d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Education
Prev12345Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 4,815.00
Apr 30 2013 04:39am
Quote (fire92 @ Apr 30 2013 11:13am)
can't see

http://fr.wikipedia.org/wiki/JALON

Quote (Gobosei @ Apr 30 2013 11:11am)
J'ai pas tout lu donc j'espère que je ne répéterai pas quelque chose qui a déjà été dit.

Déjà si tu veux faire des cours et que tu veux des conseils, il faut nous dire qui sont tes élèves (juniors, adultes ou seniors).
Il ne faut pas mélanger les trois dans un même cours, ils n'ont pas la même capacité d'attention/compréhension/mémoire.
Si tu proposes des cours d'informatique, il faudra aussi revoir ton programme en fonction de chacun des âge. Je doute vraiment que des seniors aient envie d'apprendre à créer un site, ils recherchent plus à pouvoir communiquer avec leurs enfants/petits-enfants. Donc à la limite, durant les deux premières séances tu leurs demandes pourquoi ils sont là, que recherchent ils, ce qu'ils veulent apprendre, etc.

Je suis pas vraiment d'accord avec ceux qui disent d'oublier le ludique pour les vieux. Bien qu'ils préfèrent le concret, un peu de ludique n'a jamais fait de mal à personne. Et d'ailleurs, si ils viennent prendre des cours, c'est qu'ils sont ouverts à la critique et que justement ils sont là pour apprendre.

Dans tous les cas, les cours seront conçus de façon à satisfaire les envies des "élèves".

J'aurais plutôt voulu des conseils niveau présentation du cours (mise en page, utilisation de retro projecteur/tableau numérique, etc) et savoir si il y avait déjà des applications "fun" à partir de ces deux médias.

J'aimerais aussi implanter (pour les plus jeunes) un système de jeu. Ils progresseraient par niveau comme dans un RPG où l'accès au chapitre suivant ne se ferait pas avant d'avoir acquis une certaine expérience (donnée par des exercices).
Est-ce que vous avez d'autres idées de "gamification" (je réfléchis aussi à instaurer un système de récompenses).

En fait, j'aurais besoin d'un coup de main pas tant au niveau de la gestion des élèves (car j'ai une assez bonne idée de ce que doit être un bon prof) mais plutôt au niveau des outils éducatifs.
Member
Gold: 0.00
Apr 30 2013 05:40am
Si c'est un ENT que tu cherches, c'est pas vraiment ludique comme plateforme pour ceux que j'ai utilisé, je m'en servais essentiellement pour avoir accès aux cours électroniques/remettre des travaux/consulter mes notes, le reste des fonctionnalités c'était du e-social pas vraiment au point je crois
Quand je passais mon code y'avait une plateforme pas trop mal sinon avec un système de stats et de niveaux, c'était assez sympa. Quand tu termines un exercice, tu gagnes un point sur une ou plusieurs stats s'il était multi-thème et un peu d'exp pour le niveau prochain. Les niveaux sont verrouillés par ordre de difficulté et accessibles à partir d'un certain niveau.
Sur le fond, le contenu des leçons importe peu : les cours abstraits auront tendance à être chiants et les cours concrets amusants donc il faudra régulièrement leur rappeler l'utilité des concepts que tu leurs enseigne dans leur finalité en leur citant des exemples d'application dans la vie de tous les jours par ex

This post was edited by You2 on Apr 30 2013 05:42am
Member
Apr 30 2013 05:48am
Quote (You2 @ Apr 30 2013 12:40pm)
Si c'est un ENT que tu cherches, c'est pas vraiment ludique comme plateforme pour ceux que j'ai utilisé, je m'en servais essentiellement pour avoir accès aux cours électroniques/remettre des travaux/consulter mes notes, le reste des fonctionnalités c'était du e-social pas vraiment au point je crois
Quand je passais mon code y'avait une plateforme pas trop mal sinon avec un système de stats et de niveaux, c'était assez sympa. Quand tu termines un exercice, tu gagnes un point sur une ou plusieurs stats s'il était multi-thème et un peu d'exp pour le niveau prochain. Les niveaux sont verrouillés par ordre de difficulté et accessibles à partir d'un certain niveau.
Sur le fond, le contenu des leçons importe peu : les cours abstraits auront tendance à être chiants et les cours concrets amusants donc il faudra régulièrement leur rappeler l'utilité des concepts que tu leurs enseigne dans leur finalité en leur citant des exemples d'application dans la vie de tous les jours par ex

Ouais, t'inquiètes, je compte bien le faire.

Tu as le nom de la plateforme dont tu parles, ça m'intéresse ?
Member
Apr 30 2013 05:54am
J'étais pas bien assidu comme élève tu sais :/ C'était des noms greco-romains j'crois mais en général on disait l'ent ou webcampus
Member
Apr 30 2013 06:12am
Quote (You2 @ Apr 30 2013 12:54pm)
J'étais pas bien assidu comme élève tu sais :/ C'était des noms greco-romains j'crois mais en général on disait l'ent ou webcampus

^^

J'comprends bien, l'école me casse royalement les couilles depuis des années (c'est en partie ce pourquoi j'aimerais proposer une alternative à ce système).
Je chercherai de mon coté.
Member
Gold: 2,930.00
Apr 30 2013 04:55pm
Quote (TaGueule @ 29 Apr 2013 17:45)
Beaucoup plus complexe à apprendre pour un débutant mais c'est vrai qu'ils offrent de meilleures bases.

Le C++ c'est appris au début dans tous les bts info (du moins pour les lycées que j'ai cotoyé), après perso on a basculé sur les modèles objet, l'assembleur, du c etc (bref j'te sort pas mon CV).

C++ pour approcher l'objet.

Le C pour comprendre comment fonctionne le bousin.

L'assembleur pareil mais pour rentrer dans des trucs bien plus casse couille (et encore après t'as le BF si tu veux vraiment "t'amuser" ...)

De toute façon peu importe le langage du moment que t'as ce qu'il faut en logique / algo, la doc et que tu es pas trop abruti.

This post was edited by Pr_Doc on Apr 30 2013 04:58pm
Member
May 1 2013 11:47am
Quote (TaGueule @ 29 Apr 2013 17:12)
Bon, j'envisage donc de donner des cours de 3 types dont la construction (du cours) serait axée principalement vers les attentes des (éventuels) participants:

-Les bases de l'informatique (pour les vieux et les enfants essentiellement).
-Apprendre à faire un site internet basique (et toutes les technologies que ça peut demander (graphisme, video, etc).
-Donner des bases de programmation.

N'ayant jamais accroché au système éducatif traditionnel, j'ai envie de faire un truc complètement moderne et fun. (utilisation de vidéos, d'une plateforme pédagogique, projets personnalisés, etc)

J'aurais donc voulu savoir (non exhaustif):

1° Ce qui se faisait en matière de technologie de l'enseignement (plateforme éducationnelle open source, etc)
2° Comment "gamifier" ce genre de cours ?
3° Comment donner un cours à des gens plus vieux que moi (65-70ans) et comment les intéresser ?

L'utilisation de plateforme pédagogique se fait de plus en plus pour n'importe quel cours, par exemple, a la fac, on a " Moodle ", ca regroupe les cours, les polys, des exos, on peut rendre nos devoirs dessus, contacter n'importe qui etc
Member
May 1 2013 11:51am
Quote (noel62 @ May 1 2013 06:47pm)
L'utilisation de plateforme pédagogique se fait de plus en plus pour n'importe quel cours, par exemple, a la fac, on a " Moodle ", ca regroupe les cours, les polys, des exos, on peut rendre nos devoirs dessus, contacter n'importe qui etc

Ouais je sais bien, c'est pour ça que j'aimerais mettre en place un truc de ce style. Mais bien foutu parce que Moodle (t'es à l'UCL ?) je le trouvais un peu merdique.
Member
May 1 2013 11:52am
Quote (TaGueule @ 1 May 2013 18:51)
Ouais je sais bien, c'est pour ça que j'aimerais mettre en place un truc de ce style. Mais bien foutu parce que Moodle (t'es à l'UCL ?) je le trouvais un peu merdique.

Université de Lille 1

http://moodle.univ-lille1.fr/
Member
May 1 2013 11:53am
Quote (noel62 @ May 1 2013 06:52pm)
Université de Lille 1

http://moodle.univ-lille1.fr/

Ah ok, j'utilisais ça aussi quand j'étais à l'unif.

Ici, mon choix s'est porté vers "Jalon", ça a l'air vraiment bien foutu.
Go Back To Français Topic List
Prev12345Next
Add Reply New Topic New Poll