d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Bonjour
Prev123
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 35,862
Joined: Apr 8 2006
Gold: 111.10
May 31 2017 02:05am
Quote (ZkarD @ 30 May 2017 16:57)
connais pas linguisticae mais pour donner un exemple un peu plus parlant du concept de branlette intellectuelle que je donne, bernstein iirc montre par exemple que la langue française se distingue en deux codes (il reprend l'analyse à durkheim jcrois), un code "ontologique" et un code "mécanique" si j'me souviens bien, et que par exemple les classes populaires n'ont accès qu'à ce code mecanique qui ne permet pas l'émancipation intellectuelle par exemple par manque de vocabulaire et lacune à mettre des mots sur des concepts précis, ce qui leur autorise seulement à ressasser des lieux communs et donc à ne pas "sortir de l'asservissement de la doxa" grosso modo
bourdieu aussi fait une analyse de classe à travers le discours, genre que les classes populaires vont avoir tendance à dire "marrant" quand les classes bourgeoises vont dire "drôle" (seul exemple qu'il cite que je me rappelle dans La Distinction je crois) et que ce simple fait a des conséquences en terme de fracture sociale

après bien sûr heureusement ça détermine pas entièrement ta façon de penser mais par contre ça participe à la limiter


Il est évident que ca joue et que ne pas pouvoir exprimer de concept en etant limité par le vocabulaire est gênant.

Je me souvient d'un reportage sur la prison, un ouvrier/routier du chnord, je crois qu'il était illettré ou presque, il avait mangé la gamelle pour avoir buté un type dans un embrouille de bar de pochtron.

Bref, n'ayant rien d'autre a foutre il a passé des diplômes en prison (iirc bep et bac pro ; on parle pas de l'ENA ou de X)

Ils interrogent sa femme et ses gamins (des putain de cas soc' du chnord) ils disent qu'ils ne comprennent plus vraiment leur père,
qu'il ne pense plus pareil qu'avant... Et le pere de trouver que sa femme et ses enfants ne reflechissent pas...

Member
Posts: 941
Joined: Dec 9 2015
Gold: 500.00
May 31 2017 09:00am
Quote (ShaY @ May 31 2017 09:05am)
Il est évident que ca joue et que ne pas pouvoir exprimer de concept en etant limité par le vocabulaire est gênant.

Je me souvient d'un reportage sur la prison, un ouvrier/routier du chnord, je crois qu'il était illettré ou presque, il avait mangé la gamelle pour avoir buté un type dans un embrouille de bar de pochtron.

Bref, n'ayant rien d'autre a foutre il a passé des diplômes en prison (iirc bep et bac pro ; on parle pas de l'ENA ou de X)

Ils interrogent sa femme et ses gamins (des putain de cas soc' du chnord) ils disent qu'ils ne comprennent plus vraiment leur père,
qu'il ne pense plus pareil qu'avant... Et le pere de trouver que sa femme et ses enfants ne reflechissent pas...


mdrrrr trafiqué comme situation x) voila la famille que ça doit être, ça doit être dur à vivre

This post was edited by ZkarD on May 31 2017 09:00am
Member
Posts: 7,664
Joined: Aug 27 2015
Gold: 4.85
Warn: 50%
May 31 2017 05:49pm
Quote (ShaY @ May 31 2017 10:05am)
Il est évident que ca joue et que ne pas pouvoir exprimer de concept en etant limité par le vocabulaire est gênant.

Je me souvient d'un reportage sur la prison, un ouvrier/routier du chnord, je crois qu'il était illettré ou presque, il avait mangé la gamelle pour avoir buté un type dans un embrouille de bar de pochtron.

Bref, n'ayant rien d'autre a foutre il a passé des diplômes en prison (iirc bep et bac pro ; on parle pas de l'ENA ou de X)

Ils interrogent sa femme et ses gamins (des putain de cas soc' du chnord) ils disent qu'ils ne comprennent plus vraiment leur père,
qu'il ne pense plus pareil qu'avant... Et le pere de trouver que sa femme et ses enfants ne reflechissent pas...


la langue du ghetto
Member
Posts: 35,862
Joined: Apr 8 2006
Gold: 111.10
Jun 1 2017 02:58am
Quote (ZkarD @ 31 May 2017 17:00)
mdrrrr trafiqué comme situation x) voila la famille que ça doit être, ça doit être dur à vivre


oui c'est sur, mais ce qui etait vraiment stupéfiant c'etait que tu voyait dans les yeux du pere quand il leur parlait qu'ils se disaient "mais putain c'est pas possible ils sont trop cons", faudrait que je retrouve ce truc c'etait vraiment instructif
Member
Posts: 7,664
Joined: Aug 27 2015
Gold: 4.85
Warn: 50%
Jun 3 2017 12:59pm
meh, u guys are not very friendly. All i wanted was to talk some french. Bye all
Go Back To Français Topic List
Prev123
Add Reply New Topic New Poll