Bonjour,
Ça fait deux fois que mon sujet est fermé sans autre forme de procès, alors je vais essayer d'être clair et précis cette fois-ci.
Judit Polgár est une
formidable joueuse d'échecs hongroise.
En fait, elle est si forte qu'elle a fini par rejoindre
les compétitions masculines.
Le 2 avril 2011, à Aix-les-Bains, France, Judit Polgár saisit la 3e place du championnat individuel d'échecs en Europe.
En juillet de la même année, Judit Polgár et l'équipe nationale de Hongrie finissent à la
5e place du tournoi par équipe mondial, sur les 10 équipes participantes.
Toujours en juillet 2011, Judit Polgár finit à la
15e place du tournoi individuel mondial, parmi 50 concurrents.
Bon, je crois que mes sources sont suffisamment fiables pour dire que Judit Polgár est une pure génie.
Maintenant vient la partie délicate:
d'où provient un tel génie?Je vais creuser la question, et je vais vous laisser le soin de compléter ma réponse.
Son éducation est particulière: son père l'initie très tôt aux échecs, parce qu'il veut prouver que avec ses filles que
"le génie n'est pas inné et que l'on peut atteindre l'excellence par l'entraînement dans n'importe quel domaine particulier".
Elle n'a donc pas eu une enfance faite de dînette, de poupées, de maquillage et de corde à sauter.
Non, elle a eu une enfance où elle passait le plus clair de son temps à jouer aux échecs.
Bon, et clairement, il y a quelque chose d'important qui s'est passé à cette époque-là.
Qu'est-ce qui a bien pu arriver à une jeune fille, pour qu'elle se transforme en génie que nous connaissons aujourd'hui?
Personne semble le savoir.
Il paraît, d'après jfb.hu, que le génie s'acquière pendant la vie foetale, et au cours des 2 premières années de la vie.
C'est la raison pour laquelle certaines femmes enceintes appliquent des bruits de baleine sur leur ventre, pour les faire écouter à leur bébé.
Le Royaume-Uni croit lui aussi à l'existence de talents innés, et a d'ailleurs créé la "National Academy for Gifted and Talented Youth".
C'est une académie réservée aux enfants vraiment doués.
Au Japon par contre, tous les enfants sont traités de la même façon, et le pays refuse de reconnaître l'existence de talents innés.
Tous les enfants doivent donc suivre le même enseignement jusqu'à la fin de leur scolarité obligatoire.
Ainsi, personne ne semble rien savoir sur le sujet.
Un scientifique freelance (pharmacien) a émis l'hypothèse, sur le forum d2jsp.org, que tout est question d'adéquation ou de non adéquation entre le monde physique et le monde psychique.
Selon lui, voici ce que sont le monde physique et le monde psychique:
Quote
le monde physique, c'est:
- les sept éléments: l'eau, la terre, le feu, l'air, l'acier, le bois, la pierre (il faut que même des enfants puissent comprendre)
- tout un tas de mécanismes physico-chimiques
Le monde psychique, c'est:
- toutes les leçons qu'on tire dans les histoires pour enfants (les fables de La Fontaine)
- les concepts de vérité (souci de la raison) et d'instinct (souci de l'émotion)
- tous les raisonnements scientifiques (mathématiques)
Et toujours
d'après lui, on peut travailler à ce qu'il y ait une
conciliation entre le monde physique et le monde psychique ou une non conciliation entre le monde physique et le monde psychique.
La conciliation entre ces mondes consiste en un effort qui est fait de prêter attention à notre entourage, on fait l'effort de respirer de façon régulière, et on fait l'effort d'être poli vis-à-vis des personnes respectables.
La non conciliation, c'est tout l'inverse.
sources: https://en.wikipedia.org/wiki/Judit_Polg%C3%A1rhttp://www.jfb.hu/node/850https://forums.d2jsp.org/topic.php?t=78322083&f=276
https://forums.futura-sciences.com/neuropsychologie-psychologie/818963-dou-vient-genie-de-judit-polgar.htmlThis post was edited by Chevaucheur on Apr 17 2018 03:08am