d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Légalisation Du Cannabis > Le Débat Relancé
1237Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 120.00
Feb 6 2014 08:17am
La sénatrice Europe Ecologie Les Verts Esther Benbassa présente ce 6 février 2014 à la presse sa proposition de loi visant à légaliser le cannabis en France. Elle veut "ouvrir le débat", à l'heure où les fumeurs peuvent acheter librement leur marijuana au Colorado et dans l'Etat de Washington.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/cannabis-le-gouvernement-occulte-les-problemes-societaux-pour-esther-benbassa_1320699.html

http://www.metronews.fr/info/legalisation-de-cannabis-la-senatrice-esther-benbassa-relance-le-debat/mnbe!DVmfIPtPhwBTE/

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140122trib000811298/pourquoi-la-legalisation-du-cannabis-gagne-t-elle-du-terrain.html

La proposition de loi : http://www.senat.fr/leg/ppl13-317.html

La très sérieuse chaine parlementaire en discute.

Ce débat est régulièrement relancé. il y a très peu de chances que cette proposition de loi aboutisse, dans le climat social actuel. Mais cela permet au moins de débattre.

Ce débat a déjà eu lieu ici, à de nombreuses reprises. Mais il peut être intéressant de voir si les opinions ont évolué à ce sujet.

Pour ou contre la légalisation du cannabis en France ?

This post was edited by dijonnais on Feb 6 2014 08:23am
Member
Gold: 36,615.00
Feb 6 2014 08:25am
vive dieudonné
Member
Gold: 4,815.00
Feb 6 2014 08:26am
En tant que fumeur régulier, à vrai dire, je me fous un peu des répercutions économiques d'une telle décision. (même si on peut argumenter tout ce qu'on veut en parlant des taxes sur la beuh jusqu'au coût de la lutte contre la drogue).

Par contre ça ferait plaisir de plus être stigmatisé pour ce genre de trucs. Ca me pète les couilles que des mecs pas informés viennent me faire la morale et discréditer mon argumentaire sous prétexte que je sois un "drogué".
Cependant, faut pas oublier que c'est d'la drogue et qu'autoriser une substance addictive supplémentaire dans la société n'est pas sans conséquences et cela mérite d'être débattu.

Et si le débat peut faire cesser l'hypocrisie et la désinformation qu'il y a autour du cannabis (aussi bien au niveau des défenseurs que des détracteurs), c'est pas plus mal.

This post was edited by TaGueule on Feb 6 2014 08:31am
Member
Gold: 121.17
Feb 6 2014 08:26am
Je suis contre totalement , et je suis contre la légalisation de alcool en France ainsi que de la cigarette qui sont , l'air de rien des drogues douces certes , mais dangereuse sur la durée .
Conclusion ---> Machine à fric tout ça !!!

This post was edited by Truc on Feb 6 2014 08:28am
Member
Gold: 12.00
Feb 6 2014 08:30am
si l'Etat est moins cher que mon dealer je veux bien, sinon ça changera rien à ma vie
Member
Gold: 302.94
Feb 6 2014 08:32am
Quote (Truc @ 6 Feb 2014 16:26)
Je suis contre totalement , et je suis contre la légalisation de alcool en France ainsi que de la cigarette qui sont ,  l'air de rien des drogues douces certes , mais dangereuse sur la durée .
Conclusion  --->  Machine à fric tout ça !!!

Perspective très intéressante, pourrais-tu développer davantage ?
Member
Gold: 253.00
Feb 6 2014 08:32am
@TaGueule

Tu n'a pas totalement tord, introduire une nouvelle substance addictive dans la société est dangereux.
Néamoins, tu as aussi raison sur le faite que les fumeurs de cannabis sont très vite stigmatisé, on les prends très vite pour des drogués. (Je préfère fumer un joint de temps en temps que de me piquer a l'héroïne comme certains mais le débat n'est pas la)
Le cannabis reste une drogue et est dangereuse pour la santé, le fait de la légaliser pourrait permettre a des gens beaucoup plus jeune d'en consommer mais pourrait aussi faire baisser le nombre de dealer et pourrait donc faire "peut-être" baisser la criminalité de quelque pourcent.

A débattre.
Cordialement.
Member
Gold: 4,815.00
Feb 6 2014 08:44am
Quote (CreaZy @ Feb 6 2014 03:32pm)
@TaGueule

Tu n'a pas totalement tord, introduire une nouvelle substance addictive dans la société est dangereux.
Néamoins, tu as aussi raison sur le faite que les fumeurs de cannabis sont très vite stigmatisé, on les prends très vite pour des drogués. (Je préfère fumer un joint de temps en temps que de me piquer a l'héroïne comme certains mais le débat n'est pas la)
Le cannabis reste une drogue et est dangereuse pour la santé, le fait de la légaliser pourrait permettre a des gens beaucoup plus jeune d'en consommer mais pourrait aussi faire baisser le nombre  de dealer et pourrait donc faire "peut-être" baisser la criminalité de quelque pourcent.

A débattre.
Cordialement.

Faudrait nuancer en disant qu'on introduit pas vraiment une nouvelle substance puisqu'elle est déjà là, mais qu'on en """""facilite""""" (comme si c'était déjà pas assez facile ^^) l'accès.

J'pense que le débat sur la santé (du moins physique) est un peu négligeable. Par contre, quid des problèmes de motivations de la jeunesse, de la "spirale" de la drogue, de l'envie de nouvelles sensations et donc du passage aux drogues dures ?

Pour prendre un exemple récent, mon dealer s'est fait braquer. C'est un jeune gars bien sympa, un peu paumé, qui s'est retrouvé à dealer pour l'argent facile et pour avoir sa conso pénard. Vraiment pas une menace pour la société.
J'pense pas qu'il serait jamais rentré dans le cercle de la délinquance si la beuh avait été légalisée.
Member
Gold: 12.00
Feb 6 2014 08:46am
Quote (CreaZy @ 6 Feb 2014 16:32)
@TaGueule

Le cannabis reste une drogue et est dangereuse pour la santé, le fait de la légaliser pourrait permettre a des gens beaucoup plus jeune d'en consommer mais pourrait aussi faire baisser le nombre  de dealer et pourrait donc faire "peut-être" baisser la criminalité de quelque pourcent.

A débattre.
Cordialement.

archifaux, au contraire le fait que ce soit une substance illicite la rend plus attractive aux yeux des jeunes en pleine rébellion contre l'autorité
Member
Gold: 7.00
Feb 6 2014 08:49am
La drogue c'est le mal.
Go Back To Français Topic List
1237Next
Add Reply New Topic New Poll