d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Scepticisme Contre Parapsychologie > Et Autres Conneries New Age
Prev123435Next
Add Reply New Topic New Poll
Banned
Gold: 0.00
Warn: 20%
Jan 19 2012 07:55am
Paranormal Activity
Member
Gold: 13.00
Jan 19 2012 08:01am
Quote (Troll @ Jan 19 2012 03:55pm)
le manque de connaissance, donc des phénomènes inexpliqués et inexplicables à cette époque
maintenant, juste de la connerie

Les Dieux sont crées par rapport aux peurs de la nature. On a peur du crocodile => dieu crocodile. Il n'y a pas de dieu sauterelle ou de Dieu fourmi. Et en plus tu n'as pas l'air de prendre en compte que les Egyptiens sont les précurseurs de la médecine actuelle (dentiste, chirurgie etc ...), sont les inventeurs de biens des choses que NOUS ne sommes pas capables d'expliquer. Ils savaient que les jours étaient divisés en 24H, qu'une année faisait 365 jours, que la Terre été ronde (avant les grecs, hey oui) et ils ont même inventés l'astronomie.

Les seuls phénomènes qui n'étaient pas à leur portée étaient les phénomènes physiques, et encore, ce sont des choses dont ils ne se rendaient même pas compte à l'époque, on a aucune trace d'écrits du type "gravité blabla, pourquoi on est collé à la Terre" à l'époque des Grecs ou des Egyptiens.

Tu ne peux même pas parler du manque de connaissances pour eux, c'est juste absurde, les seules choses qu'ils ne pouvaient pas expliquer c'étaient des choses auxquelles ils ne portaient pas intérêt et dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence. Tu connais un peuple polythéiste qui avaient dans son sac le Dieu de la gravité ?

Pour te dire, on est nous même incapable d'expliquer, avec toute notre technique, comment Imothep à fait pour construire les pyramides, ni comment les Egyptiens momifiaient à l'époque, etc ...

Les choses inexplicables à leur époque été les choses dont ils n'avaient même pas conscience, tout simplement.

This post was edited by Bremen on Jan 19 2012 08:03am
Member
Gold: 13.37
Jan 19 2012 08:02am
bon le pote en question c'était moi, j'ai dis que j'allais pas répondre mais là je peux plus me retenir ^^

déjà, on va saluer la solidité des sources, Wikipedia, franchement balèze, faut dire que les auteurs et "modérateurs" de chez Wikipedia sont tous des Prix Nobel reconnus pour leur sens aïgu de la liberté d'expression
http://www.jp-petit.org/science/ASTROPHYSIQUE/le_temps_de_la_lachete.html ça c'est fait
reste qu'ils sont quand même bons pour recentrer pas mal d'infos, c'est indéniable, et toujours pratique pour les devoirs et autres ^^

pour la suite, ben tu mélanges un peu tout, en fait nan, tu mélanges carrément tout sur fond d'ignorance abyssale et de préjugés, désolé mais c'est ainsi ...

je vais parler de ce que je connais (pas comme certains) l'homéopathie, c'est pas une pseudo-science mon pauvre, ça marche, même très bien, pareil pour l'acupuncture, c'est pas pour rien qu'on est à la ramasse complète niveau médecine par rapport aux chinois hein.

moi je distingue ces disciplines qui ont fait leurs preuves des vrais conneries, qui pour le coup ne sont même pas "new-age" (l'astrologie c'est vieux comme le monde hein.. mais bon soit) et de mon vécu personnel à savoir :

« trucs habituels, les tiroirs qui s'ouvrent, les fourchettes qui tombent par terre, les plombs qui sautaient tout le temps »

ça je l'ai vu de mes putins de propres yeux, et je suis putin de loin d'être le seul, mais bon, ça doit sûrement s'agir de mon cerveau qui veut tellement croire au mystique ou bien une hallucination collective !!

" N'est plus sourd que celui qui ne veut point entendre" Tariq Ramadan remet tout le monde à sa place, part 2, youtube

alors la question que je me pose en 2012 est très simple : comment des gens à priori sans un énorme bagage scientifique, au vu des découvertes que l'on fait tous les jours, peuvent encore penser qu'il n'y a plus rien à découvrir dans le monde actuel ?
ou dit autrement, par quel procédé narcissique ou anthropomorphique ont-ils été amenés à croire que l'homme est la machine parfaite pour élucider toutes les ficelles de notre espace-temps, et qu'il les a donc toutes résolues ?

This post was edited by dyl4nscrub on Jan 19 2012 08:08am
Member
Gold: 12.00
Jan 19 2012 08:09am
Quote (Troll @ 19 Jan 2012 15:49)
l'astrologie c'est n'importe quoi, j'espère que tu troll raphael ^^
limite y croire en dernier recours quand t'es atteint d'une maladie grave en phase terminale au même titre que la religion et toute autre connerie du genre

attention, quand je parle d'astrologie je ne vise pas madame irma et compagnie, je parle d'astrologie basée sur des fait scientifiques.
exemple : la pleine lune influe énormément sur le caractère de certaines personnes, pour ne citer que ça. je connais de nombreuses personnes qui ont fait établir peu après leur naissance une sorte d'almanach décrivant avec précision leur personnalité. des dizaines d'années après, aucun ne s'est jamais démenti, le mien y compris.

Quote (Berangere @ 19 Jan 2012 15:54)
Si ton esprit à envie d'y croire alors toi tu y crois, tout en ayant l'(idée d'en avoir le contrôle. Quoi de mieux que histoire, aussi vieille soit-elle, pour t'en convaincre. Attention, je ne suis pas entrain de dire que je n'y crois pas, car mon point de vue s'approche du tien, je dis que rien concernant l'acupuncture n'est aussi réel que les boules de feu.

je pense sincèrement qu'il y a une part de vrai dans la réflexologie, les méridiens et compagnie. n'étant pas très calé sur le sujet, je ne m'aventurerai pas plus loin mais chaque organe (d'après ce que je sais) est relié d'une manière ou d'une autre à un point précis du corps qui peut, en étant stimulé, soit le soulager soit l'endommager (exemple : l'estomac est relié à un orteil, je ne sais plus lequel). on peut mettre cette science en parallèle avec l'art des ninjas (qui étaient eux-mêmes médecins, fait peu connu) (aucun rapport avec naruto) qui te mettent ko d'une pression à un endroit précis du cou ou du bras. bien sûr un centre nerveux et un méridien sont deux choses différentes mais je pense qu'il existe un rapport entre le deux.

e/ j'ai trouvé un autre exemple, un massage précis au pouce permet de supprimer un bon mal de crâne.

This post was edited by JudgeZone on Jan 19 2012 08:11am
Member
Gold: 302.94
Jan 19 2012 08:10am
Quote (dyl4nscrub @ 19 Jan 2012 16:02)
ou dit autrement, par quel procédé narcissique ou anthropomorphique ont-ils été amenés à croire que l'homme est la machine parfaite pour élucider toutes les ficelles de notre espace-temps, et qu'il les a donc toutes résolues ?

La cartésianisme, tout simplement.

Néanmoins, les superstitions auxquelles tu sembles croire ont justement pour but de transcender la Terre, de rejeter toute forme de connaissance immanente, et de se reposer paisiblement sur des explications causales purement irrationnelles, explications qui ne suffisent plus dans un un monde comme le notre, à moins que tu les considères au titre de simple croyance, c'est-à-dire que tu n'en fasses pas l'éloge comme s'il s'agissait d'explications convaincantes et objectives.

This post was edited by Akiba on Jan 19 2012 08:13am
Member
Jan 19 2012 08:10am
Quote (JudgeZone @ Jan 19 2012 04:09pm)
attention, quand je parle d'astrologie je ne vise pas madame irma et compagnie, je parle d'astrologie basée sur des fait scientifiques.
exemple : la pleine lune influe énormément sur le caractère de certaines personnes, pour ne citer que ça. je connais de nombreuses personnes qui ont fait établir peu après leur naissance une sorte d'almanach décrivant avec précision leur personnalité. des dizaines d'années après, aucun ne s'est jamais démenti, le mien y compris.

je pense sincèrement qu'il y a une part de vrai dans la réflexologie, les méridiens et compagnie. n'étant pas très calé sur le sujet, je ne m'aventurerai pas plus loin mais chaque organe (d'après ce que je sais) est relié d'une manière ou d'une autre à un point précis du corps qui peut, en étant stimulé, soit le soulager soit l'endommager (exemple : l'estomac est relié à un orteil, je ne sais plus lequel). on peut mettre cette science en parallèle avec l'art des ninjas (qui étaient eux-mêmes médecins, fait peu connu) (aucun rapport avec naruto) qui te mettent ko d'une pression à un endroit précis du cou ou du bras. bien sûr un centre nerveux et un méridien sont deux choses différentes mais je pense qu'il existe un rapport entre le deux.

Isaac Asimov prove it.
Member
Gold: 36,635.00
Jan 19 2012 08:11am
Quote (Bremen @ Jan 19 2012 03:01pm)
Les Dieux sont crées par rapport aux peurs de la nature. On a peur du crocodile => dieu crocodile. Il n'y a pas de dieu sauterelle ou de Dieu fourmi. Et en plus tu n'as pas l'air de prendre en compte que les Egyptiens sont les précurseurs de la médecine actuelle (dentiste, chirurgie etc ...), sont les inventeurs de biens des choses que NOUS ne sommes pas capables d'expliquer. Ils savaient que les jours étaient divisés en 24H, qu'une année faisait 365 jours, que la Terre été ronde (avant les grecs, hey oui) et ils ont même inventés l'astronomie.

Les seuls phénomènes qui n'étaient pas à leur portée étaient les phénomènes physiques, et encore, ce sont des choses dont ils ne se rendaient même pas compte à l'époque, on a aucune trace d'écrits du type "gravité blabla, pourquoi on est collé à la Terre" à l'époque des Grecs ou des Egyptiens.

Tu ne peux même pas parler du manque de connaissances pour eux, c'est juste absurde, les seules choses qu'ils ne pouvaient pas expliquer c'étaient des choses auxquelles ils ne portaient pas intérêt et dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence. Tu connais un peuple polythéiste qui avaient dans son sac le Dieu de la gravité ?

Pour te dire, on est nous même incapable d'expliquer, avec toute notre technique, comment Imothep à fait pour construire les pyramides, ni comment les Egyptiens momifiaient à l'époque, etc ...

Les choses inexplicables à leur époque été les choses dont ils n'avaient même pas conscience, tout simplement.

ça prouve pas qu'ils avaient tord au niveau de la religion ^^
pour la partie en gras je veux bien te croire mais donne des exemples à part les pyramides
pour la dernière phrase bah ça rejoints ce que je dis, les religions sont la pour expliquer l'inexplicable à un moment donné, qui sera expliqué par la suite
si j'ai zappé qqch ou pas compris qqch dsl mais je suis en période d'exams et un peu fatigué donc j'ai vite fait survolé, j'suis pas non plus un expert tout court, et encore moins sur l'égypte ancienne ^^
Member
Gold: 594.50
Jan 19 2012 08:13am
Quote (Bremen @ 19 Jan 2012 15:43)
Bah c'est quand même pas si facile à prouver. Je ne sais plus quel milliardaire rationnaliste avait balancé "si quelqu'un arrive à me montrer qu'un phénomène surnaturel existe et qu'on ne peut pas prouver le contraire alors je lui donnerai XXXX argent" . Le pari tient toujours, le milliardaire est mort, et personne à réussi.

Toutefois y a eu des expériences intéressantes en France, notamment avec des sourciers connus, mais tu es peut-être au courant. En gros, les scientifiques ont enterrés de nombreux tuyaux, certains remplis d'eau, d'autres non, et on demandé au sourcier de les retrouver avec sa baguette. Ce dernier a trouvé 50% des tuyaux pleins, mais est tombé sur beaucoup moins de 50% des tuyaux vides (il n'a pas trouvé tous les tuyaux ofc) . Hasard ? Je sais pas.

Enfin entre nous je ne crois pas du tout aux conneries du genre faire léviter des gens ou dunno quelles bêtises, mais faut avouer que certaines personnes sont impressionnantes, surtout la vieille en Angleterre qui dessinaient les portraits des proches morts de toutes les personnes qui venait la voir. Ca c'est dur à expliquer aussi.

Après pour l’acupuncture je suis pas trop d'accord avec toi, c'est quand même un autre concept que des conneries comme le magnétisme, et de même pour l'homéopathie, dans une certaine limite ofc, parce que l'Homme, et même les médicaments actuels, sont fait à base de plantes en général.

mon grand père avais un fluid incroyable avec son pendule :
il a trouvé tous les puits de ma famille (pronfondeur, emplacement, débit)
il a déterminé le sexe du bébé de plein de femmes de mon entourage avant même les première ecographie
il a enlevé toute sorte de maladie à des membres de ma famille (rhumatisme, verru, mal de dos ...)
et tout ça sans jamais se tromper une seul fois.
Des fois faut pas chercher le rationnel quand il y en a pas je ne pense pas qu'il avait des pouvoirs (et ouai descendant de super héros c classe :p )
mais les gens savaient ce qu'il était capable de faire et avaient confiance en lui
comme on ne connait rien ou quasiment du cerveau humain c'est possible qu'il soit capable de faire des miracle ^^
Member
Gold: 13.37
Jan 19 2012 08:16am
Quote (JudgeZone @ 19 Jan 2012 15:09)

You2 va te dire que c'est encore de la connerie, et pourtant tu as raison, et ça marche, d'ailleurs je suis en train de l'étudier en ce moment-même, ça s'appelle la bioénergétique, un genre de sous-branche de la géobiologie
c'est plus fort que la magie ce truc, c'est juste trop bluffant comment ça marche trop bien
http://www.retrouversonnord.be/lecher.htm

à la différence de la géobiologie, qui recherche les ondes électromagnétiques des cours d'eau souterrains, là on travaille directement sur le corps en auscultant l'énergie qui circule dans nos organes.
on arrive même à savoir précisément quel jour tu as bu un coup ou quel jour tu as eu un choc psychologique que ton corps a enregistré (la mémoire du corps, j'invente rien) le mec avec son antenne m'a sorti des trucs de mon passé bluffants, un peu comme le font les microkinés.

en gros il vérifie tes organes, tes enveloppes magnétiques (les "auras"), si elles sont déviées par rapport à ton corps physique ou non.
on a fait le test avec un gsm en main droite puis gauche et il trouvait des décalages de plusieurs mètres, ce qui en fait peut s'expliquer presque assez facilement :
le gsm produit des ondes électromagnétiques, notre coeur et notre cerveau aussi, il est donc naturel d'imaginer que ces ondes artificielles, bien plus puissantes que les ondes que nous produisent interfèrent avec celles-ci, après à savoir comment j'en sais foutrement rien.

This post was edited by dyl4nscrub on Jan 19 2012 08:24am
Member
Jan 19 2012 08:22am
Quote (Troll @ Jan 19 2012 04:11pm)
ça prouve pas qu'ils avaient tord au niveau de la religion ^^
pour la partie en gras je veux bien te croire mais donne des exemples à part les pyramides
pour la dernière phrase bah ça rejoints ce que je dis, les religions sont la pour expliquer l'inexplicable à un moment donné, qui sera expliqué par la suite
si j'ai zappé qqch ou pas compris qqch dsl mais je suis en période d'exams et un peu fatigué donc j'ai vite fait survolé, j'suis pas non plus un expert tout court, et encore moins sur l'égypte ancienne ^^

Bah Pyramide, Momification, leur système de soins dentaires et de soins du cerveau, dont une partie reste inconnue. Mais ce que je dis dans la dernière phrase par rapport à l'Egypte, c'est que, comme pour les Grecs, ce sont les prêtres qui ont inventés les mythes. Mais dans aucun mythes tu n'entends parlé par exemple de "pourquoi la Terre est plate ?" ou "pourquoi est-ce que l'on reste collé sur la Terre ?" . C'est ce que j'essaie de te dire là dedans, c'est qu'ils n'expliquaient pas les choses dont ils ne se rendaient pas compte, comme la gravité. Ils n'en avaient juste pas conscience, d'ou le fait qu'il n'y ait aucun mythe sur quelque chose qui y ressemble.

Enfin on à chacun des positions différentes, mais pour moi c'est difficile de dire que croire en une religion est con ou w/e, c'est justement là pour permettre aux gens de pallier leurs peurs (surtout pour les anciennes religions, grecque, Romaine, Égyptienne, Mésopotamienne, Maya, Aztèque etc ... ) et actuellement d'expliquer l'inexplicable (surtout maintenant je dirais, pour la plèbe non scientifique, par exemple le coup des miracles à Lourdes ou des possessions démoniaques, et même du créationnisme) . Mais à l'époque je pense qu'ils n'avaient simplement pas certaines connaissances techniques pour se douter de l'existence de choses évidents aujourd'hui (comme la gravité), bien que pour leur époque ils étaient très avancés.
Go Back To Français Topic List
Prev123435Next
Add Reply New Topic New Poll