d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Bon Docu Mais Tu Devrais Le Mettre Dans Une > Section Appropriee.il A Rien A Faire Ici
Prev123459Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Nov 27 2014 08:24pm
Quote (Cartago @ Nov 28 2014 01:20am)
je sais que t'es pas français j'ai edit juste après^^

Après je trouve que tu vois un peu trop le capitalisme comme le grand méchant loup, la grande méchante pieuvre qui va te manger si tu fais pas comme elle l'entend. Ca reste une idéologie, si fortement imprégnée soit-elle, et si t'as un mouvement global qui la remet en question, je vois mal "le capitalisme" s'opposer à ça. C'est pas une entité intelligente, c'est une idéologie véhiculée, par certains plus que par d'autres.
Le changement a pas besoin de venir "un grand soir" d'ailleurs je suis pas sûr que grand monde ait encore envie de ce genre de révolution, mais plutôt d'une modification progressive, dans la douceur, du système.
Oui après t'as 2 versions concernant les changements sociétaux, soit il faut les imposer par la loi à des sociétés qui n'y sont pas encore prêtes pour qu'elles s'opèrent (IVG, abolition de la peine de mort, mariage pour tous)  ou dans le cas contraire la société privée devance la légalité qui vient ensuite apposer le sceau de la loi dessus, les 2 se font, mais dans le cas présent t'as quand même énormément de gens qui ont ce genre de démarche et qui vont ensuite chercher l'appui du pouvoir pour faire avancer les choses, au contraire moi j'ai fort espoir que les choses se fassent par l'initiative personnelle.
Mais, au risque de me répéter, cette notion selon laquelle l'Etat doit prendre l'initiative pour que ce soit efficace ça reste une vision très euro-latine. Les anglo-saxons font ça bien mieux que nous, ils mettent en place des systèmes par l'initiative, sans demander à ce que l'Etat le fasse pour eux, et sur ce point là ils sont vraiment un exemple à suivre, plutôt que d'attendre que la lourde machine administrative arrive à sortir de son inertie et se mettre en marche.

J'ai un vague espoir en la morale individuelle quand même, y'a 15-20 ans tu parlais d'écologie, de faire le tri, de pas balancer tes merdes dans la rue, tout le monde te riait au nez, maintenant tu croises beaucoup de gens qui ont été convaincus et qui vont dans ce sens, ça va un peu mieux, même si c'est pas encore l'éclate.

Jpense le contraire de toi concernant le capitaliste, s'orienter vers un "conflit" frontal c'est ce qui cristallise les passions, si tu dis ouvertement "on va mettre fin au capitalisme et tout balayer pour faire qqchose de mieux" évidemment tu vas tomber sur des réticences d'autant plus fortes, alors que si tu fais des changements en douceur, peu à peu, ça passe plus facilement.
Canaliser les passions c'est impossible, la masse est par défaut passionnée, c'est justement à cause de ça qu'il faut éviter de faire trop de remous et d'y aller subrepticement

Et non c'est justement la responsabilité individuelle qui est centrale, si tu te prends pas en main personne le fera à ta place, à moins de venir coller un flic à chaque coin de rue pour s'assurer que tu fais exactement ce qu'il faut, ou te donner ton ptit cacheton tous les matins pour tuer ton autonomie. C'est la somme des responsabilités individuelles qui crée la situation; si chacun de son côté considère que jeter son sac plastique à la mer ça a un impact négligeable, t'as 7 milliards de sacs plastiques à la mer d'un coup, et là l'impact n'est plus négligeable. C'est justement la deresponsabilisation de l'individu le problème, te faire croire que t'es qu'un point parmi une infinité et que ton impact est meaningless


Le problème c'est que ton mouvement global n'adviendra que si les passions qui le composent sont d'une force égale ou supérieure à celles exacerbées par le capitalisme. Or, je pense qu'il est TRES difficile de luter avec les désirs. D'autan plus quand l'ensemble du système actuel t’incite à les assouvir.

C'est, je crois, sous estimer l'adversaire que de ne le penser que comme un système économique de production et d'échange de biens. C'est plus que ça.


J'partage pas ton analyse, mais ça encore c'est pas grave, mais je pense que c'est plutôt dangereux de raisonner comme ça. Déjà, si tu accordes trop d'importances aux individualités dans ce genre de débat, c'est la meilleure manière de créer des boucs émissaires. L'analyse "structuraliste" ne remet pas tant la faute sur les individus, mais plutôt sur les systèmes qui les poussent à se comporter ainsi.
Ca n'enlève pas la part de responsabilité, mais, c'est ce que je disais plus tôt, on ne peut pas baser un système de vie en communauté sur la prétendue morale des individus. C'est donc "aux règles supérieures" qu'il advient de pallier au manque de morale de certains individus en leur imposant un cadre dans lequel ils peuvent évoluer. Le danger étant de faire un cadre trop restreint tuant les libertés individuelles, mais ça c'est de la politique. Le but du cadre étant de favoriser les comportements vertueux et moraux au détriment des autres.

J'vais faire une comparaison un peu foireuse mais tu me pardonneras, il est tard. Ton analyse, ça me fait un peu penser à la différence entre la micro et la macro économie. Au niveau micro, c'est parfois une bonne idée pour un entrepreneur de licencier un bonhomme. Par contre, au niveau macro, si tous les employeurs du pays se mettent à licencier leurs employés, ça devient vite le bordel.
C'est un peu pareil avec tes sacs en plastique. Tu peux pas culpabiliser un bonhomme qui a jeté un sac. C'est plutôt la faute du système qui n'a pas pu prévoir que si tout le monde jetait des sacs, ça allait foutre le bordel.

C'est marrant qu'on en soit "là" dans le débat parce que j'suis un peu tiraillé sur cette question philosophique pour le moment. J'suis pas certain d'être dans le bon, mais j'suis pas convaincu que tu y sois non plus. La bonne solution doit certainement venir d'un mixe de prise de conscience personnelle et de règles imposées par une instance supérieure.

edit: sans vouloir donner de leçon, tomber dans la branlette ou quoi que ce soit, mais, si le sujet t'intéresse, j'te conseille de te renseigner sur le concept de conatus développé par Spinoza, Bourdieu et plus récemment Frederic Lordon. C'est plutôt intéressant et c'est, je trouve, le concept qu'il nous manque pour faire des liens cohérents entre individu, structure et passions.

This post was edited by TaGueule on Nov 27 2014 08:36pm
Member
Posts: 4,965
Joined: Jul 13 2010
Gold: 14.00
Nov 28 2014 04:33am
pallier le*

/e bon docu mais j'ai pas l fion approprié

This post was edited by Mrporc on Nov 28 2014 04:34am
Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
Nov 28 2014 04:36am
Mais euh le truc c'est que je vois pas en quoi les deux sont antinomiques. On te demande pas de renoncer à tes rêves, mais seulement de les penser différemment. On te demande pas de retourner au Moyen-Age, juste de changer tes habitudes de consommation.
Au lieu d'aller au supermarché du coin faire la promotion d'un système basé sur le commerce global, tu vas 10m plus loin dans ton épicerie fine qui se fournit en produits bio/meilleur goût/meilleure qualité/meilleure pour ta santé. Ca demande pas un investissement colossal.
Et justement vu que, comme tu le dis, chacun a du mal à renoncer à son intérêt personnel, t'insistes sur ce genre d'argument pour les attirer, sur le côté plus sain et tout ce que je viens de dire.

Je vois pas d'adversaire dans tout ça, ou du moins pas de la même manière que toi. Juste un léviathan difficile à faire bouger. Mais si tu fais une opposition idéologique frontale, comme se fut le cas jusqu'à il y a 20 ans, avec un rejet total et affiché de l'idéologie que tu combats et une critique vigoureuse, là effectivement tu vas t'attirer toute sa "puissance" et déclencher une mobilisation forte de ceux qui la portent et qui ont les moyens de te broyer par la communication et la propagande, d'où un travail de fond, en "douceur", en retournant les propres armes du capitalisme contre lui, c'est à dire l'intérêt personnel, qui par extension sera un intérêt global (ça va c'est pas trop abstrait?^^)

Effectivement tu ne peux peut-être pas baser la démarche sur la morale de l'individu, c'est peut-être trop en demander, par contre tu peux titiller son intérêt.

Je trouve qu'avec ta vision t'arrives quand même à un monde vraiment policisé, si le système doit anticiper toute décision personnelle, mettre une loi dessus (e.g. faire une loi pour empêcher les gens de jeter des sacs plastiques) ça devient vraiment compliqué. D'un autre côté je suis aussi conscient que beaucoup n'en ont rien à taper de tout ça et que malgré une communication forte sur le sujet t'as encore une ribambelle d'abrutis qui continuent à jeter leurs déchets sur les bords des routes etc

Après je suis pas plus certain d'être dans le bon que toi, mais s'il faut attendre que les pouvoirs publics prennent des initiatives par eux-mêmes, on est pas sortis de l'auberge, et je préfère autant faire la promotion d'initiatives comme celles-ci, pour inciter plus de monde à s'y joindre, et par extension inciter les gouvernements par la force des choses, plutôt que le processus inverse qui risque d'être plus long.
Plutôt que de me dire "ah, non, ça marchera pas, allons faire du lobbying à Bruxelles et peut-être que dans 20 ans les choses auront bougé, mais attend en face ya le lobby pétrolier, le lobby de la grande distribution et autres qui vont lutter avec beaucoup plus de moyens que moi pour tirer dans leur sens"

This post was edited by Cartago on Nov 28 2014 04:38am
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Nov 28 2014 09:35am
Quote (Cartago @ Nov 28 2014 11:36am)
Mais euh le truc c'est que je vois pas en quoi les deux sont antinomiques. On te demande pas de renoncer à tes rêves, mais seulement de les penser différemment. On te demande pas de retourner au Moyen-Age, juste de changer tes habitudes de consommation.
Au lieu d'aller au supermarché du coin faire la promotion d'un système basé sur le commerce global, tu vas 10m plus loin dans ton épicerie fine qui se fournit en produits bio/meilleur goût/meilleure qualité/meilleure pour ta santé. Ca demande pas un investissement colossal.
Et justement vu que, comme tu le dis, chacun a du mal à renoncer à son intérêt personnel, t'insistes sur ce genre d'argument pour les attirer, sur le côté plus sain et tout ce que je viens de dire.

Je vois pas d'adversaire dans tout ça, ou du moins pas de la même manière que toi. Juste un léviathan difficile à faire bouger. Mais si tu fais une opposition idéologique frontale, comme se fut le cas jusqu'à il y a 20 ans, avec un rejet total et affiché de l'idéologie que tu combats et une critique vigoureuse, là effectivement tu vas t'attirer toute sa "puissance" et déclencher une mobilisation forte de ceux qui la portent et qui ont les moyens de te broyer par la communication et la propagande, d'où un travail de fond, en "douceur", en retournant les propres armes du capitalisme contre lui, c'est à dire l'intérêt personnel, qui par extension sera un intérêt global (ça va c'est pas trop abstrait?^^)

Effectivement tu ne peux peut-être pas baser la démarche sur la morale de l'individu, c'est peut-être trop en demander, par contre tu peux titiller son intérêt.

Je trouve qu'avec ta vision t'arrives quand même à un monde vraiment policisé, si le système doit anticiper toute décision personnelle, mettre une loi dessus (e.g. faire une loi pour empêcher les gens de jeter des sacs plastiques) ça devient vraiment compliqué. D'un autre côté je suis aussi conscient que beaucoup n'en ont rien à taper de tout ça et que malgré une communication forte sur le sujet t'as encore une ribambelle d'abrutis qui continuent à jeter leurs déchets sur les bords des routes etc

Après je suis pas plus certain d'être dans le bon que toi, mais s'il faut attendre que les pouvoirs publics prennent des initiatives par eux-mêmes, on est pas sortis de l'auberge, et je préfère autant faire la promotion d'initiatives comme celles-ci, pour inciter plus de monde à s'y joindre, et par extension inciter les gouvernements par la force des choses, plutôt que le processus inverse qui risque d'être plus long.
Plutôt que de me dire "ah, non, ça marchera pas, allons faire du lobbying à Bruxelles et peut-être que dans 20 ans les choses auront bougé, mais attend en face ya le lobby pétrolier, le lobby de la grande distribution et autres qui vont lutter avec beaucoup plus de moyens que moi pour tirer dans leur sens"


putain, je m'étais décidé à écrire un pavé et j'ai fait une fausse manœuvre ...
Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
Nov 28 2014 09:47am
bah va falloir recommencer hein ! ^^
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Nov 28 2014 10:41am
Quote (Cartago @ Nov 28 2014 04:47pm)
bah va falloir recommencer hein ! ^^


Pas aujourd'hui, j'vais squetter des godets avec les copains.
Member
Posts: 9,615
Joined: May 23 2009
Gold: 150.00
Nov 28 2014 12:10pm
Voir aussi les vidéos de Pierre Rabhi dans le même ordre d'idées.

A voir aussi, la série d'ARTE consacrée au capitalisme (notamment l'épisode 4, qui démontre que Marx avait anticipé près d'un siècle et demi en avance les dérives du capitalisme actuel).

http://info.arte.tv/fr/clone-capitalisme-clone?gclid=CKW065zvncICFcrLtAodOjcAoQ

This post was edited by dijonnais on Nov 28 2014 12:21pm
Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
Dec 3 2014 04:43am
Tu déclares forfait Tom?
Member
Posts: 9,615
Joined: May 23 2009
Gold: 150.00
Dec 21 2014 05:31am
"Terriens", véritable film coup de poing sur la manière dont les humains traitent les animaux.
Réalisé par Shaun Monson

Le narrateur est Maxime Ginolin, à qui l'on doit le film "Le Jugement", et la musique est signée par Moby.
"Terriens" traite de la dépendance économique absolue que l'Humanité entretient vis à vis des animaux utilisés pour la compagnie, la nourriture, les vêtements, le divertissement et pour la recherche scientifique.
Le film révèle les pratiques quotidiennes de certaines des plus grandes industries mondiales, dont la totalité des profits est réalisée grâce aux animaux.
Puissant, instructif, et incitant à la réflexion, "Terriens" est de loin le documentaire le plus complet jamais réalisé sur les relations entre la nature, les animaux et les intérêts économiques des humains.

Sorti il y a plusieurs années aux États-Unis, ''Terriens'' est devenu la référence ultime internationale sur la cause animale.
Il est aujourd'hui, tristement toujours aussi d'actualité.



" Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille ".
Léon Tolstoï

This post was edited by dijonnais on Dec 21 2014 05:39am
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Dec 21 2014 06:18am
Quote (dijonnais @ Dec 21 2014 12:31pm)
"Terriens", véritable film coup de poing sur la manière dont les humains traitent les animaux.
Réalisé par Shaun Monson

Le narrateur est Maxime Ginolin, à qui l'on doit le film "Le Jugement", et la musique est signée par Moby.
"Terriens" traite de la dépendance économique absolue que l'Humanité entretient vis à vis des animaux utilisés pour la compagnie, la nourriture, les vêtements, le divertissement et pour la recherche scientifique.
Le film révèle les pratiques quotidiennes de certaines des plus grandes industries mondiales, dont la totalité des profits est réalisée grâce aux animaux.
Puissant, instructif, et incitant à la réflexion, "Terriens" est de loin le documentaire le plus complet jamais réalisé sur les relations entre la nature, les animaux et les intérêts économiques des humains.

Sorti il y a plusieurs années aux États-Unis, ''Terriens'' est devenu la référence ultime internationale sur la cause animale.
Il est aujourd'hui, tristement toujours aussi d'actualité.

http://www.youtube.com/watch?v=FM_wAN2id58#t=5470

" Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille ".
Léon Tolstoï


Tu es végétarien ?

Quote (Cartago @ Dec 3 2014 11:43am)
Tu déclares forfait Tom?


Rah ouais, j'avais complètement oublié ce débat. Sry.
Go Back To Français Topic List
Prev123459Next
Add Reply New Topic New Poll