d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Besoin D'aide Pour Travail De Philosophie
12Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 3,364.00
Dec 1 2013 09:52am
J'aimerais s'avoir qu'est-ce que la liberté selon Freud?

J'peux donner quelques fg si vous m'aidez merci..
Member
Gold: 13.00
Dec 1 2013 09:55am
http://lmgtfy.com/?q=libert%C3%A9+selon+Freud

This post was edited by Bremen on Dec 1 2013 09:56am
Member
Dec 1 2013 09:56am
J'ai déjà fait ça, pas besoin d'être sarcastique.

Je demande gentiment de l'aide et je suis prêt à donner des fgs.
Member
Gold: 4,815.00
Dec 1 2013 09:57am
La liberté selon freud c'est, quand ton inconscient te le suggère, de pouvoir niquer ta mère pénard.
Member
Dec 1 2013 10:14am
Quote (TaGueule @ Dec 1 2013 03:57pm)
La liberté selon freud c'est, quand ton inconscient te le suggère, de pouvoir niquer ta mère pénard.

Merci mais ça m'aide pas.

Besoin aussi du contexte historique du freudisme et du rationalisme
Member
Gold: 302.94
Dec 1 2013 10:19am
J'crois pas qu'on s'intéresse beaucoup à la philosophie morale chez Freud, mais plutôt à la philosophie de l'esprit, conscient, inconscient, imagination.
Ceci dit la massivité de l'inconscient chez Freud peut être questionnée si on s'intéresse à ce que pourrait donner la liberté selon l'auteur : comment être libre si l'ensemble de notre expérience et de nos actions trouvent leur fondement dans l'inconscient ?
Essaie de trouver des textes un peu techniques de l'auteur et d'y lire à partir de ça, p'têt que tu peux trouver des trucs intéressants.

J'ai pas lu Freud donc j'saurais pas t'aiguiller davantage, mais en tout cas si tu t'intéresses au thème de la liberté et que tu te tournes délibérément vers Freud pour y traiter, ça me paraît pas être très sûre comme décision.
mais bon si t'es en terminale tu peux chier à la gueule du prof, ça passera anw
Member
Dec 1 2013 10:25am
lol ^_^ c'est une production écrite de fin de session.

Je dois prendre ces 2 sujets là.

Merci pour le coup de pouce en tout cas ^^
Member
Dec 1 2013 10:30am
Quote (Couguar @ 1 Dec 2013 18:25)
lol ^_^ c'est une production écrite de fin de session.

Je dois prendre ces 2 sujets là.

Merci pour le coup de pouce en tout cas ^^

C'est quoi ton sujet ? Qu'est-ce que la liberté selon Freud ?

Parce qu'après tu réclames le contexte historique d'émergence du freudisme et du "rationalisme".

Faut être plus clair, qu'est-ce qu'on te demande précisément ?

Les enjeux sont avant tout méthodologiques en philosophie, t'as pas besoin de recourir à un travail d'érudition dingue en parcourant tout l'idéalisme allemand pour pouvoir parler de Freud, t'as juste besoin d'une problématique et d'enjeux proprement philosophiques.

Essaie d'éclaircir ça si tu veux un coup de main
Member
Dec 1 2013 10:35am
Thème : La liberté

Sujets : Le freudisme et le rationalisme

À faire Exposé et comparaison de deux conceptions de l'être humain, situation des conceptions dans leur contexte ( contexte historique)
Member
Dec 1 2013 10:47am
Quote (Couguar @ 1 Dec 2013 18:35)
Thème : La liberté

Sujets : Le freudisme et le rationalisme

À faire Exposé et comparaison de deux conceptions de l'être humain, situation des conceptions dans leur contexte ( contexte historique)

Ca se présente un peu bizarrement pour un travail philosophique
Donc si je comprends bien, t'es censé traiter le thème de la liberté dans le freudisme (première école) et le rationalisme au sens large (2e école) ?
Et ce travail doit se présenter sous la forme d'un exposé qui établit une comparaison entre la conception de l'être humain de la première et de la deuxième école, le tout accompagné d'une situation des concepts historique.

Ben putain, ça a l'air monstrueusement chiant comme devoir, normalement la tradition veut Explication de Texte / Dissertation, pas ce genre de bullshit lol.
C'est quoi ton niveau d'étude que je sache quelles sont les exigences théoriques un peu ?

Sinon oui, en apparence ça a l'air d'être l'opposition classique du libre-conscient non libre-inconscient

C'est vrai que Freud c'est un peu le lynchage de l'esprit rationaliste traditionnel, tout-puissant, épuré de tout affects, etc., le fait de bâtir une discipline qui soit autre chose qu'une science le montre assez bien d'ailleurs.

Go pm si tu veux, j'peux te filer quelques tips maybe
Go Back To Français Topic List
12Next
Add Reply New Topic New Poll