d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Ma Prochaine Vidéo Youtube
12Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Aug 8 2019 03:23am
Bonjour à tous et à a toutes,
C'est Clémifa, j'espère que vous allez bien. Bienvenue dans cette vidéo exceptionnelle. J'ai rencontré sur Facebook un certain Michael Klein. C'est un passionnée d'histoire et de droit, et il s'intéresse tout particulièrement à la situation au Proche Orient, et ce depuis 35 ans. Il m'a partagé une grande quantité d'informations. Et je vais essayer de vous les retransmettre le plus correctement possible.

Tout commence en 1880: des juifs décident de migrer vers la terre d'Israel. Il y a https://fr.wikipedia.org/wiki/Alya:
  • la premiere aliyah: des juifs fuient les pogroms en Russie en 1880
  • la deuxième aliyah: des juifs russes fuient les nouveaux pogroms en 1903
  • la troisième aliyah: des juifs de l'Europe de l'est fuient les troubles de l'Europe orientale
  • la quatrième aliyah: des juifs polonais fuient la politique anti-juive du gouvernement de Varsovie
  • la cinquième aliyah: des juifs d'Europe orientale fuient les régimes nationalistes autoritaires d'Allemagne et d'Autriche
  • l'aliyah de la seconde guerre mondiale: des juifs fuient le nazisme et la Shoah


On voit donc qu'il y a eu des migrations forcées de la population juive. Intéressons nous maintenant aux territoires d'Israël, et tâchons de savoir à qui ils ont appartenu au cours du temps.

En 1880, les territoires d'Israel appartenaient à l'empire ottoman.





Ensuite, en 1914, éclate la première guerre mondiale, qui oppose les Alliés aux allemands, à l'Autriche, et à l'empire ottoman.
Le 16 mai 1916, la France et le Royaume-Uni signent les accords Sykes-Picot, qui prévoient le partage du Proche Orient à la fin de la guerre:
- le Liban et la Syrie pour la France
- la Palestine et l'Iraq pour le Royaume-Uni
Ils anticipent la défaite de l'empire ottoman.
Les britanniques envoient 1 400 000 hommes en orient. Et les français installent un système de renseignement très actif en Syrie.
Voici le plan de partage selon les accords Sykes-Picot:





Les choses se passent bien comme prévu: les Alliés remportent la guerre.
Et en avril 1920, à la conférence de San Remo, il y a un mandat de la société des nations qui légalise les mandats français et britannique.
Un mandat de la société des nations a force exécutoire, et rien ne peut l'annuler.
Le partage a donc lieu:

Member
Posts: 13,046
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
Aug 8 2019 05:37am
Désolé, je ne sais pas me retenir.


BON, mon petit vieux zinzin, si tu veux faire de l'Histoire, deux trois petits conseils après avoir lu tes 5 premières lignes :

Tu dois être plus précis dans tes termes. L'allemagne n'est pas QUE nationaliste sous Hitler, c'est très réducteur. L'Autriche n'a pas de régime politique propre puisqu'elle vient de se faire Anschlusser. Les concepts ont une importance en Histoire, sinon on peut tout mélanger et comparer.
Tu dois aussi expliquer pourquoi tu prends ces prémices là. Je m'explique : pourquoi ces dates ? Pourquoi commencer là ou tu le fais et arrêter là où tu le fais.

ENFIN ET SURTOUT il y a un biais ÉNORME dans le travail que tu commences à nous sortir 3/jour depuis une semaine : Tu parles d'appartenance et de légitimité d'une région qui, au vu de sa position géogrpahique et de l'époque discutée ne fonctionne pas du tout comme nos pays européens aux frontières claires et nettes. Tu dois te rendre compte que la geopolitique n'a pas toujours fonctionné comme aujourd'hui, n'a pas toujours été si dichotomique, parfois les choses étaient floues.

Et pour finir, et ce n'est pas le moindre de mes propos, au contraire, tu es entrain de dire un peu partout qu'un état palestinien "politique" n'a jamais existé à proprement parler en te basant sur les puissances extérieures qui colonisaient l'endroit. Et donc, selon toi, les juifs y ont un certain droit. DONC, selon ton raisonnement, les juifs auraient le droit de revendiquer la terre car ils y sont simplement présents mais pas les populations arabophones qui eux aussi y sont présents?

This post was edited by FranSolo on Aug 8 2019 05:38am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Aug 8 2019 05:40am
En 1925, d'après la définition du Larousse, la Palestine est:

Quote
PALESTINE : contrée de la Syrie, entre la Phénicie au Nord, la mer Morte au Sud, la Mediterranée à l’Ouest, et le désert de Syrie à l’Est, arrosé par le Jourdain. C’est une bande de terre étroite, resserée entre la mer le Liban, et parcourue par le Jourdain, qui s’y jette dans la mer Morte. Elle est appelé aussi, dans l’Ecriture sainte, Terre de Chanaan, Terre promise et Judée. C’est aujourd’hui [en 1925 donc] un Etat juif sous le mandat de l’Angleterre ; 770.000 habitants. Capitale Jérusalem






On récapitule.
Entre 1880 et 1920, la Palestine appartient à l'empire ottoman.

En avril 1920, la Société des Nations donne des territoires au Royaume-Uni, et le charge de créer un foyer national juif en Palestine.
La société des nations a alors créé ce qu'on appelle la Palestine mandataire.
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Aug 8 2019 06:08am
Ensuite, il y a des accords de paix qui sont passés entre l'empire ottoman et les Alliés.
Il y a d'abord le traité de Sèvres en août 1920 (qui n'est jamais ratifié ni appliqué).
Mais suite à une guerre contre la Grèce, un nouveau traité sera négocié, c'est le traité de Lausanne.
Ce traité précise les frontières de la Turquie, et organise des déplacements de populations.



En parallèle de tout ça, il y a le sionisme qui essaie de se mettre en place.
Il commence en 1917, avec la déclaration Balfour.
Arthur Balfour, le ministre des affaires étrangères britanniques, envoie un message à Lord Rotschild pour lui dire que le Royaume-Uni est favorable à la création d'un foyer national juif en Palestine.



Quote
« Cher Lord Rothschild,
J'ai le grand plaisir de vous adresser, de la part du Gouvernement de Sa Majesté, la déclaration suivante, sympathisant avec les aspirations juives sionistes, déclaration qui, soumise au cabinet, a été approuvée par lui.
Le Gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un Foyer national pour les Juifs et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte soit aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, soit aux droits et aux statuts politiques dont les Juifs disposent dans tout autre pays.
Je vous serais obligé de porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste. »

— Arthur James Balfour.




Suite à cette déclaration Balfour, il y a des articles importants qui sont mis dans le mandat de la société des nations de avril 1920.
Il y a notamment les articles 2 et 6.
Ils disent qu'un foyer national juif doit être créé en Palestine (à l'exclusion de la Transjordanie,).

Quote
Article 2.
Le mandataire assumera la responsabilité d'instituer dans le pays un état de choses politique, administratif et économique de nature à assurer l'établissement du foyer national pour le peuple juif, comme il est prévu au préambule, et à assurer également le développement d'institutions de libre gouvernement, ainsi que la sauvegarde des droits civils et religieux de tous les habitants de la Palestine, à quelque race ou religion qu'ils appartiennent.


Quote
Article 6.
Tout en veillant à ce qu'il ne soit pas porté atteinte aux droits et à la situation des autres parties de la population, l'administration de la Palestine facilitera l'immigration juive dans des conditions convenables et de concert avec l'organisme juif mentionné à l'article 4 ; elle encouragera l'établissement intensif des Juifs sur les terres du pays, y compris les domaines de l'État et les terres incultes inutilisées pour les services publics.

https://mjp.univ-perp.fr/constit/ps1922.htm

This post was edited by Chevaucheur on Aug 8 2019 06:20am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Aug 8 2019 06:26am
En avril 1920, tout va pour le mieux:
- il y a un mandat qui donne le contrôle de la Palestine au Royaume-Uni, et qui l'oblige à créer un foyer national juif
- la Palestine est grande et fait 111 000 Km².

Mais cette belle situation ne va pas durer longtemps.



En effet, un article précise que le Royaume-Uni peut choisir de ne pas étendre le foyer juif créé jusque en Transjordanie.

Quote
Article 25.
Dans les territoires s'étendant entre le Jourdain et la frontière orientale de la Palestine, telle qu'elle sera définitivement fixée, le Mandataire aura la faculté, avec le consentement du Conseil de la Société des Nations, de retarder ou de suspendre l'application des stipulations du présent mandat qu'il jugera inapplicables à raison des conditions locales existantes, et de prendre, en vue de l'administration de ces territoires, toutes les mesures qu'il estimera convenables, pourvu qu'aucune de ces mesures ne soit incompatible avec les stipulations des articles 15, 16 et 18.




Et c'est ce qu'il choisit de faire.
En 1921, lors de la conférence du Caire, le Royaume-Uni transfère le contrôle de la Transjordanie à l'émir Abdallah 1er.
Ainsi, la taille potentielle du foyer national juif est réduite d'un facteur 5.
La Palestine faisait 111 000 Km².
Et la Palestine sans la Transjordanie ne fait plus que 22 000 Km².
Member
Posts: 3,635
Joined: Sep 19 2016
Gold: 102.78
Aug 8 2019 09:30am

Bonjour à toi Clémifa ;)

- tracked :hail: -

Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Aug 8 2019 12:03pm
Quote (FranSolo @ Aug 8 2019 01:37pm)
Désolé, je ne sais pas me retenir.


BON, mon petit vieux zinzin, si tu veux faire de l'Histoire, deux trois petits conseils après avoir lu tes 5 premières lignes :

Tu dois être plus précis dans tes termes. L'allemagne n'est pas QUE nationaliste sous Hitler, c'est très réducteur. L'Autriche n'a pas de régime politique propre puisqu'elle vient de se faire Anschlusser. Les concepts ont une importance en Histoire, sinon on peut tout mélanger et comparer.
Tu dois aussi expliquer pourquoi tu prends ces prémices là. Je m'explique : pourquoi ces dates ? Pourquoi commencer là ou tu le fais et arrêter là où tu le fais.

ENFIN ET SURTOUT il y a un biais ÉNORME dans le travail que tu commences à nous sortir 3/jour depuis une semaine : Tu parles d'appartenance et de légitimité d'une région qui, au vu de sa position géogrpahique et de l'époque discutée ne fonctionne pas du tout comme nos pays européens aux frontières claires et nettes. Tu dois te rendre compte que la geopolitique n'a pas toujours fonctionné comme aujourd'hui, n'a pas toujours été si dichotomique, parfois les choses étaient floues.

Et pour finir, et ce n'est pas le moindre de mes propos, au contraire, tu es entrain de dire un peu partout qu'un état palestinien "politique" n'a jamais existé à proprement parler en te basant sur les puissances extérieures qui colonisaient l'endroit. Et donc, selon toi, les juifs y ont un certain droit. DONC, selon ton raisonnement, les juifs auraient le droit de revendiquer la terre car ils y sont simplement présents mais pas les populations arabophones qui eux aussi y sont présents?


T'es trop un sympa même si tu perds ton temps <3
Member
Posts: 7,927
Joined: Jan 24 2009
Gold: 9,656.50
Aug 8 2019 01:07pm


C'est la faute des Français, qu'est-ce qu'ils avaient à faire avec leur traité de Versailles. C'est L'Allemagne la victime de cette histoire. Maudits français.
Member
Posts: 13,046
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
Aug 9 2019 12:00pm
Quote (TaGueule @ 8 Aug 2019 20:03)
T'es trop un sympa même si tu perds ton temps <3


Un jour j'ai envie qu'on le colloque pour la fin des temps, le lendemain il me fait de la peine...

This post was edited by FranSolo on Aug 9 2019 12:02pm
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Aug 9 2019 12:48pm
Quote (FranSolo @ Aug 9 2019 08:00pm)
Un jour j'ai envie qu'on le colloque pour la fin des temps, le lendemain il me fait de la peine...


Ouais c'est un peu ce qu'il m'inspire aussi.
C'est "dommage", il est pas con.
Go Back To Français Topic List
12Next
Add Reply New Topic New Poll