d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Bou > Quins
Prev11920212223Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
Jun 13 2014 07:56am
Quote (Certes @ Jun 13 2014 02:52pm)
Tant mieux et je t'en remercie mais nul besoin de se réconcilier - c'est pas comme si j'avais quelque chose contre toi. Je veux juste que tu répondes à ça :



Car jusqu'à nouvel ordre ta logic est broken et tu peux pas te contenter de l'admettre. En tout cas pas avec moi :)


Quote (Certes @ Jun 13 2014 02:52pm)
Tant mieux et je t'en remercie mais nul besoin de se réconcilier - c'est pas comme si j'avais quelque chose contre toi. Je veux juste que tu répondes à ça :



Car jusqu'à nouvel ordre ta logic est broken et tu peux pas te contenter de l'admettre. En tout cas pas avec moi :)


jtrouve au contraire en l'occurrence c'est ta logique qui est broken à mettre une échelle de valeur entre esclavagisme et antisémitisme
l'argument "ne sont considérés QUE des sous-hommes donc ça passe mieux" c'est un peu fallacieux pour ne pas dire autre chose

This post was edited by Cartago on Jun 13 2014 08:01am
Member
Posts: 4,391
Joined: Sep 30 2013
Gold: 0.00
Jun 13 2014 07:57am
Quote (dijonnais @ Jun 13 2014 03:48pm)
J'avais tout à fait compris le sens de tes interventions, Certes.
Et j'apprécie tes interventions, dans les topics où l'on discute.

Je te propose de fumer ce calumet de la paix.

http://i61.tinypic.com/ekrsrn.jpg


dat tarpé
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Jun 13 2014 07:58am
Quote
'étais un troll, certes, mais en deux ans on a le temps de changer. Tu me trouves pompeux ? Tu trouves que j'étale mes connaissances ? J'ai presque envie de te dire que, en effet, je peux avoir l'air de quelqu'un de pompeux qui étale ses connaissances eu égard au niveau intellectuel de ce forum. De plus, j'ai d'autant plus l'air pompeux et pédant que je ne participe qu'aux topics qui se prêtent à cette attitude, i.e ceux qui sont intéressants.

Je te trouve pompeux car sur la forme, tu utilises des tournures de phrase lourdes et indigestes sur un forum ou personne n'écrit ainsi. Je trouve que tu étales tes connaissances car j'ai eu l'impression qu'elles étaient récentes et fragiles et que la façon dont tu en parlais faisait un peu trop "restitution organisée des connaissances".

Quote
Je réitère : il est scandaleux qu'un antisémite crache son antisémitisme dans ses spectacles ; par contre qu'un antisémite se produise en spectacle sans cracher sa haine je n'y vois aucun problème. De même que l'oeuvre non-antisémite de Céline peut et vaut la peine d'être lue. Elle est là ma cohérence, si toutefois tu es dans la nuance (car je te vois venir gros comme une maison...).

Ok de ce point de vue c'est cohérent effectivement. Donc ni son sketch chez Fogiel ni ses anciens spectacles ne te dérangent ?

Quote
Quand à ton dernier point ça montre simplement que, toi aussi, tu n'as pas saisi le sens de ma démonstration. Je t'invite donc toi et Dijonnais à relire mes messages.

Ah mais je pense avoir très bien compris ce que tu voulais dire, je crois même t'avoir approuvé, par contre ce que toi tu ne sembles pas comprendre c'est que les émotions n'ont rien de rationnel
Member
Posts: 9,616
Joined: May 23 2009
Gold: 150.00
Jun 13 2014 08:03am
@Certes

Pour moi, qui ne suis pas un expert en philosophie, les deux sont extrèmement choquants, et je ne tenterai pas de hiérarchiser ces "chocs". Je trouve ça dangereux et inutile.
Et mes choix de lecture, comme Lombi et You2 te l'ont fait comprendre, relèvent davantage de la psychologie que de la raison pure. Et de la liberté individuelle.
Relis aussi mes messages, je pense pourtant avoir été clair.
Par contre, cela ne dérange aucunement que tu sois précis dans tes explications, lorsque nous discutons sur les forums. Au contraire. Il faut souvent approfondir les choses. Le diable se cache dans les détails (inb4 : non non je ne crois pas au diable ^^)

This post was edited by dijonnais on Jun 13 2014 08:10am
Member
Posts: 5,327
Joined: Mar 7 2008
Gold: 0.00
Warn: 10%
Jun 13 2014 08:08am
Pour en revenir a césaire, ya arm ( du psykick lyrikah ) et oliver mellano qui en font une lecture assez remarquable, trouvable sur i.net

This post was edited by ApocaliX on Jun 13 2014 08:10am
Member
Posts: 9,616
Joined: May 23 2009
Gold: 150.00
Jun 13 2014 08:14am
Quote (ApocaliX @ Jun 13 2014 02:08pm)
Pour en revenir a césaire, ya arm ( du psykick lyrikah ) et oliver mellano qui en font une lecture assez remarquable, trouvable sur i.net


Thx j'irai voir.
Member
Posts: 55,688
Joined: Jun 8 2006
Gold: 5.00
Jun 13 2014 08:15am
Quote (ApocaliX @ 13 Jun 2014 16:08)
Pour en revenir a césaire, ya arm ( du psykick lyrikah ) et oliver mellano qui en font une lecture assez remarquable, trouvable sur i.net


Du lourd ça.
Member
Posts: 6,997
Joined: Apr 19 2006
Gold: 13.00
Jun 13 2014 09:01am
Quote (Certes @ Jun 13 2014 12:02pm)
Si tu poses la question des morts alors à ce jeu là on risque effectivement de rentrer dans la concurrence mémorielle.

Je me situe en dehors de ce débat. Ce que je dis c'est que en soi l'esclavagisme est plus choquant encore que l'antisémitisme en ce que l'esclavagisme suppose des hommes-animaux/meubles/outils alors que l'antisémitisme suppose des sous-hommes - ce qui suppose qu'on leur laisse une part d'humanité.


"Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien."

Member
Posts: 5,327
Joined: Mar 7 2008
Gold: 0.00
Warn: 10%
Jun 13 2014 09:26am
Quote (Agarwaen @ Jun 13 2014 03:01pm)
"Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien."


J'ai tout vu plus rien ne m’atteint

e/ @dijonnais
http://psykicklyrikah.bandcamp.com/album/cahier-dun-retour-au-pays-natal-aim-c-saire

donne tes impressions qd t'as écouté si t'y penses
la 2eme :wub:

This post was edited by ApocaliX on Jun 13 2014 09:29am
Member
Posts: 9,616
Joined: May 23 2009
Gold: 150.00
Jun 13 2014 10:04am
Quote (Certes @ Jun 13 2014 12:02pm)
Ce que je dis c'est que en soi l'esclavagisme est plus choquant encore que l'antisémitisme en ce que l'esclavagisme suppose des hommes-animaux/meubles/outils alors que l'antisémitisme suppose des sous-hommes - ce qui suppose qu'on leur laisse une part d'humanité. Ceci posé - que l'esclavagisme soit plus choquant encore que l'antisémitisme - il faut admettre que si on ne lit pas un auteur parce qu'il est antisémite, alors on ne lira pas un auteur parce qu'il est esclavagiste, l'esclavagisme étant plus choquant que l'antisémitisme

Je vais quand même te répondre.
Et là, ce n'est pas un philosophe qui va te répondre, mais le juriste que je suis. Quoique le droit ne soit pas dénué d'implications philosophiques, bien au contraire.

Tu dis que " Ce que je dis c'est que en soi l'esclavagisme est plus choquant encore que l'antisémitisme en ce que l'esclavagisme suppose des hommes-animaux/meubles/outils alors que l'antisémitisme suppose des sous-hommes - ce qui suppose qu'on leur laisse une part d'humanité ".

En réalité, d'un point de vue juridique, ce que tu dis est faux.
Car les deux sont considérés comme des "choses", au sens juridique du terme, choses dont les personnes ont la propriété ou disposent comme des propriétaires sur une chose.

Je vais être obligé de faire une petite explication.

En droit civil, il existe une classification, qui existe depuis le droit romain, et qui a été reprise dans notre code civil (qui n'est que du droit romain remanié), entre les personnes d'un côté, et les choses de l'autre.
Le code civil est ainsi partagé entre deux grandes parties : les personnes, et les choses. Il existe ainsi, en droit civil, un droit des personnes, et un droit des choses.

Une personne dispose de 3 droits sur une chose, au sens du droit romain (et du droit actuel)

- l'usus : c'est à dire le droit d'utiliser la chose
- le fructus : c'est à dire le droit de retirer les fruits de la chose (ex : la droit de recevoir le paiement d'un loyer, etc...)
- l'abusus : c'est à dire le droit de disposer de la chose (de la vendre, de la modifier, de la détruire...)

Applique ces concepts juridiques aux cas qui nous intéressent ici, tu verras bien qu'ils sont identiques, et qu'il n'y a pas à faire de hiérarchie. Cela revient, pour des personnes, à traiter d'autres personnes comme des choses, qu'on utilise, qu'on exploite, qu'on vend ou qu'on détruit (qu'on tue).

Ta hiérachisation est donc fausse, et dangereuse.

Quote (Agarwaen @ Jun 13 2014 03:01pm)
"Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien."


Pendant que j'y suis, je vais rebondir la dessus, d'un point de vue juridique.

Le Parlement a voté le mois dernier une loi qui reconnait aux animaux le statut "d'êtres vivants sensibles", insérée dans le code civil.

Il s'agit d'une véritable révolution juridique, avec la création, dans le code civil, d'un statut à mi chemin entre les personnes et les choses : les animaux.

Les animaux étaient considérés (par le droit civil uniquement ; en droit pénal les atteintes graves aux animaux sont déjà punies depuis 1994) comme des choses.
Ce qui ne correspondait plus à la réalité, car si on a le droit de vendre des animaux, on n'a pas le droit de les maltraiter. L'abusus sur les animaux est limité; ce ne sont donc pas des choses. Ce ne sont pas des personnes non plus. Puisque les droits de la personne ne leur sont pas reconnus (dans certains pays, certains droits de la personne leur sont reconnus, tel que le droit de posséder un patrimoine... )

Bref, le droit des animaux, qui est un droit à mi-chemin entre le droit des personnes et le droit des choses est presque entièrement à écrire aujourd'hui.

Quote (ApocaliX @ Jun 13 2014 03:26pm)
e/ @dijonnais
http://psykicklyrikah.bandcamp.com/album/cahier-dun-retour-au-pays-natal-aim-c-saire

donne tes impressions qd t'as écouté si t'y penses
la 2eme  :wub:


J'écoute ça de ce pas, merci !

This post was edited by dijonnais on Jun 13 2014 10:15am
Go Back To Français Topic List
Prev11920212223Next
Add Reply New Topic New Poll