d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Le Paradoxe De Fermi
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Aug 3 2018 12:23pm
Fermi c'est un italien qui dit:
L'univers (ou le multivers pour être précis) est infiniment grand, alors forcément y a quelque part une intelligence ultra ultra avancée.

Si y a quelque part une intelligence ultra ultra avancée, alors des extra terrestres vont forcément essayer de nous contacter.
Pourtant... rien.
Pourquoi?!

Moi ma réponse, très humble, est la suivante:

Peut-être que partout dans l'univers, toutes les planètes ressemblent à la Terre, et constituent donc des sources de ressources très limitées.

Si l'humanité veut vivre longtemps, il faut qu'elle apprenne à ne pas faire de gaspillage !

C'est certain qu'il y a quelque part une intelligence ultra ultra avancée.
Mais apparemment ces êtres intelligents vivent assez chichement, sans luxe ni excès.
Et c'est certainement parce que c'est une nécessité.

Pour moi, Le paradoxe de Fermi n'est pas un paradoxe.

Pour moi, il s'agit d'une démonstration par l'absurde que l'humanité doit vivre de façon sobre si elle veut survivre !!



Alors arrêtons le gaspillage.
Et encourageons le projet "quand c'est fondu c'est foutu" de Ben & Jerry !!

L'avenir de l'humanité pourrait bien en dépendre.

L'avenir de l'humanité en dépend certainement.

This post was edited by Chevaucheur on Aug 3 2018 12:28pm
Member
Posts: 7,927
Joined: Jan 24 2009
Gold: 9,656.50
Aug 3 2018 02:21pm
"Pour moi, Le paradoxe de Fermi n'est pas un paradoxe"

Logique par définition. Quand quelque chose ressemble à un paradoxe soit il y a un problème dans le raisonnement (élément fallacieux) soit on est pas assez intelligent pour comprendre.

"L'univers (ou le multivers pour être précis) est infiniment grand, alors forcément y a quelque part une intelligence ultra ultra avancée."

Non pas forcément. On a aucune preuve de quoi que ce soit, aussi bien pour la première partie que pour la deuxième. Même sij'y crois. Et tu oublies encore certains facteurs, à commencer par le temps : peut-être que des formes évoluées ont déjà existé et elles sont mortes, peut-être sont-elles encore là et qu'elles ont remonté le temps pour fuir la fin de l'univers ? J'imagine qu'un être avec 5000 de QI comme Alakazam en a rien à cirer d'une planète donc les habitants pensent autant à s'amuser qu'à essayer de survivre. L’intérêt d'une communication extraterrestre ça serait pour les ressources qu'on trouverait nulle part ailleurs mais un coup de blaster laser suffit à tuer les terriens. Notre savoir-faire ? On parle d'intelligence supérieur donc on peut affirmer que les petits hommes verts viendront jamais sauf pour piquer la planète.

Là je parle avec ta définition de l'intelligence, c'est-à-dire comparer deux personnes côté à côte pour établir une hiérarchie. Mouais. Les facteurs jouent encore ici. Si tu assembles tous les génies de France ils se feront dégommer par le premier terroriste avec 80 de QI pour peu qu'il soit brainwashed et déterminer. Ici c'est donc le facteur moral qui joue.

Puis si ça se trouve ce serait des fainéants.

"Pour moi, il s'agit d'une démonstration par l'absurde que l'humanité doit vivre de façon sobre si elle veut survivre !!"
Ca c'est valable sur une base stable. Vu le nombre de pays dans la merde ou en guerre on est pas prêts de vérifier cette théorie. Demande à tes frères israéliens s'ils ont envie d'écouter ta philosophie entre 2 tirs de kalash. Au lieu de ça ils font une loi qui empêche l'arabe d'être une langue officielle dans un pays qui est déjà dans la mouise. Vivre de façon sobre c'est bon pour un scénario de Disney.

Sayonara.

Member
Posts: 133
Joined: Apr 9 2018
Gold: 0.00
Aug 3 2018 03:25pm
Si tu veux comprendre le paradoxe de Fermi (qui n'en est pas vraiment un au passage, et c'est de notoriété commune), regarde plutôt le paradoxe d'Olbers. Le paradoxe de Fermi concerne d'ailleurs uniquement ta 3eme phrase (et ce n'est pas exactement ça), pas la seconde.


Quote
C'est certain qu'il y a quelque part une intelligence ultra ultra avancée.


Pourquoi ? Ça signifie quoi pour toi intelligence ? Du coup, qu'est ce que tu définis comme étalon de l'intelligence ? C'est quoi une intelligence normale ou une intelligence avancée ? Qu'est ce que c'est qu'une intelligence non avancée ?

Quote
Pour moi, il s'agit d'une démonstrationpar l'absurde que l'humanité doit vivre de façon sobre si elle veut survivre !!


Pourquoi ? Ce n'est ni une démarche évidente, ni une démarche rigoureuse. En quoi est-ce une démonstration ? Absurde ne signifie pas imprécision et approximation.

This post was edited by Brelmen on Aug 3 2018 03:35pm
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Aug 3 2018 03:58pm
Quote (Brelmen @ Aug 3 2018 11:25pm)
Pourquoi ? Ce n'est ni une démarche évidente, ni une démarche rigoureuse. En quoi est-ce une démonstration ? Absurde ne signifie pas imprécision et approximation.


Imaginons qu'il y a des extra terrestres très évolués qui vivent pas dans le luxe et la débauche.
On risquerait de voir des feux d'artifice énormes dans le cosmos.

On risquerait de les voir s'amuser sur Terre ou les voir visiter notre galaxie par curiosité.

Ce n'est pas le cas donc il n'y a pas des extra terrestres ultra évolués qui mènent une vie de luxe et de débauche.

Notre postulat initial est faux.
Soit il n'y a pas d'extra terrestres (peu probable).
Soit ils ne mènent pas une vie de grande débauche et de grand luxe.

C'est du raisonnement par l'absurde.



Conclusion: si l'humanité veut survivre, il faut certainement qu'elle apprenne à vivre dans le sobre.
Le comique à la Gad Elmaleh, c'est has been.
Fini les concordes à gogo.
Fini de louer le stade de France pour une malheureuse bar mitzvah.
Fini.
Il faut du sobre.

This post was edited by Chevaucheur on Aug 3 2018 03:59pm
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Aug 10 2018 01:54am
Go Back To Français Topic List
Add Reply New Topic New Poll