d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Question Mémoire De Master > Crédits Et Citations
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 11,979
Joined: Dec 11 2009
Gold: 391.99
Apr 15 2016 04:36am
yo, je dois rendre mon mémoire d'ici deux semaines, j'ai intégré pas mal d'éléments dont je suis pas trop sûr de comment les citer, par exemple :

- des graphiques tirés du powerpoint d'un cours que j'ai eu
- des citations "officielles", par exemple la définition d'un terme par des institutions type commission européenne
- des simples reformulations de documents trouvés en ligne, mais trouvables à de multiples endroits (ex. anecdote ou fait historique, citation de personnalité...)

et sûrement d'autres types que j'ai pas en tête tout de suite.

je dois intégrer TOUTES les sources quelles qu'elles soient dans la bibliographie? mettre des petites notes type wikipédia et citer la source en bas de page?
comment ça se passe pour les sources privées genre mon cours?

cimer les frères

This post was edited by Ergol on Apr 15 2016 04:36am
Member
Posts: 72,049
Joined: Nov 1 2006
Gold: 37,179.00
Apr 15 2016 04:50am
tu as pas eu un cours pour ça ? on a eu genre 10h d'un cours uniquement pour la bibliographie dans la haute école où j'étais et ils étaient super attentif aux majuscules, caractères en italiques, etc. je me souviens plus trop comment ça fonctionnait
tu dois utiliser les normes APA ? (je pense que c'était ça, jsais pas si c'est valable uniquement en belgique)

si c'est ça je peux tenter de retrouver mon cours, mais jvoudrais pas te faire faire de la merde ^^

http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=108

/e "je dois intégrer TOUTES les sources quelles qu'elles soient dans la bibliographie? mettre des petites notes type wikipédia et citer la source en bas de page?
comment ça se passe pour les sources privées genre mon cours?"

normalement oui

tiré du lien (je te conseille quand même de vérifier plusieurs sources, il me semble que normalement les noms de familles sont en full majuscules mais ça remonte..) :

10. Notes de cours

10.1 Recueil imprimé

Lecours, S. (2011). PSY1045 - Motivation et émotion. Recueil inédit, Université de Montréal.
10.2 En ligne

Morizot, J. (2015). PSE6362 - Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/
10.3 Citer plusieurs extraits de notes de cours

Dans le texte :

Une expérimence menée auprès d'étudiants (Morizot, 2015a) montre que [...]. Toujours selon Morizot (2015b), les trois principaux facteurs à considérer sont [...]. Ce phénomène peut aussi s'expliquer par le fait que [...] (Morizot, 2015c). Finalement, une étude récente (Chenay, 2012, cité dans Morizot, 2015d) démontre que [...].

En bibliographie :

Morizot, J. (2015a). PSE6362 - Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

Morizot, J. (2015b). PSE6362 - Notes du cours 5 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

Morizot, J. (2015c). PSE6362 - Notes du cours 6 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

Morizot, J. (2015d). PSE6362 - Notes du cours 8 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

This post was edited by Troll on Apr 15 2016 04:55am
Member
Posts: 51,748
Joined: Jul 28 2006
Gold: 4,230.11
Apr 15 2016 05:07am
jte pm un doc
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Apr 15 2016 05:14am
Ma soeur a un super cours sur les sources.
J'lui demande ça quand elle rentre.
Member
Posts: 11,979
Joined: Dec 11 2009
Gold: 391.99
Apr 15 2016 05:35am
Quote (Troll @ Apr 15 2016 11:50am)
tu as pas eu un cours pour ça ? on a eu genre 10h d'un cours uniquement pour la bibliographie dans la haute école où j'étais et ils étaient super attentif aux majuscules, caractères en italiques, etc. je me souviens plus trop comment ça fonctionnait
tu dois utiliser les normes APA ? (je pense que c'était ça, jsais pas si c'est valable uniquement en belgique)

si c'est ça je peux tenter de retrouver mon cours, mais jvoudrais pas te faire faire de la merde ^^

http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=108

/e "je dois intégrer TOUTES les sources quelles qu'elles soient dans la bibliographie? mettre des petites notes type wikipédia et citer la source en bas de page?
comment ça se passe pour les sources privées genre mon cours?"

normalement oui


non on a pas vraiment eu de cours là-dessus, j'ai déjà trouvé pas mal de docs qui expliquent comment citer les ouvrages, auteurs et sites internet mais pas les trucs plus spécifiques que j'ai cités.
du coup t'as répondu à ma question sur les cours, et le doc d'Adi répond à ma question sur les citations officielles

le question qu'il me reste, c'est si je peux mettre tout un tas de sources en vrac à la fin, genre mes lectures etc, dans la partie bibliographie? ou si je suis obligé de citer la source sur la page même à chaque fois que j'écris un truc qui n'est pas de la connaissance perso (ce qui au final est un peu débile puisque toutes mes connaissances proviennent bien de quelque part)? c'est un peu flou cette histoire ^^

Quote (fdp @ Apr 15 2016 12:07pm)
jte pm un doc


cimer gros !

Quote (TaGueule @ Apr 15 2016 12:14pm)
Ma soeur a un super cours sur les sources.
J'lui demande ça quand elle rentre.


j'veux bien, tout est bon à prendre ! merci :)
Member
Posts: 5,327
Joined: Mar 7 2008
Gold: 0.00
Warn: 10%
Apr 15 2016 05:37am
faut citer toutes les sources, et les trier en fonctions d'ou elles sortent.

En gros t'as ta biblio en fin de mémoire :

site web consultés ( liste alphabétique des site)
ouvrages consultés
films
cours
etc etc

et fais gaffe pour les notes de bas de pages y a des règles précises aussi

e
Quote
le question qu'il me reste, c'est si je peux mettre tout un tas de sources en vrac à la fin, genre mes lectures etc, dans la partie bibliographie? ou si je suis obligé de citer la source sur la page même à chaque fois que j'écris un truc qui n'est pas de la connaissance perso (ce qui au final est un peu débile puisque toutes mes connaissances proviennent bien de quelque part)? c'est un peu flou cette histoire ^^


si tu dis : dans tel livre l'auteur dis "XXXXXXXXXXXXXX" tu mets une note de bas de page pr citer l'auteur,le titre du bouquin, l'édition, la date, la page etc
et dans ta biblio finale tu cite l'oeuvre complete si tu as tout lu ou genre si tu l'a lu en aprtie seulement : zola, au bonheur des dame, chapitre 8, ed 1875 etcetc

This post was edited by ApocaliX on Apr 15 2016 05:41am
Member
Posts: 72,049
Joined: Nov 1 2006
Gold: 37,179.00
Apr 15 2016 05:41am
Quote (Ergol @ Apr 15 2016 12:35pm)
non on a pas vraiment eu de cours là-dessus, j'ai déjà trouvé pas mal de docs qui expliquent comment citer les ouvrages, auteurs et sites internet mais pas les trucs plus spécifiques que j'ai cités.
du coup t'as répondu à ma question sur les cours, et le doc d'Adi répond à ma question sur les citations officielles

le question qu'il me reste, c'est si je peux mettre tout un tas de sources en vrac à la fin, genre mes lectures etc, dans la partie bibliographie? ou si je suis obligé de citer la source sur la page même à chaque fois que j'écris un truc qui n'est pas de la connaissance perso (ce qui au final est un peu débile puisque toutes mes connaissances proviennent bien de quelque part)? c'est un peu flou cette histoire ^^



cimer gros !



j'veux bien, tout est bon à prendre ! merci :)


normalement oui, tu dois citer la source en bas de page et aussi la mettre en bibliographie
c'est plus simple pour le lecteur, et tu montres directement que tu sors pas ta citation de n'importe où
et pour la bibliographie je te conseille de trier tes sources pour que ça fasse pas trop fouilli (mettre les même types de documents ensemble et par ordre alphabétique)

/e ah bah voila apo avait répondu ^^

This post was edited by Troll on Apr 15 2016 05:41am
Member
Posts: 11,979
Joined: Dec 11 2009
Gold: 391.99
Apr 15 2016 05:42am
ah putain c'est chiant sa mère ^^

ouais j'ai déjà pas mal trié ma biblio mais ça va être les notes en bas de page le plus relou
cimer les gars :)
Member
Posts: 35,865
Joined: Apr 8 2006
Gold: 111.10
Apr 16 2016 06:11am
Quand t'a trouvé sur wikipedia, tu cherche la source de wiki et tu met directement ^^

Ca fait vachement plus classe que la roulette russe du savoir.
Go Back To Français Topic List
Add Reply New Topic New Poll