d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Choisir Ses écoles D'ingénieurs
123Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
Jun 16 2014 09:14am
Need advice please, je sais pas comment choisir ça me fait chier ... Ceux qui ont déjà eux ce genre de choix à faire (écoles de commerce, d'ingé, ou n'importe quoi) sur quoi vous vous êtes basés ? Réputation ? Formation ? Ville ?

Merci <3

e/ Est ce que les classements ont vraiment un sens pour des écoles qui sont pas Polytechniques / Mines / Centrale / [Insérer une école connue] ? Genre je suppose que les recruteurs en ont souvent rien à foutre non ?



This post was edited by Bremen on Jun 16 2014 09:16am
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Jun 16 2014 09:54am
Les écoles privées, c'est la lie de l'enseignement, vade retro.
Enfin si tu veux vraiment perdre 10/12K €, tu peux prendre en compte la façon dont l'école gère son marketing (classements, relations avec les entreprises, image des anciennes promos etc.) mais ce qui compte le plus c'est le stage de fin d'année de toutes façons et pour ça faut être pistoné
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
Jun 16 2014 10:21am
Nan pas d'écoles privées, only publique, j'ai pas mal de réponses positives et je sais pas comment choisir, je veux pas me tromper.
Member
Posts: 30,020
Joined: Nov 26 2005
Gold: 0.00
Jun 16 2014 11:00am
hmm perso je regarde les classements (école de commerce) surtout dans le domaine que je veux faire. a la base c'était la finance et l'EDHEC rulez en finance.
aussi le rayonnement international, les echanges qu'ils ont, etc...

la ville of course, nn aller dans un trou paumé. j'ai regardé les salaires a la sortie aussi.

mais imo avant tout faut prendre par rapport a ce que t'as envie de faire, certaines sont pls ou moins pointues dans un domaine (en ingé je sais pas) et si ce domaine te botte ben fonce
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
Jun 16 2014 11:03am
Quote (thedindon2000 @ Jun 16 2014 07:00pm)
hmm perso je regarde les classements (école de commerce) surtout dans le domaine que je veux faire. a la base c'était la finance et l'EDHEC rulez en finance.
aussi le rayonnement international, les echanges qu'ils ont, etc...

la ville of course, nn aller dans un trou paumé. j'ai regardé les salaires a la sortie aussi.

mais imo avant tout faut prendre par rapport a ce que t'as envie de faire, certaines sont pls ou moins pointues dans un domaine (en ingé je sais pas) et si ce domaine te botte ben fonce


Yeo c'est ce que je me dis au niveau de ce que j'ai envie de faire etc. Comme je sors pas de prépa je peux pas viser les meilleurs écoles d'ingé, donc au niveau du classement j'ai des réponses entre le top 40 et le top 15/ 200 , mais j'y attache pas des masses d'importances. Je veux surtout avoir une belle ouverture sur l'étranger, malheureusement y en a beaucoup qui proposent ça ..
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Jun 16 2014 11:05am
Ah dans le publique, bien ça ! Quels écoles ?
Franchement si t'as le choix, je te conseille de le faire en fonction du contenu de la formation. Le recrutement ça peut sembler important mais si tu pars du principe que les ingénieurs en info trouvent presque tous un contrat à 2K2+ dans les 6 mois et que la différence de salaire se fait principalement en fonction de l'étendu du carnet d'adresse de ton entourage, de suite ça semble plus relatif comme critère.
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
Jun 16 2014 11:15am
Là atm j'ai le choix entre ENSISAR (Ecole Nationale Supérieur d'Ingénieurs en Systèmes Avancés et Réseaux - une école récente de l'inp grenoble (genre 10 ou 15 ans) qui monte pas mal et qui à vraiment une formation intéressante, pas mal de sciences généralistes ) qui profite du gros réseau de l'INPG pour l'international. Après j'ai UTT (j'aurais du avoir UTC mais ces connards ont inversés mes deux voeux, du coup UTC est annulé en faveur d'UTT ~~), Polytech'Nice, INSA Toulouse et INSA Rennes (pas demandé Lyon, le parcours ne m'intéressait pas).

L'ESISAR me branche pas mal, après comme c'est une école récente, elle est pas ultra bien classée (45 éme et quelques sur 200) mais la formation à l'air vraiment f4t. Par contre c'est à Valence (bon pas loin de Gre, et puis la ville est plutôt grande) et l'école est pas forcément méga reconnue auprès des entreprises, sauf locales (genre Rhônes Alpes), mais elle bénéficie de la réputation de l'INPG quand même, et délivre un diplôme d'ingé de l'INPG.

Après voila, je sais pas si c'est pareil pour les écoles de commerce, mais genre quand t'as pas fait Polytechnique ou w/e, y a pas une grande influence sur le salaire de sortie.

This post was edited by Bremen on Jun 16 2014 11:18am
Member
Posts: 5,381
Joined: May 2 2011
Gold: 33.00
Jun 16 2014 11:25am
Quote (Bremen @ Jun 16 2014 05:14pm)
Need advice please, je sais pas comment choisir ça me fait chier ... Ceux qui ont déjà eux ce genre de choix à faire (écoles de commerce, d'ingé, ou n'importe quoi) sur quoi vous vous êtes basés ? Réputation ? Formation ? Ville ?

Merci <3

e/ Est ce que les classements ont vraiment un sens pour des écoles qui sont pas Polytechniques / Mines / Centrale / [Insérer une école connue] ? Genre je suppose que les recruteurs en ont souvent rien à foutre non ?


Un ingénieur qui sait pas prendre des décisions ?
fait coiffeur cousin
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
Jun 16 2014 11:30am
Quote (Riche @ Jun 16 2014 07:25pm)
Un ingénieur qui sait pas prendre des décisions ?
fait coiffeur cousin


Je le suis pas encore puisque je cherche à choisir mes écoles.

Arabe.
Member
Posts: 5,381
Joined: May 2 2011
Gold: 33.00
Jun 16 2014 11:32am
Quote (Bremen @ Jun 16 2014 07:30pm)
Je le suis pas encore puisque je cherche à choisir mes écoles.

Arabe.


Justement tu veux l'ètre c'est sa le probleme tu veux l'etre et ta besoin de conseil de junky de jsp ? au pire pm moi je suis le seul au dessus du lot
et le racisme et l'arme du faible jeune homme
Go Back To Français Topic List
123Next
Add Reply New Topic New Poll