Quote (You2 @ 19 May 2013 21:43)
C'est vrai que le Jesus était pas la moitié d'un marseillais mais où c'est qu'il dit qu'il parle par hyperbole ?
J'ai aucun doute sur le fait qu'il parlait très souvent au figuré, mais pour l'ancien testament par contre...
Pour les Soufistes c'est un peu pareil, je connais pas bien les différentes mouvances de l'islam mais ils sont considérés un peu comme des sages parmi les musulmans et sont très minoritaires non ? Dans ce cas ça me parait dur de se baser sur leur interprétation du Coran pour justifier sa lecture imagée, à moins que ça soit toutes les autres mouvances qui ignorent délibérément ta citation de Mahomet ? (rien trouvé dessus avec google d'ailleurs, tu l'aurais pas au taquet déformée par hasard ? ^^)
Le Soufisme est un courant minoritaire bien entendu. Mais je dit pas qu'il est le seul valable bien entendu, juste qu'il existe plusieurs degrés de lecture. Quant à la citation je l'ai sortie de ma mémoire, faut que je check
sinon :
هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ ءايَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ
(houwa l-ladhî ‘anzala ^alayka l-kitâba minhou ‘âyâtoun mouHkamâtoun hounna ‘oummou l-kitâbi wa ‘oukharou moutachâbihât)
ce qui signifie : « C’est Lui Qui a fait descendre sur toi le Livre qui comporte des verset explicites (mouHkamah) qui sont la base du Livre (qui constituent la majeur partie des versets du Qour’ân) et d’autres [versets qui sont] non explicites (moutachâbihah) »
This post was edited by ShaY on May 19 2013 04:13pm