jvais quand même répondre à 2-3 trucs vu que j'ai 5min à perdre : D
Quote
Faux, il n'y a eut aucune guerre entre pays du nord depuis la 2eme guerre mondiale (dans le monde donc), ca n'à rien à voir avec l’Europe, juste avec des intérêts financiers.
hum peut-être parce que si tu exclus l'Europe, les pays "du nord" se résument à 4 (US, Russie, Chine, Japon) acteurs vraiment présents sur la scène internationale?
pas de guerre entre eux? peut-être pas de guerre au sens propre du terme non mais des tensions militaires pouvant aboutir à un conflit il y en a en continue depuis 45 (US/URSS puis Russie, US/Chine, URSS/Chine, Japon/Chine...) par contre des tensions militaires entre pays de l'UE il n'y en a plus
Quote
Je finirais pas dire que celui qui me sors que le pas d’Europe, c'est des guerres nationalistes est un con, puisque nous sommes les seuls pays a fonctionner avec ce système et que TOUS LES AUTRES Y ARRIVENT TRÈS BIEN.
avec un système aussi poussé dans l'intégration, oui on est les seuls, mais des pays avec des mécanismes de coopération économique régionale il y en a (ASEAN, Mercosur, ALENA) et ça aide pas mal à pacifier ces blocs -d'ailleurs le Mercosur va rapidement tendre à un modèle proche de l'UE, ce qui réduira les tensions territoriales qui existent encore là-bas)-
et enfin concernant l'Europe soudée pour lutter contre les autres blocs; oui on s'en est sortis jusqu'à aujourd'hui et on a résisté au phénomène de rattrapage grâce aux reliquats des empires coloniaux et à l'avance énorme que l'Europe avait prise sur le reste du monde
maintenant on n'a plus toutes les ressources primaires ni "l'espace" dont peuvent bénéficier la Chine, les USA, le Canada, la Russie, le Brésil sur leur territoire, on a pas de pétrole, pas d'étendues infinies pour faire nos cultures
avec la mondialisation et le partage des connaissances, avec des pays ayant une démographie galopante (contrairement à la notre) et qui vont voir leur consommation et leur production augmenter et nous rattraper à leur tour, si les pays de l'UE continuent sur cette voie ils vont gentiment descendre sur l'échelle des puissances
mais sinon oui l'UE sous sa forme actuelle est une farce, non-démocratique, bureaucratique et totalement opaque, ça personne ne dit le contraire, il faut la refonder
This post was edited by Cartago on May 18 2014 06:31am