Quote (fire92 @ Apr 30 2013 11:13am)
can't see
http://fr.wikipedia.org/wiki/JALON
Quote (Gobosei @ Apr 30 2013 11:11am)
J'ai pas tout lu donc j'espère que je ne répéterai pas quelque chose qui a déjà été dit.
Déjà si tu veux faire des cours et que tu veux des conseils, il faut nous dire qui sont tes élèves (juniors, adultes ou seniors).
Il ne faut pas mélanger les trois dans un même cours, ils n'ont pas la même capacité d'attention/compréhension/mémoire.
Si tu proposes des cours d'informatique, il faudra aussi revoir ton programme en fonction de chacun des âge. Je doute vraiment que des seniors aient envie d'apprendre à créer un site, ils recherchent plus à pouvoir communiquer avec leurs enfants/petits-enfants. Donc à la limite, durant les deux premières séances tu leurs demandes pourquoi ils sont là, que recherchent ils, ce qu'ils veulent apprendre, etc.
Je suis pas vraiment d'accord avec ceux qui disent d'oublier le ludique pour les vieux. Bien qu'ils préfèrent le concret, un peu de ludique n'a jamais fait de mal à personne. Et d'ailleurs, si ils viennent prendre des cours, c'est qu'ils sont ouverts à la critique et que justement ils sont là pour apprendre.
Dans tous les cas, les cours seront conçus de façon à satisfaire les envies des "élèves".
J'aurais plutôt voulu des conseils niveau présentation du cours (mise en page, utilisation de retro projecteur/tableau numérique, etc) et savoir si il y avait déjà des applications "fun" à partir de ces deux médias.
J'aimerais aussi implanter (pour les plus jeunes) un système de jeu. Ils progresseraient par niveau comme dans un RPG où l'accès au chapitre suivant ne se ferait pas avant d'avoir acquis une certaine expérience (donnée par des exercices).
Est-ce que vous avez d'autres idées de "gamification" (je réfléchis aussi à instaurer un système de récompenses).
En fait, j'aurais besoin d'un coup de main pas tant au niveau de la gestion des élèves (car j'ai une assez bonne idée de ce que doit être un bon prof) mais plutôt au niveau des outils éducatifs.