Quote (moustik123 @ Wed, 4 Mar 2009, 15:01)
Les mentalités changent vraiment d'une personne à une autre

Ok voilà ce que j'en pense( du clonage ).
A priori tu veux cloner a tout va, croiser des espèces, en faire renaître d'autre et même faire du clonage de prévention...Faire renaître des espèces? Bof bof, c'est mignon mais si elles ont disparus il y avait bien une raison, elles n'ont pas réussi a s'adapter et ont du s'éteindre.
Les ramener à la vie ( si ce n'est enfermé dans des cages) ne servirait à rien, elles disparaitraient comme elles l'avaient fait antan .
Croiser des espèces? Si tu veux faire ça c'est pour les "améliorer", les "rendre plus forts" je suppose? Là encore laisse la nature faire les choses, elle les a très bien fait jusqu'a présent, laissons la faire.
Du clonage de prévention? Hmm si c'est préventif c'est que tu as peur pour certaine espèce...là encore c'est qu'elles ne sont pas adaptés a leur milieu( ou aux hommes) et dans ce cas encore, les faire revivre ne servirait à rien ( elles n'ont pas tenus, elles ne tiendront pas).
Par contre si jamais tu veux faire revivre des espèces pour les amener sur d'autres planètes ou je ne sais quoi, là désolé mais c'est trop futuriste pour moi.
Soit.
(Pour le trip des voyages spatiaux, moi non plus j'y crois pas pour l'instant mais bon ...)
Admettons que l'humain ai eu une influence néfaste sur son environnement depuis la révolution industrielle, et que nous avons accéléré les cycles de réchauffement de manière drastique.
Admettons que notre "pollution" et notre incapacité à générer des sources d'énergie propres, pour subvenir aux besoins mondiaux, soit un problème pour nous et la biodiversité.
On va alors admettre que toutes les espèces menacées par l'homme et son expansion industrielle ne seraient pas en danger si nous n'étions pas entrain de pourrir leurs ecosystèmes etc.
Maintenant, admettons que nous ne pouvions pas nous passer de certaines sources d'énergies, plus spécifiquement les fossiles, les hydrocarburants.
Admettons ensuite que la biodiversité est importante pour notre survie. Les plantes pour la création d'oxygène, les araignées pour éliminer les insectes, les abeilles pour polényser nos fleurs et créer plus de plantes etc.
Quelle va être notre solution ? Cloner les espèces que nous mettons en danger, afin de pouvoir continuer à exploiter nos sources d'énergie tout en conservant un écosystème fonctionnel assurant notre survie et celle de notre environnement.
Ce n'est ni du préventif, ni de la science folle, mais une simple stabilisation de notre écosystème. Une reponsabilisation possible, contrairement à la "responsabilisation" qui voudrait nous faire croire qu'on peut arrêter notre exploitation des sources fossiles au profit d'autres sources plus propres.
This post was edited by Akrane on Mar 4 2009 07:10am