Cool, merci les gars pour votre aide!
Salut DTCIAN!
Vous pensez que je devrais offrir plus de fgs pour attirer des gens? Je vous avoue que je m'en fous un peu de mes fgs, ils dorment sur mon compte depuis 5 ans! J'espérais réunir 100 réponses pour 10 profils différents, mais c'est un peu ambitieux je pense, je n'ai que deux semaines. Je devrais peut-être offrir 1000 fgs pour une réponse au hasard par profil, ou 100fgs pour 10 réponses au hasard par profil, les gens aiment bien les loteries en général.
Bref, je ferai un post quand mon mémoire sera terminé, pour vous expliquer ce que j'ai trouvé!
Je peux déjà vous dire que deux grandes hypothèses s'opposent chez les psychologues, la première étant celle de Facebook comme extension de soi, la seconde, celle de Facebook comme idéalisation de soi.
La première suggère que, puisque l'on ne contrôle pas tout ce qui se trouve sur notre profil (commentaires d'amis etc.), il est un reflet fidèle de notre personnalité.
La seconde suggère que, par un soigneux tri, les utilisateurs Facebook renvoient, grâce à leur profil, une image idéalisée d'eux-même.
L'objectif de mon mémoire va être d'aider à arbitrer ce débat, et de trouver dans quelle mesure l'une ou l'autre de ces deux hypothèses est la seule (ou la plus) pertinente pour les recherches futures.
PS: Aussi, j'aimerais que ce sujet (et les réponses recueillies) restent le plus clean possible. Si vous n'aimez pas mon sujet, écrivez moi, ou créez un topic indépendant pour en discuter. Si vous trouvez ça drôle d'utiliser votre temps libre pour polluer les résultats de mon enquête, votre vie doit être bien triste.
Vos suggestions sont également très intéressantes, merci!
This post was edited by hpoutrelle on Apr 25 2013 12:00pm