d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Question Math > Optimisation
Prev12
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 31,840
Joined: Feb 24 2006
Gold: 6,786.00
Apr 19 2017 07:47am
j'aime pas les mathématiques, ça m'donne mal à la tête, ça m'donne des migraines!

pas certain d'avoir compris ton problème pour être honnête, mais j'ai taté un peu du scheduling et de la prog parallèle donc je balance mes 2 centimes ici

je pense que tu auras toujours un "agrégateur" pour conclure sur le résultat des différentes taches

par exemple: en traitement d'image, tu découpes l'image en autant de thread dispo, chaque thread fait une recherche des formes blanches et fout un contour rouge, à la fin tu dois "recoller" l'image et tu dois prendre en compte que t'as peut-être découpé ta forme entre 2 sous images

pour ton histoire de scheduling, c'est quoi l'algo de planification (temps alloué/tache, priorité.. j'suis rouillé mais ya des délires du genre iirc ^^)

anw gl
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
Apr 19 2017 08:16am
Quote (fire92 @ Apr 19 2017 03:47pm)
j'aime pas les mathématiques, ça m'donne mal à la tête, ça m'donne des migraines!

pas certain d'avoir compris ton problème pour être honnête, mais j'ai taté un peu du scheduling et de la prog parallèle donc je balance mes 2 centimes ici

je pense que tu auras toujours un "agrégateur" pour conclure sur le résultat des différentes taches

par exemple: en traitement d'image, tu découpes l'image en autant de thread dispo, chaque thread fait une recherche des formes blanches et fout un contour rouge, à la fin tu dois "recoller" l'image et tu dois prendre en compte que t'as peut-être découpé ta forme entre 2 sous images

pour ton histoire de scheduling, c'est quoi l'algo de planification (temps alloué/tache, priorité.. j'suis rouillé mais ya des délires du genre iirc ^^)

anw gl



L'algo c'est le YDS, un truc plutôt simple qui calcul pour chaque intervalle de temps l'intensité des tâches (travail nécessaire, nombre de cycles CPU ...) pour chaque combinaison d'intervalles, puis prend l'intervalle avec l'intensité max, planifie selon principe de l'earliest deadline first, met à jour les deadlines des autres jobs et recommence jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de jobs.

Le problème c'est qu'il est offline (toutes les infos sont connues, même dans le futur), et du coup je suis obligé de changer le problème et de le rendre convexe pour dégager des sous problèmes. J'ai essayé d'une manière plus classique en partant du problème d'origine mais c'est très difficile de trouver quelles informations tu peux tirer des différentes tâches (ou noeud plus globalement) sans avoir un nombre de messages échangés énormes, ou sans arriver à un cas où tous tes noeuds connaissent toute la topologie du réseau (c'est réaliste en fait si tu colles à certains protocoles réseaux, mais dans le système embarqué t'as juste pas les ressources si tu as trop de noeuds) l'avantage de passer par la décomposition du problème primal / dual c'est que tu as directement les sous problèmes qui sont identifiés, si ils existent.

En fait je sais qu'il y aura toujours un partie "centralisée" pour récupérer chaque résultat des sous-problèmes, l'idée c'est d'alléger les calculs et de pas trop dépendre de cette fameuse partie centrale et qu'elle soit pas trop comlexe.

This post was edited by Bremen on Apr 19 2017 08:18am
Go Back To Français Topic List
Prev12
Add Reply New Topic New Poll