de leurs origines. Moi je suis victime des miennes, dénigrer ma religion serait dénigrer ma famille ou mon peuple. Le problème c'est que Eli lui, ne croit pas en dieu, il est marocain, et se dit comme juif, il appartient donc à ces juifs que les gens comme dieudonné (et moi) déteste. Y'a pas 36 solutions, pourquoi se définir juif alors qu'on ne croit pas en dieu? Il est pas forcément sioniste, mais pourquoi alors? Pour le plaisir de se définir "juif" parce qu'il voit ça comme une religion supérieur ou comme un groupe de personne supérieur? tel est la question !
de toute façon j'suis naze pour expliquer mes pensées, mais tu comprendras peut etre mon point de vue.