d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Dev Javascript
Prev123
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Oct 17 2018 04:53am
Quote (Bromen @ Oct 17 2018 02:25am)
L'algorithmique t'apprends à créer de bons algos, à analyser leur complexité, à utiliser les bonnes structures de données et les bonnes méthodes sur ces structures, en faisant abstraction du language. Peu importe que tu fasses du matlab, du cobol ou du js au final, un algo c'est d'abord une logique que tu vas écrire sur un bout de papier par exemple. Ensuite tu peux l'implémenter, peu importe le langage. L'algo je trouve ça vraiment fondamental pour un développeur, peu importe ce qu'il fait, pour plusieurs raisons:

1 - ça te permet de comprendre comment marche une liste, une pile, un tas, un graphe, un arbre, les algos que tu peux faire sur ces structures, leur complexité ... Des structures de données qui sont partout, dans n'importe quel langage.
2 - ça t'apprends à t'émanciper des libraries toutes faites, souvent difficiles a truster en général, en plus d'être mal codées et du coup d'avoir des performances complétement intolérables.
3 - tu apprends (et c'est le plus important) a faire des algos efficaces (et beaux du coup ;) ) qui utilise les ressources qu'il faut, ni trop, ni pas assez. Ca se traduit par du code plus léger, plus facile à comprendre en général et plus performant.

Après il y a plein d'autres aspects qui ne t'intéresseront surement pas (qui ne sont pas utiles pour faire uniquement du code en tout cas), du genre la théorie de la complexité, les machines de Turing ou les competitive ratio. Par contre, je pense que quel que soit le langage que tu veux pousser (particulièrement des pompes a ressources genre js), bien connaitre les structures de données que tu utilises, les opérations que tu peux faire dessus, les algos que tu peux produire avec, comment construire des algos efficaces et pas trop complexes, comment les algos connus sont ou peuvent être implémentés... C'est indispensable.
Donc tu ne perdras pas ton temps à faire de l'algo et le livre de Knuth se comprend très bien, pas besoin d'être une bête en maths ^^


Bon bah ta réponse me motive à potasser tout ça. Je m'étais pas trop planté on dirait.

Quote (You2 @ Oct 17 2018 03:15am)
Ah ouais, j'étais pas à jour sur NodeJS, c'est kif-kif alors effectivement. Mais du coup, à quoi te sert le python ?


Bah c'est jamais une mauvaise chose de toucher à plusieurs langages.

J'ai commencé le JS en faisant du front-end et bon bah ça m'a plu et ça m'a donné envie de continuer. C'est certes pas le langage le mieux foutu mais j'ai appris à aimer coder là dedans.
En plus l'écosystème est HYPERACTIF et ça c'est assez cool (autant que c'est perturbant quand tu débarques dedans).
Ya même des tech sympa qui te permettent de dev pour desktop ( https://electronjs.org/ ) (discord c'est fait avec ça, visual studio code aussi)

Un truc qui avait de l'importance pour moi au début (j'ai un bagage d'infographiste à la base), c'est que contrairement à des trucs genre PHP ou Python, les sites des différentes tech/lib sont propres et bien foutu, pas un vieux template pourri sorti des années 90.

Python j'sais pas, j'ai lu la philosophie du truc, j'ai vu de la syntaxe, j'ai maté un peu les ce qu'on pouvait faire avec, j'étais conquis.
Member
Posts: 30
Joined: Oct 15 2018
Gold: 0.00
Oct 18 2018 08:20pm
Quote (TaGueule @ Oct 17 2018 06:53pm)
Bon bah ta réponse me motive à potasser tout ça. Je m'étais pas trop planté on dirait.



Bah c'est jamais une mauvaise chose de toucher à plusieurs langages.

J'ai commencé le JS en faisant du front-end et bon bah ça m'a plu et ça m'a donné envie de continuer. C'est certes pas le langage le mieux foutu mais j'ai appris à aimer coder là dedans.
En plus l'écosystème est HYPERACTIF et ça c'est assez cool (autant que c'est perturbant quand tu débarques dedans).
Ya même des tech sympa qui te permettent de dev pour desktop ( [URL=https://electronjs.org/]https://electronjs.org/[/URL] ) (discord c'est fait avec ça, visual studio code aussi)

Un truc qui avait de l'importance pour moi au début (j'ai un bagage d'infographiste à la base), c'est que contrairement à des trucs genre PHP ou Python, les sites des différentes tech/lib sont propres et bien foutu, pas un vieux template pourri sorti des années 90.

Python j'sais pas, j'ai lu la philosophie du truc, j'ai vu de la syntaxe, j'ai maté un peu les ce qu'on pouvait faire avec, j'étais conquis.



Et si tu t'intéresses à la complexité des algorithmes, je te conseil deux excellents bouquins: Computational Complexity - A modern approach de Sanjev Arora et Boaz Barak, qui est le classique du genre mais pas super accessible. Et en français tu en as un génial que j'ai découvert il y a peu, Complexité Algorithmique, de Sylvain Perifel il reprend tous les concepts du premier livre mais est beaucoup plus pédagogique.

This post was edited by Bromen on Oct 18 2018 08:21pm
Member
Posts: 55,688
Joined: Jun 8 2006
Gold: 5.00
Oct 19 2018 02:19am
Interessant ce topico.
Go Back To Français Topic List
Prev123
Add Reply New Topic New Poll