faut vraiment être aveugle pour pas se remettre en question, ou alors ça mérite au moins réflexion.
je savais pas qu'il y avait un topic destiné aux reportages j'irais check si il est pas trop spam par d'la merde.
Bref le coup des equinoxes, l'îles de pacques, l'alignement avec les sites historiques .... même moi qui suis pas trés cultivé ça m'a choqué pas vous ?
Ce "documentaire" sélectionne allégrement les informations qu'il donne. Imagine que tu as une carte avec 100 sites archéologiques. Quelle est la probabilité d'en trouver 5 ou 6 à interdistances quasi-égales ? Raisonnablement grande. Maintenant, si on ne montre que ces 6 sites et qu'on dit "regardez TOUTES leur interdistances sont égales !" ça paraît sensationnel, et pourtant ça traduit la même réalité. C'est la méthode qu'utilise pourtant ce "reportage" pour présenter 90% de leurs éléments. Dans le même genre, ils ignorent complètement tous les indices (dessins, hiéroglyphes, projets foirés à cause de raisons idiotes, etc.) qui indiquent, eux, qu'on a affaire à une civilisation plutôt primitive bien qu'en avance sur son temps.
Outre ce qui est dit dans le lien que j'ai cité plus haut (dont le style est malheureusement très lourd mais qui contient beaucoup de points intéressants : calculs avec des unités non homogènes, etc), il faut remarquer la douce ironie de demander à des ingénieurs (qui ne sont pas choisis au hasard ; l'américain est une figure du monde parascientifique), qui n'ont jamais rien fait de leurs mains, si "une telle perfection" est faisable avec des outils traditionnels. On parle d'une autre époque, où l'artisanat était beaucoup plus évolué et où il était tout à fait possible pour des artisans de passer 20 ans sur une seule statue.
Ensuite, libre à vous de penser que les égyptiens avaient des vaisseaux spatiaux et que les mecs de l'île de pâques (découverte en 1700+, avec ses habitants encore présents et la construction de moaïs à peine arrétée) utilisaient des GPS. Ça me paraît juste bien moins cohérent que les théories standard, qui ne seront jamais parfaites.