d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > General Chat > User Blogs > Comment Combattre Le Transhumanisme?
123121Next
Add Reply New Topic
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Mar 9 2018 06:20am
Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Chevaucheur. Je chevauche la brume, et non pas les brunes, malheureusement.
Ce pseudonyme fait référence à la magnifique œuvre de Pierre Bottero, La Saga Ewilan.

Je suis étudiant en pharmacie, et je travaille donc dans le domaine des sciences sociales.
La pharmacie est un domaine complexe qui regroupe de la biologie, de la santé publique, de la chimie, et des sciences sociales.
Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de physique, a d'ailleurs dit:
"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel".

Si vous êtes ici, c'est que vous avez probablement vu un de mes nombreux messages sur Twitter.
Mon compte Twitter est https://twitter.com/ss4ebody, et voici mon Avatar:





Voici quelques-uns des Tweets que j'ai envoyés:





Comme vous le savez peut-être déjà, il y a de nombreux projets dans le monde qui ont pour objectif de créer des robots super intelligents, ou de transférer une conscience humaine dans un corps de robot (ce qui correspond à du transhumanisme).
Voici quelques-uns de ces projets:
  • Blue Brain Project: le Blue Brain Project, fondé en 2005 en Lausanne, est un projet européen qui a pour objectif de créer un cerveau synthétique par processus de rétroingénierie
    Voici le site Internet de ce projet: https://bluebrain.epfl.ch/
  • Human Brain Project: le Human Brain Project est un projet européen qui vise à simuler le fonctionnement du cerveau humain grâce à un superordinateur, et dont les résultats obtenus auraient pour but de développer de nouvelles thérapies médicales plus efficaces sur les maladies neurologiques
    Voici le site Internet de ce projet: https://www.humanbrainproject.eu/en/
  • Initiative 2045: l'Initiative 2045 est une organisation russe qui développe un réseau et une communauté de chercheurs dans le domaine de la prolongation de la vie
    Voici le site Internet de ce projet: http://2045.com/
  • Brain Initiative: la Brain Initiative est un projet américain ayant pour objectif d'accélérer le développement et les applications de technologies innovatrices pour améliorer la compréhension du cerveau humain
    Voici le site Internet de ce projet: http://www.braininitiative.org/


Ainsi, il y a de nombreux projets en cours dans le domaine du transhumanisme, et de la super-intelligence.
Comme le dit bien Bugs Bunny, "Of course, you realize this means war".



Je suis limité à trois images par post, alors je vais passer au post suivant.
Continuez votre lecture, et vous verrez comment, à leur échelle, les citoyens peuvent s'organiser et se défendre face à cette menace qui existe désormais.

Au fait, notez que vous pouvez trouver des travaux plus complets, mais moins bien organisés sur ce topic: https://forums.d2jsp.org/topic.php?t=77920811
Si mes travaux vous plaisent, et que vous voulez m'aider à continuer dans cette voie, vous pouvez m'envoyer de l'argent sur cette cagnotte: https://www.leetchi.com/c/projets-de-feministboy
Ma chaîne YouTube se trouve ici: https://www.youtube.com/channel/UC8gbF6BmB4DRmcn7_EJMAmw
Si vous souhaitez me contacter par e-mail, mon adresse est: feministboy@protonmail.com

This post was edited by Chevaucheur on Mar 9 2018 06:50am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Mar 9 2018 10:46am
La question qui est posée ici, c'est donc:
Comment combattre le transhumanisme?

Je pense que la meilleure solution, c'est de trouver une alternative au transhumanisme.
Il semble en effet que le transhumanisme soit devenu indispensable pour de nombreux pays.
Ici, on ne va pas se poser la question de savoir pourquoi le transhumanisme est devenu "indispensable".
On va plutôt voir comment trouver une alternative à cet "indispensable" transhumanisme.

La solution à ce problème me paraît évidente: pour combattre le transhumanisme, il faut créer des sciences sociales.
Si certaines personnes créent des robots super-intelligents, je pense que c'est (en partie) pour éviter une super guerre, comme il a failli y en avoir une pendant la Guerre Froide.
Si certaines personnes veulent transcender les barrières biologiques de l'espèce humaine (et devenir immortels), je pense que c'est (en partie) pour voir les choses sous un nouvel angle, et pour réussir à penser différemment.

Si on réussissait enfin à créer des Sciences Sociales élaborées et complètes, qui conviennent à tous, alors le transhumanisme et les robots super-intelligents seraient bien moins intéressants.
En tout cas, leur utilité serait différente, et notre planète serait moins menacée.

La question qu'il convient de se poser est la suivante:
Allons-nous enfin réussir à créer des Sciences Sociales correctes, OU, allons-nous créer des super-robots pour qu'ils créent des Sciences Sociales à notre place?

Je pense que aujourd'hui, l'humanité a les moyens de créer des Sciences Sociales puissantes et correctes.
Je pense que ce serait dangereux et inutile de confier cette tâche à des robots bizarres, surtout qu'en même temps il y a des compétitions économique et militaire entre les pays.

Dans la suite de ce blog, nous allons essayer, ensemble (parfois, je dis ce que je pense, mais vous pouvez avoir une opinion différente de la mienne), de créer des Sciences Sociales.
Il me semble que nous y sommes contraints, si on veut éviter que des idiots prétentieux ne créent des robots encore plus idiots qu'eux, qui feraient ce travail à notre place.

This post was edited by Chevaucheur on Mar 9 2018 10:47am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Mar 9 2018 12:02pm
Nous allons donc créer des Sciences Sociales, c'est parti.
D'après Wikipédia, les Sciences Sociales sont divisées en huit domaines:
  • la sociologie
  • le droit
  • l'économie
  • la démographie
  • la science politique
  • l'histoire
  • l'anthropologie
  • l'ethnologie


C'est une liste très longue.
Nous, nous allons essayer de simplifier au maximum, pour qu'un maximum de gens nous lisent, et pour que la lecture soit simple et rapide.

Moi, je considère que les Sciences Sociales sont divisées en quatre domaines:
  • la théologie
  • la profondologie
  • l'étude des cultures & des communautés
  • la philosophie




Pour moi, la Religion fait partie des sciences sociales, et représente même 25% des sciences sociales, ce qui est énorme.
La Religion, c'est toute une somme de conjectures, et d'hypothèses, et c'est donc quelque chose de scientifique.
En tant que scientifique, je pense être obligé de considérer la Religion comme une science, et tant pis si le schéma classique d'observateur objectif n'est pas respecté.
La Religion, c'est un ensemble de conjectures et d'hypothèses, mais c'est aussi un ensemble de rites, de coutumes, de croyances, et de traditions.
Et rien de tout cela ne me paraît contradictoire avec la science.

Notez quand même qu'il y a certaines choses qui me paraissent incomplètes dans la Religion.
Je vais en parler bientôt, dans la partie qui est consacrée à la théologie.
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Mar 9 2018 12:53pm
#1 - La théologie

La théologie désigne tout ce qui concerne la possible existence de Dieu.
La théologie est un peu plus vaste que la religion, car la religion s'intéresse seulement aux individus qui croient en l'existence de Dieu.
La théologie par contre, s'intéresse aussi aux individus qui ne croient pas en Dieu.

La théologie est un domaine important des sciences sociales, car le fait de croire ou non en l'existence d'un être supérieur induit tout un ensemble de processus très complexes.
Ces processus sont très complexes, et ils ont aussi un impact très important sur notre société, comme l'Histoire l'a prouvé.

La théologie mérite donc largement sa place comme un des principaux domaines des sciences sociales.



En théologie, quels sont les points importants à noter?

Winston Churchill a dit:
On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir.
Si vous le faites, vous le multiplierez par deux.
Mais si vous l'affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié.


Pour la religion, c'est un peu la même chose.
Certaines personnes tentent de fuir ce danger que représente la possibilité de l'existence de Dieu.
Et ces personnes multiplient alors le danger par deux.

Ce qui me paraît important, en théologie, c'est de bien voir qu'il y a un stress inhérent à la possibilité de l'existence de Dieu.
Quelque part, pas très loin de nous si ça se trouve, il y a peut-être un être très puissant.
C'est normal que ça effraie les gens.

Cet être, qui existe peut-être, personne ne sait ce qu'il veut, et personne ne sait ce qu'il est vraiment.
En tout cas, il n'y a pas de preuve unanimement reconnue par la communauté internationale.



Il me semble que de nombreuses personnes dans le monde négligent de reconnaître l'existence de ce stress.
Dans le monde, de nombreuses personnes n'ont pas de religion, ce qui correspond indirectement à nier l'existence de ce stress.

Il convient de distinguer les athées (qui croient que Dieu n'existe pas) des agnostiques (qui ne savent pas si Dieu existe ou non).
En Chine, il y aurait, d'après le "Nouvel Observateur", entre 40 et 50% des gens qui seraient des athées convaincus.
Ce chiffre serait de 20 à 30% pour la France.

source: https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20150118.RUE7494/la-carte-de-l-atheisme-dans-le-monde-la-france-numero-4.html



Je pense qu'il serait positif d'éclaircir certaines prises de position.
Je trouve ça dommage de tirer des conclusions indirectes.
Je pense qu'il serait très positif de faire, en Chine et au Japon en particulier, des sondages pour savoir si les gens reconnaissent ou non l'existence d'un stress inhérent à la possibilité de l'existence de Dieu.
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Mar 9 2018 01:17pm
Errata:

Dans le message #3, j'avais dit que "la religion représente 25% des sciences sociales".
Mais c'est une erreur: en fait, c'est la théologie qui représente 25% des sciences sociales.
Comme je l'ai dit, la théologie est un peu plus vaste que la religion, car elle s'intéresse aussi aux individus qui ne croient pas en l'existence de Dieu, et à ceux qui croient que Dieu n'existe pas.
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Mar 9 2018 02:50pm
#2 - La profondologie

La profondologie est un domaine que j'ai imaginé moi-même.
Ce domaine désigne l'étude de certains processus bien particuliers qui se déroulent dans le cerveau.

Pour comprendre quels sont ces processus, il faut voir le cerveau comme une sculpture sur laquelle sont accrochées des guirlandes.
Dans le cerveau, il y a des tonnes et des tonnes de guirlandes, qui viennent et qui s'en vont.
Par exemple, quand vous étiez enfant, vous connaissiez le prénom de tous vos camarades de classe.
C'était une guirlande de connaissance, qui a fini par s'en aller (aujourd'hui, vous avez probablement oublié le prénom de tous vos camarades de classe).

Ainsi, dans un cerveau, il y a des processus "de surface" qui ont lieu.
Il y a des connaissances, des compréhensions, et des raisonnements, qui peuvent être créés, mais qui seront rapidement oubliés.

Dans un cerveau, il me semble qu'il y a aussi des processus "de profondeur" qui ont lieu.
Chez un humain, certaines choses semblent ne jamais changer, telles que les capacités mentales (dès la petite enfance, Kim Peek était capable de mémoriser des quantités phénoménales d'information) ou la personnalité.
La profondologie, c'est justement l'étude de ces processus qui ont lieu en profondeur.
En profondeur, le cerveau ne ressemble pas à un ensemble de guirlandes, mais il ressemble à une sculpture.



Quels sont ces mécanismes, qui ont lieu en profondeur, et qui façonnent durablement notre cerveau?

Pour comprendre ces mécanismes, il faut distinguer deux choses:
  • le monde physique
  • le monde psychique


Quand on est dans le monde physique, le bonheur provient du monde réel.
Dans le monde physique, la seule chose qui importe, c'est soi-même.
Et la seule chose qui importe, c'est l'instant présent.
Dans le monde physique, ce qui est important, c'est notre petit bonheur personnel.
Et donc, l'écologie est quelque chose d'assez important dans le monde physique.

Quand on est dans le monde psychique, par contre, le bonheur provient du monde psychique.
Dans le monde psychique, l'important, c'est de se concilier avec les autres.
Et l'important, c'est le présent, mais aussi le passé et le futur.
Dans le monde psychique, c'est important qu'il y ait la paix qui règne au sein de la communauté.
L'entente entre les différents individus est tellement importante que tout ce qui concerne l'écologie devient secondaire.

Tout cela est purement cérébral.
Un humain peut choisir "d'aller", soit dans le monde physique, soit dans le monde psychique.
Et surtout, un humain choisit d'alterner, comme bon lui semble, ses séjours entre monde physique et monde psychique.
Et c'est là que réside le secret pour sculpter cette sculpture qui se situe en profondeur dans notre cerveau.

Si un individu choisit de travailler à construire une adéquation entre le monde physique et le monde psychique, alors on peut considérer qu'il sculpte son cerveau dans l'adéquation.
Il pourra à tout moment choisir d'alterner entre le monde physique et le monde psychique.
Il aura une grande aisance pour se positionner soit dans un monde, soit dans l'autre monde.

Si un individu refuse volontairement de construire une adéquation entre le monde physique et le monde psychique, alors on peut considérer qu'il sculpte son cerveau dans l'inadéquation.
Il sera dépendant de son environnement pour se balader, tantôt dans le monde physique, tantôt dans le monde psychique.
Il n'aura pas l'autonomie nécessaire pour choisir de se positionner dans un monde quand il le souhaite.



Quels sont les conséquences de ce sculptage?

À ce sculptage correspondent des capacités mentales particulières.
Si on sculpte dans l'adéquation, alors on aura des capacités de conciliation puissantes.
Par contre, si le travail devient trop important (il faut concilier pour pouvoir continuer de vivre dans les deux mondes, et pouvoir être heureux), alors la personne devient hystérique et malheureuse.

Si on sculpte dans l'inadéquation, alors on aura des capacités importantes en terme de performance.
Par contre, si le travail devient trop important (il faut de la performance pour pouvoir continuer de vivre dans les deux mondes, et pouvoir être heureux), alors la personne devient furieuse et malheureuse.

Il convient de noter qu'en général, ce sont les filles qui sculptent dans l'adéquation, tandis que les garçons sculptent dans l'inadéquation.



Voici quelques cas particuliers:

La Chine: en Chine, les gens ont tendance à ne sculpter ni dans l'adéquation, ni dans l'inadéquation.

Bruce Lee: durant sa vie, il sculptait dans l'adéquation, ce qui constitue une exception pour une personne de culture chinoise.



Judit Polgár: il me semble que les nombreuses et impressionnantes réussites de Judit Polgár témoignent du fait qu'elle a sculpté son cerveau dans l'inadéquation entre monde physique et monde psychique.



Moi-même: je suis un garçon, mais je pense avoir "réussi" à sculpter mon cerveau dans l'adéquation entre le monde physique et le monde psychique.
Cela m'offre une vision du monde particulière, qui me permettra peut-être d'améliorer l'organisation de la société.



Il y a des conséquences dans les interactions entre les différentes communautés culturelles.

Dans son livre Comment je vois le monde, Albert Einstein a écrit:
Si la France se tient fermement au service militaire obligatoire, il sera impossible à la longue d'empêcher l'introduction de ce service en Allemagne ; car la revendication allemande de l'égalité des droits sera finalement satisfaite.
Alors, à chaque esclavage militaire français, il correspondra deux esclavages militaires allemands, ce qui n'est certainement pas dans l'intérêt de la France.


Ces propos ne sont plus d'actualité, car il y a eu une professionnalisation du secteur militaire en France (en 1996 pour l'armée de terre).
Mais c'est intéressant de noter que Albert Einstein voyait l'Allemagne comme "deux fois plus forte" que la France.

Historiquement, l'Allemagne a été plus forte que la France, par la fureur.
Aujourd'hui, si la France veut se défendre d'un point de vue social face à l'Allemagne, alors la France doit apprendre à identifier les inadéquations monde physique / monde psychique de l'Allemagne.
Et la France doit apprendre à cultiver l'hystérie comme une arme, pour combattre l'Allemagne en cas de besoin.

Voici un schéma un peu trop complet (qui sera fini d'être expliqué plus tard) pour parler de ça.
J'appelle ce schéma La roue des cultures:



This post was edited by Chevaucheur on Mar 9 2018 02:54pm
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Mar 9 2018 05:08pm
Toujours dans cette partie sur la profondologie, on peut parler de la latéralisation du corps et de l'esprit.

Allan Snyder est directeur de recherche à l'université de Sydney, en Australie.
Et voici quelques-un de ses travaux: https://www.youtube.com/watch?v=i8GbHpX1K0I&t=1400
Grâce à ses travaux, il a pu démontrer que l'hémisphère cérébral droit est lié à l'imagination et à la créativité, alors que l'hémisphère cérébral gauche est lié à la raison.



La latéralisation du corps et de l'esprit joue donc aussi un rôle dans notre façon de penser.
Je pense que ces processus surviennent à un niveau différent de la différenciation entre sculpture d'adéquation et sculpture d'inadéquation.
C'est bien d'en avoir conscience.
Il me semble qu'il y a des précautions à prendre, et qu'on ne peut pas exiger d'un individu qu'il ait un comportement seulement guidé par sa raison, ou seulement guidé par ses émotions.
Je pense aussi qu'il faut essayer de faire cet effort de faire travailler les deux côtés de son corps et de son esprit.



Dans cette idée, je pense que le handball est un excellent sport.

Prenons l'exemple d'un droitier qui joue au handball.
Pour faire un tir, un droitier doit placer le pied gauche devant lui, et le bras droit avec le ballon, en arrière.
Puis, il avance son pied en même temps qu'il fait pivoter ses hanches, et cela lui donne la force nécessaire pour faire un tir puissant.
Le pied gauche est donc beaucoup mis à contribution, ce qui est plutôt positif.

Dans un tir en extension, c'est la même chose, sauf que la personne doit faire un saut à cloche-pied sur le pied gauche, pour pouvoir bien tirer.
Là encore, le pied gauche est beaucoup mis à contribution.

Jouer au handball, c'est apprendre à se servir des deux côtés de son corps, et donc de son esprit.
Et donc, ça pourrait être très positif de populariser davantage ce sport.

C'est quelque chose d'important de savoir concilier la raison et les émotions.
Cela permet aux individus d'avoir une agilité pour sculpter dans l'adéquation ou dans l'inadéquation, et d'avoir une agilité pour bien cultiver les valeurs particulières de leur culture.
C'est quelque chose qui devrait peut-être être davantage encouragé.

This post was edited by Chevaucheur on Mar 9 2018 05:11pm
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Mar 10 2018 05:16am
Errata:

Message #6:
Bruce Lee: durant sa vie, il sculptait dans l'inadéquation, ce qui constitue une exception pour une personne de culture chinoise.

Message #7:
Pour faire un tir, un droitier doit placer le pied gauche devant lui, et le bras droit avec le ballon, en arrière.
Puis, il avance son pied droit en même temps qu'il fait pivoter ses hanches, et cela lui donne la force nécessaire pour faire un tir puissant.
Le pied gauche est donc beaucoup mis à contribution, ce qui est plutôt positif.
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Mar 10 2018 09:26am
#3 - Les cultures & communautés

Au cours de mes travaux, j'ai distingué huit principaux courants culturels.
Et j'ai remarqué que chaque courant culturel est en fait spécialisé dans la culture d'une intelligence particulière.
Voyons cela avec une carte du monde:


https://image.ibb.co/eg6oOS/carte2.png


Comme vous pouvez le voir sur la carte, j'ai divisé ces huit courant culturels en deux:
  • d'un côté, les cultures orientales, qui cultivent le bien-être
  • de l'autre côté, les cultures occidentales, qui cultivent le progrès


Il me semble que cela correspond à la réalité.



J'ai aussi identifié 6 caractéristiques fondamentales pour les intelligences:
  • précision & approximation (l'échelle de l'intelligence)
  • raison & émotions (la nature de l'intelligence)
  • décence & esprit d'équipe ("l'objectif" de l'intelligence)


Ces caractéristiques sont plus ou moins marquées en fonction de la culture.
Voici un tableau qui regroupe les différentes caractéristiques des intelligences dans un tableau, et qui montre comment cela impacte les interactions entre les cultures:





Voici le schéma d'une étoile, qui permet d'illustrer précisément les mécanismes qui sont en jeu:


https://image.ibb.co/dD87oS/etoile.png


Comme on peut le voir sur l'image, il existe 6 forces qui dirigent soit vers une caractéristique, soit vers l'autre:
  • la bienveillance
  • la malveillance
  • la précision
  • l'approximation
  • l'esprit d'équipe
  • la décence


This post was edited by Chevaucheur on Mar 10 2018 09:36am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Mar 10 2018 11:42am
Nous sommes toujours dans la partie sur les cultures et les communautés.
Nous venons de voir qu'il y avait dans le monde huit principaux courants culturels.
Et on a vu qu'on pouvait diviser ces courants culturels en deux parties:
  • en Occident, les courants culturels qui permettent de créer du progrès
  • en Orient, les courants culturels qui permettent de cultiver le bien-être


Nous allons maintenant nous intéresser aux interactions possibles entre l'Orient et l'Occident.

Pour cela, nous allons prendre l'exemple de la culture juive.
La culture juive est une culture de progrès, qui a pour objectif la création de nombreuses compréhensions, qui apporteront un bénéfice à l'humanité.

La question qui se pose, c'est de savoir comment la communauté juive peut obtenir un peu de bien-être, pour continuer de cultiver leur intelligence particulière.
Et la réponse, c'est bien sûr, par des interactions avec l'Orient.

En Orient, il y a quatre bien-êtres différents qui sont cultivés:
  • l'harmonie (en Chine)
  • la saveur (en Inde)
  • la douceur (en Russie)
  • la curiosité (en Afrique du Sud)


Nous allons maintenant voir comme la communauté juive peut obtenir un peu de chacun de ces bien-êtres.
Go Back To User Blogs Topic List
123121Next
Add Reply New Topic