Quote (Bremen @ Jun 28 2017 01:17pm)
Tu sais, la culture d'excellence asiatique se retrouve pas mal en Inde, où le niveau scientifique est hyper exigeant, et pour l'information, les pays d'Asie les plus performants d'un point de vue académique sont la Chine et Singapour. Les deux universités de Singapour sont dans le top 10 des meilleures universités du monde, et pas mal d'universités Chinoises sont très reconnues, et pourtant ils ont des loisirs etc ... Pour autant le taux de suicide dans ces pays est bien inférieur a celui de la France par exemple. Je pense que ce que veut dire Malo, mais a mon avis il l'exprime mal, c'est qu'il faut donner aux meilleurs la possibilité de s'épanouir ...
Je crois que ce que tu ne prends pas en compte Malo, c'est que la mixité des niveaux encourage aussi les plus faibles a se dépasser. Avant d'essayer de faire des groupes de niveaux, il faut réformer un bonne partie du système scolaire actuel. Tu ne peux pas parler d'égalité des chances quand en maternelle tu as des classes de 37-38 élèves, c'est impossible pour un enseignant de donner la même part d'attention a tout le monde, et ce n'est que un des problèmes parmi tant d'autres, comme l'orientation post-bac. Tout ce que tu proposes c'est de creuser encore plus l'écart de niveau entre les différentes classes sociales, parce qu'on sait très bien que les meilleurs élèves (entendre par là ceux qui font les meilleures écoles) viennent des milieux sociaux les plus aisés, parce qu'ils ont accès a l'information, aux livres, a des parents cultivés et prêts à les aider ... Ne pas mixer les classes c'est un pas de plus vers l'élargissement du fossé qui existe déjà entre la classe ouvrière et les bourgeois. Il y a forcément des écarts induits par ton appartenance a un milieu social.
L'exemple d'une démo de maths qui n'a pas été expliquée ...
T'étais dans quelle école ? Parce que je t'assure que en école d'ingés, JAMAIS cet argument est sorti et moi qui venait de DUT j'ai bossé comme un dingue pour comprendre mes cours de maths ou de physique, parce que là les cours sont faits pour des gens avec un niveau prépa++ en maths, peu importe d'où tu viens. Si tu ne comprend pas, c'est ton problème. Et c'est comme ça que j'ai progressé : les mecs de prépas m'expliquaient des maths, je leur expliquais de l'info. Ca permet a tout le monde de revoir ses bases, de comprendre mieux le sujet, de le voir plus simplement. Le niveau était élevé pour tout le monde. Les enseignants sont là pour te guider, pas te prendre par la main. Pourquoi tu n'es pas allé voir ton prof pour avoir la démo de ton problème ? Pourquoi tu ne l'a pas cherché par toi même ?
Ensuite, dis moi en quoi c'est intéressant pour le meilleur élève d'une classe d'être encore meilleur ? En admettant qu'il soit admis dans les meilleures écoles, qu'est ce que tu gagnes à l'éloigner des "moins" bons ? Si il tient vraiment a devenir meilleur qu'il ne l'est déjà, il peut prendre des cours particuliers ou s'auto former. Si on suit tes idées, il faudrait des programmes scolaires pour les nuls (comme ça ils seront toujours nuls), des programmes pour les moyens (pour qu'ils soient toujours moyens) et ainsi de suite. C'est en encourageant le partage et la mixité que tu progresses, pas en encourageant les clivages.
Kedge. En prépa c'était ce que tu décris: le prof a un programme, il avance. Ceux qui ne comprennent pas bossent chez eux le soir pour comprendre. s'ils ne le font pas c'est tant pis pour eux. Le prof ne va pas faire perdre le temps de autres. C'était honnêtement 2 très très bonnes années. c'était dur et fatiguant mais tellement stimulant.
l'école à côté c'était tout l'inverse. Le retour de l'égalitarisme, le retour du "tu me passes ta copie" plutôt que du "tu peux m'expliquer" de la prépa. tout ce que je déteste.
bien sûr que je suis allé chercher la démonstration tout seul mais ça prend un temps fou pour quelque chose qui aurait du être expliqué en cours. Et à côté de ça en cours, on reprenait les bases pour aider les plus faibles. quelle perte de temps!
Et pour ton dernier point, oui, encore une fois, aider et encourager les plus faibles je suis tout à fait pour. Mais pas au détriment des meilleurs.
Je suis convaincu qu'une société avance et évolue au travers de ses éléments les plus forts (que ce soit au niveau de la recherche actuellement, des grandes découvertes il y a quelques siècles ou des techniques de chasses/maîtrise du feu à la préhistoire etc etc).
Il suffit d'un génie pour faire évoluer & améliorer le quotidien de millions/milliards de personnes (feu, médicament, vaccin, électricité, électronique etc)
Et pour avoir ce ou ces génies, il faut les aider. Ils ont beau être intelligents, les défis sont de plus en plus grands et ils ont besoin d'aide. Et ce n'est pas en les mettant dans des classes mixtes pour aider les plus faibles qu'on va les aider eux et faire avancer la société et résoudre les problèmes du futurs.
Pour moi et je sais que tout le monde ne pense pas comme ça, on devrait se ficher des clivages et de la mixité... Ce qui compte c'est le résultat et comment on peut aider les plus faibles le mieux possible.
Et les mettre en classe avec des gens intelligents, oui ça peut les aider eux (et encore c'est loin de tjr être le cas, parfois c'est contreproductif et ça peut démotiver...). Mais au fond ce qui les aiderait encore plus c'est que le génie découvre quelque chose qui les aideras encore davantage (soit en redistribuant une part de ses gains soit directement grâce à sa recherche).
Demande à un mec dans la classe de Bill Gates ce qu'il préférerait: que Bill Gates l'aide à avoir 12 au lieu de 10 à son exam, où laisser Bill apprendre, développer sa société et lui donner une partie des recettes?
le choix sera très vite fait.
Quote (harg @ Jun 28 2017 01:41pm)
Le problème dans ce que tu dis, c'est qu'on est dans un monde où 1% de la pop mobilise 90% des richesses (ou quelque chose comme ça) pendant que des milliards de gens sont dans un état de pauvreté aberrants. Du coup, bon la formation prioritaire des élites bienveillantes qui s'occupent des autres après, tu m'excuseras j'y crois pas trop. Après fondamentalement t'as pas tort, dans un monde parfait tu as non seulement des profs pour aider les élèves en difficulté à progresser et d'autres pour permettre à ce qui ont des facilités de se dépasser, comme tu dis.
il faut les inciter avec un système du style: on vous privilégie et on vous donne les moyens de réussir, mais si vous réussissez vous donnez une partie des recettes.
et oui on est bien d'accord dans un monde parfait il y a les 2. (et c'est tout à fait possible, suffit de spliter les élèves plus tot). Mais ensuite on te traite de ségrégationniste qui empêché la mixité et qui est anti égalitaire parcequ'il faut que tout le monde ait la même chance etc etc
d'où mon égalité = nivellement vers le bas
This post was edited by F34RG0D on Jun 28 2017 06:03am