d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français >
Poll > 2nd Tour: Vote?
Prev13456729Next
Add Reply New Topic New Poll
  Guests cannot view or vote in polls. Please register or login.
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Apr 25 2017 04:32am
Quote (Akiran @ Apr 25 2017 12:27pm)
ouais ba on a une façon différente de voir les choses visiblement


tu penses que l'état est meilleur que le privé pour gérer une société? quand tu vois la SNCF ou Pôle emploi...
Member
Posts: 16,005
Joined: Jan 17 2015
Gold: 404.00
Apr 25 2017 04:57am
FN ofc
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Apr 25 2017 05:24am
Quote (Bremen @ 25 Apr 2017 01:09)
Le vote de De Borda est pas vraiment intéressant de toute façon puisqu'il est hyper sensible au vote utile, mais l'amélioration de Balinski & Laraki réagit sur la médiane, et te permet d'avoir un ranking des candidats qui est plutôt bon.

La meilleure méthode restant celle de Condorcet, qui pour moi est la représentante même de la démocratie : "si un candidat est préféré à tous les autres, alors il doit être élu". C'est le principe démocratique par excellence. Tu regardes pour 2012, la majorité des gens voulaient Bayrou et pas Hollande, et Bayrou était donné vainqueur contre tous ses adversaires au second tour, pourtant c'est Hollande qui a été élu. C'est hyper contradictoire, et si on utilisait la méthode de Condorcet, on aurait eu Bayrou président, pas Hollande.

Le scrutin uninomial majoritaire à deux tours est connu comme étant contrevenant au principe du "si une majorité d'électeurs préfère un candidat à tous les autres, alors il est élu", principe complétement respecté par la méthode de Condorcet.


Pour la méthode de Condorcet, la tactique idéale pour un candidat est d'être le plus neutre possible ! C'est assez simple à voir: si tu vois qu'un candidat diverge légèrement de la médiane de la population sur un sujet, il suffit de copier son programme et de se rapprocher légèrement de la médiane sur ce sujet particulier pour gagner ton duel contre lui + tous les duels que lui-même gagne. Avec ça, les centristes gagnent toutes les élections jusqu'en 2057 (voir ton exemple avec Bayrou). Cette année, Macron éclaterait absolument tout le monde sans sourciller.

Je vois le fait de favoriser fortement les candidats neutres comme un point négatif car ça donne énormément d'inertie à la machine politique, mais c'est discutable. Vu qu'il y a pas mal de gens marqués à gauche sur le forum je doute qu'un système de vote qui annihile complètement leurs chances de victoire leur plaise...

Aussi, même la méthode de Condorcet est très stratégique (pas seulement pour le candidat, mais aussi pour l'électeur) ; en général plus le vote respecte la règle d'unanimité et plus il va être stratégique.

Je connais pas mal de gens qui travaillent en social choice theory (c'est la mode pour avoir de l'argent, même si les maths sont plutôt à chier), et je retire de mes discussions qu'il est possible d'améliorer un peu le système (le vote australien est un peu plus robuste par exemple, sans être trop difficile à mettre en place) mais ça restera foireux dans tous les cas...

/edit: ce n'est peut-être pas très clair dans mon message, mais je ne pense pas que le système à deux tours soit supérieur ou même égal à Condorcet (+Borda/Schulz en cas de circuit); je pense juste que c'est un système à peu près raisonnable, facile à mettre en œuvre, pas excessivement stratégique et qui permet un peu de diversité.

This post was edited by Hubbard on Apr 25 2017 05:41am
Member
Posts: 12,161
Joined: May 10 2006
Gold: 2,770.00
Apr 25 2017 05:26am
Marion Marechal Lepen
Member
Posts: 31,958
Joined: Sep 2 2006
Gold: 6,450.00
Apr 25 2017 07:51am
Quote (F34RG0D @ Apr 24 2017 12:49pm)
je pense qu'il est mieux qu’Hollande, sur la libéralisation du travail et l'incitation fiscale des entreprises notamment. Il sait ce que c'est que le monde du travail, il a travaillé en banque d'investissement donc il ne dira pas d'absurdité comme celles qu'on peut entendre de la bouche de le pen ou de mélenchon... l'idée de ne pas revenir sur les 35h mais de laisser le choix aux entreprises je trouve ca plutot bien.
d'autre part je trouve ca intéressant d'avoir un candidat hors parti (ou en tout cas qui s'affirme comme ça). peut être qu'enfin on pourra prendre les bonnes idées où elles se trouvent et arrêter la gueguerre idiote de voter systématiquement contre des lois même si elles sont bonnes sous prétexte qu'on est dans l'opposition.
il a aussi une chance de rassembler assez largement derrière lui, ce qui n'aurait pas été le cas de Fillon par ex.

globalement j'aime bien son "projet", il ne va pas assez loin sur la réduction de la dette qui est une question cruciale mais on ne peut pas tout avoir.

donc j'attends de voir. Par rapport aux 2 autres qui étaient des vrais risques, Macron au pire ça reste comme c'est actuellement, au mieux ça s'améliore. donc je trouve ca plutot positif et je voterais pour lui avec satisfaction


What
Member
Posts: 72,049
Joined: Nov 1 2006
Gold: 37,179.00
Apr 25 2017 08:39am
Quote (Sreial_ganja @ Apr 25 2017 02:51pm)
What


xD
Member
Posts: 16,207
Joined: Mar 5 2016
Gold: 58.45
Warn: 30%
Member
Posts: 4,703
Joined: Jul 3 2008
Gold: 2,049.66
Apr 25 2017 09:34am
Quote (F34RG0D @ 25 Apr 2017 12:32)
tu penses que l'état est meilleur que le privé pour gérer une société? quand tu vois la SNCF ou Pôle emploi...


je te parle d'aéronautique, d'aérospatiale et de chantiers navaux, toi tu me parles du pôle emploi.

le jour où l'état souhaitera acheter un nouveau porte avion et que les entreprises sont privatisées, ton porte avion tu vas le payer le triple, c'est aussi simple que ca. mais à vrai dire ces domaines la, ca va au delà de juste une question monétaire, c'est que la france est experte en fabrication de véhicules et si tout part dans le privé, rien ne te dit que dans 30 ans, plus rien de tout ca ne sera considéré comme "français"
Member
Posts: 1,175
Joined: Oct 11 2015
Gold: 0.00
Apr 25 2017 09:38am
Quote (Akiran @ Apr 25 2017 05:34pm)
je te parle d'aéronautique, d'aérospatiale et de chantiers navaux, toi tu me parles du pôle emploi.

le jour où l'état souhaitera acheter un nouveau porte avion et que les entreprises sont privatisées, ton porte avion tu vas le payer le triple, c'est aussi simple que ca. mais à vrai dire ces domaines la, ca va au delà de juste une question monétaire, c'est que la france est experte en fabrication de véhicules et si tout part dans le privé, rien ne te dit que dans 30 ans, plus rien de tout ca ne sera considéré comme "français"


salut sava?
Member
Posts: 4,703
Joined: Jul 3 2008
Gold: 2,049.66
Apr 25 2017 10:03am
Quote (TheGlobalElite @ 25 Apr 2017 17:38)
salut sava?


Go Back To Français Topic List
Prev13456729Next
Add Reply New Topic New Poll