Quote (Couguar @ 1 Dec 2013 18:35)
Thème : La liberté
Sujets : Le freudisme et le rationalisme
À faire Exposé et comparaison de deux conceptions de l'être humain, situation des conceptions dans leur contexte ( contexte historique)
Ca se présente un peu bizarrement pour un travail philosophique
Donc si je comprends bien, t'es censé traiter le thème de la liberté dans le freudisme (première école) et le rationalisme au sens large (2e école) ?
Et ce travail doit se présenter sous la forme d'un exposé qui établit une comparaison entre la conception de l'être humain de la première et de la deuxième école, le tout accompagné d'une situation des concepts historique.
Ben putain, ça a l'air monstrueusement chiant comme devoir, normalement la tradition veut Explication de Texte / Dissertation, pas ce genre de bullshit lol.
C'est quoi ton niveau d'étude que je sache quelles sont les exigences théoriques un peu ?
Sinon oui, en apparence ça a l'air d'être l'opposition classique du libre-conscient non libre-inconscient
C'est vrai que Freud c'est un peu le lynchage de l'esprit rationaliste traditionnel, tout-puissant, épuré de tout affects, etc., le fait de bâtir une discipline qui soit autre chose qu'une science le montre assez bien d'ailleurs.
Go pm si tu veux, j'peux te filer quelques tips maybe