d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Stage
Prev1234Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 42,193
Joined: Feb 3 2008
Gold: Locked
Trader: Scammer
May 8 2014 10:48am
Quote (fire92 @ 8 May 2014 16:19)
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20559.xhtml

en gros 2mois ou + t'es payé, généralement le minimum 4xx€/mois

la durée c'est généralement ton école/université qui la fixe, 4 mois mini pour un stage technique à mon avis

l'ambiance et le taff demandé dépendent de la boite

si c'était à refaire je m'orienterai vers des grosses boites qui ont l'habitude des stagiaires -> plus structuré, mieux payé, toujours sympa sur le CV, proposition d'opportunités derrière si tu donnes à fond


this (j'étais payé 4xx en niveau licence, là en niveau master jsuis à 9xx)

généralement le taff est basé sur une ou plusieurs missions de base puis ce que tu feras autour dépendra de tes capacités, de ta curiosité et de la disponibilité de tes boss pour déléguer... c'est souvent un mix d'opérationnel et de projets

par contre jsuis pas certain que ce soit dans les grosses boites que tu aies le plus d'opportunités derrière, atm la plupart des boites cotées en bourse sont sous le joug des actionnaires qui demandent des augmentations des profits, ça se traduit par des politiques de réduction des coûts... du moins c'est le cas dans l'industrie, jsais pas ce que ça donne dans les jeux vidéos/dev web
Member
Posts: 4,391
Joined: Sep 30 2013
Gold: 0.00
May 8 2014 11:23am
Quote (TaGueule @ May 8 2014 06:29pm)
Développement web/jeux vidéo.


ça sent le p'tit nerd ici d'dans
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
May 8 2014 11:42am
Quote (sethguexniro @ May 8 2014 06:23pm)
ça sent le p'tit nerd ici d'dans


Tu sais même pas à quel point ^^
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
May 8 2014 04:22pm
Quote (TaGueule @ May 8 2014 05:10pm)
Bonjour.

Bon j'vais bientôt faire des stages et j'aurais voulu savoir comment ça se passait en France.

-Vous êtes payés ?
-Combien de temps ?
-Ambiance ?
-On vous demande quoi en gros ?

J'sais bien que ça va dépendre beaucoup de la boite dans laquelle vous faites ça mais j'ai l'impression que les stages en France ont bien plus d'importance qu'en Belgique.


Stage conventionné t'es payé 436eu/mois, l'ambiance bah ça dépend, si t'es dans une PME avec 10 pélo tu te marres bien, si t'es dans un labo de recherche (mais dans ton cas c'est plus qu'improbable) tu te marre bien parce que y a des jeunes et c'est là que t'apprendras le plus de choses et sur le CV ça défonce franchement pas mal si le labo est connu, si t'es dans une grande entreprise baah ... C'est pas fun cuz tuteur souvent agé qui s'en bas les couilles de ta vie en général, mais tu peux apprendre pas mal, surtout au niveau du management d'un projet. Au niveau des techno c'est pas ouf les grosses entreprises, puisqu'ils utilisent leurs outils à eux.

Après ce qu'on te demande ça varie, si c'est du web tu vas faire de la merde (un site quoi, génial le stage de 2 mois fini en 2 semaines) du jeux vidéo euuuh ... Tu trouveras probablement rien de sérieux si t'es pas bac +5 avec un diplôme en IA / réseaux / sécurité ou alors un truc dans le design avec un tuteur qui te coach et des real 3D a faire mais sûrement pas dans la programmation, ou alors une boite ultra indé avec 2 mecs dedans, ce qui peut être très sympa aussi.

Quand j'ai fais mon stage j'ai fais un truc méga fun dans le plus gros labo de recherche de la côte d'azur, et j'ai eu de la chance parce que c'était un stage de recherche et du coup je me retrouve cité dans des papiers qui tournent dans des conférences en norvège et on a pu décrocher un partenariat avec Orange et IBM D: parce qu'on a vraiment abattu un gros boulot.

Trouve un stage original, honnêtement j'ai pris celui là parce que tout le reste c'était soit du web (j'ai horreur de ça, mais on commencera à le savoir :P) soit des sujets vraiment pas intéressants. J'avais une proposition dans un observatoire, ça avait l'air super aussi mais trop loin de chez moi malheureusement.

e/ Pour un premier stage équivalent bac +2 faut pas s'attendre à faire un truc de rêve a moins d'avoir de la chance, sauf si ton école à un gros réseau d'entreprises à côté, genre tu vas pas lancer des satellites dans l'espace à ton premier stage, ni faire le prochain civilization ^^. En général tu vas commencer par des choses simples pour voir ce que tu sais faire, puis selon ton rythme ton tuteur te fileras des trucs au fur et à mesure (personnellement ça c'est pas passé du tout comme ça mais pour mes collègues si).

This post was edited by Bremen on May 8 2014 04:31pm
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
May 8 2014 04:42pm
Quote (Bremen @ May 8 2014 11:22pm)
Stage conventionné t'es payé 436eu/mois, l'ambiance bah ça dépend, si t'es dans une PME avec 10 pélo tu te marres bien, si t'es dans un labo de recherche (mais dans ton cas c'est plus qu'improbable) tu te marre bien parce que y a des jeunes et c'est là que t'apprendras le plus de choses et sur le CV ça défonce franchement pas mal si le labo est connu, si t'es dans une grande entreprise baah ... C'est pas fun cuz tuteur souvent agé qui s'en bas les couilles de ta vie en général, mais tu peux apprendre pas mal, surtout au niveau du management d'un projet. Au niveau des techno c'est pas ouf les grosses entreprises, puisqu'ils utilisent leurs outils à eux.

Après ce qu'on te demande ça varie, si c'est du web tu vas faire de la merde (un site quoi, génial le stage de 2 mois fini en 2 semaines) du jeux vidéo euuuh ... Tu trouveras probablement rien de sérieux si t'es pas bac +5 avec un diplôme en IA / réseaux / sécurité ou alors un truc dans le design avec un tuteur qui te coach et des real 3D a faire mais sûrement pas dans la programmation, ou alors une boite ultra indé avec 2 mecs dedans, ce qui peut être très sympa aussi.

Quand j'ai fais mon stage j'ai fais un truc méga fun dans le plus gros labo de recherche de la côte d'azur, et j'ai eu de la chance parce que c'était un stage de recherche et du coup je me retrouve cité dans des papiers qui tournent dans des conférences en norvège et on a pu décrocher un partenariat avec Orange et IBM D: parce qu'on a vraiment abattu un gros boulot.

Trouve un stage original, honnêtement j'ai pris celui là parce que tout le reste c'était soit du web (j'ai horreur de ça, mais on commencera à le savoir :P) soit des sujets vraiment pas intéressants. J'avais une proposition dans un observatoire, ça avait l'air super aussi mais trop loin de chez moi malheureusement.

e/ Pour un premier stage équivalent bac +2 faut pas s'attendre à faire un truc de rêve a moins d'avoir de la chance, sauf si ton école à un gros réseau d'entreprises à côté, genre tu vas pas lancer des satellites dans l'espace à ton premier stage, ni faire le prochain civilization ^^. En général tu vas commencer par des choses simples pour voir ce que tu sais faire, puis selon ton rythme ton tuteur te fileras des trucs au fur et à mesure (personnellement ça c'est pas passé du tout comme ça mais pour mes collègues si).


En fait j'ai déjà trouvé mes stages et je sais déjà plus ou moins ce que je vais devoir faire.
J'voulais juste connaitre les différences entre le système français et le belge.

Mon prof de programmation sait que je prépare un p'tit plateformer comme travail de fin d'études. Il m'a proposé de passer mon stage dans sa boite pour qu'il puisse m'apprendre "les ficelles du métier" histoire que j'ai de bien meilleures bases pour réaliser ce projet.

Ca va certainement pas être un truc de fou, mais j'ai eu une formation minable et tout est bon à prendre. Et j'ai relativement peu d'ambition personnelle (du moins au niveau du travail) donc bosser dans une grosse boite ça m'intéresse pas trop. Je m'y sentirais pas à mon aise à mon avis...

This post was edited by TaGueule on May 8 2014 04:54pm
Member
Posts: 16,433
Joined: Jun 14 2007
Gold: 1,148.74
Trader: Trusted
May 8 2014 06:17pm
lol mes stages au québec c'était 3200 par mois
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
May 9 2014 01:28am
Quote (TaGueule @ May 9 2014 12:42am)
En fait j'ai déjà trouvé mes stages et je sais déjà plus ou moins ce que je vais devoir faire.
J'voulais juste connaitre les différences entre le système français et le belge.

Mon prof de programmation sait que je prépare un p'tit plateformer comme travail de fin d'études. Il m'a proposé de passer mon stage dans sa boite pour qu'il puisse m'apprendre "les ficelles du métier" histoire que j'ai de bien meilleures bases pour réaliser ce projet.

Ca va certainement pas être un truc de fou, mais j'ai eu une formation minable et tout est bon à prendre. Et j'ai relativement peu d'ambition personnelle (du moins au niveau du travail) donc bosser dans une grosse boite ça m'intéresse pas trop. Je m'y sentirais pas à mon aise à mon avis...


Si t'as déjà ton stage c'est cool alors, je pensais que tu étais encore en période de recherche :)
Member
Posts: 55,688
Joined: Jun 8 2006
Gold: 7.00
May 9 2014 03:25am
Quote (vagn @ 9 May 2014 02:17)
lol mes stages au québec c'était 3200 par mois


wat
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
May 9 2014 03:33am
Quote (Lensherr @ May 9 2014 10:25am)
wat


Faut voir combien lui coûte une année d'unnif aussi
Member
Posts: 6,147
Joined: Nov 11 2010
Gold: Locked
Go Back To Français Topic List
Prev1234Next
Add Reply New Topic New Poll