d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Attentats Bruxelles
Prev13456710Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Mar 22 2016 04:05pm
Quote (Bilbrother @ Mar 22 2016 09:35pm)
Y a d'autres raisons, pétrole/gaz par exemple.


dans quel sens? US et Russie n'ont aucun intérêt à ce que la situation reste telle qu'elle est.
ce sont de gros producteurs, avoir un concurrent qui casse les prix c'est mauvais pour eux.
sans compter que la guerre ça fait repartir la croissance (c'est triste mais c'est la réalité...)
donc non je vois pas bien l’intérêt du statu quo...

Quote (ZkarD @ Mar 22 2016 10:01pm)
mdrrrrr tu crois à la superpuissance US/Russie toi, on n'est plus en temps de guerre froide, la fracture moyen-orientale est bien trop complexe pour bombarder les fiefs de l'EI déjà, et ensuite pour que ça règle un quelconque problème anyway, sinon ça aurait déjà fait depuis longtemps
j'te renvois au dernier bouquin de bertrand badie dailleurs


je ne suis pas d'accord, s'il y a une vraie intervention, l'IS n'a strictement aucune chance... ils font peur, mais ça reste des paumés avec des armes d'il y a 50ans...
si on veut vraiment les décimer c'est largement faisable. après est-ce que c'est vrmnt la bonne solution?
franchement j'en sais rien. mais ce que je sais, c'est que si on reste comme ça les attentats ne vont pas s’arrêter tout seul, il faut donc essayer autre chose.
(et la Belgique est pas engagée dans la guerre en Syrie donc l'argument si on arrête de les bombarder ils vont arrêter de faire des attentats est complètement invalidé.)

This post was edited by F34RG0D on Mar 22 2016 04:05pm
Member
Posts: 941
Joined: Dec 9 2015
Gold: 500.00
Mar 22 2016 04:15pm
Quote (F34RG0D @ Mar 22 2016 11:05pm)
dans quel sens? US et Russie n'ont aucun intérêt à ce que la situation reste telle qu'elle est.
ce sont de gros producteurs, avoir un concurrent qui casse les prix c'est mauvais pour eux.
sans compter que la guerre ça fait repartir la croissance (c'est triste mais c'est la réalité...)
donc non je vois pas bien l’intérêt du statu quo...



je ne suis pas d'accord, s'il y a une vraie intervention, l'IS n'a strictement aucune chance... ils font peur, mais ça reste des paumés avec des armes d'il y a 50ans...
si on veut vraiment les décimer c'est largement faisable. après est-ce que c'est vrmnt la bonne solution?
franchement j'en sais rien. mais ce que je sais, c'est que si on reste comme ça les attentats ne vont pas s’arrêter tout seul, il faut donc essayer autre chose.
(et la Belgique est pas engagée dans la guerre en Syrie donc l'argument si on arrête de les bombarder ils vont arrêter de faire des attentats est complètement invalidé.)


la question n'est pas de la capacité d'intervention, bien entendu qu'en conflit frontal eux vs nous ça dure pas 10 minutes; la question elle est géopolitique. 1) car c'est pas une guerre sur un front justement 2) car le moyen-orient s'est réorganisé et a donné naissance à des nations qui ont des vélléités d'hégémonie sur la région (Iran, ArS par ex) => c'est pour ça que je mentionnais la GF, parce qu'à l'époque Hafez était paumé, y'avait pas d'hégémonie nulle part et c'était un gros bourbier sans fondements réels, et où l'URSS par exemple pouvait pénétrer et se donner un statut de puissance organisatrice sans réel soucis, aujourd'hui impossible (surtout que Bashar n'est pas son père) + EI est soutenu par des fonds souverains qataris & co qui ont aussi des enjeux financiers chez nous et plein d'autres bails + les US ont attendu 15 ans pour se tirer du MO et enfin se diriger vers l'Asie c'est pas pour y retourner + de toute façon c'est assez triste à dire mais le problème parait quand même bien insoluble, en tout cas immense casse tête => pas une guerre de religion, plutôt de symbole (c'est pas la belgique qui est visée, plutôt l'internationalisme, le cosmopolitisme, l'UE; comme en france la liberté), des intérêts occidentaux énormes également qui jouent clairement sur la présence de l'EI qui n'est pas du tout inutile à nos gouvernements, une idéologie qui ne peut pas se combattre en soi de front, un terreau fertile à l'antioccidentalisme, etc etc. Enfin j'voulais juste dire que c'était beaucoup plus compliqué que simplement de bombarder la Syrie ou l'Irak, et que même ça servira à rien. Surtout que les 3/4 des attentats se déroulent dans le "tiers monde" subsahélien/moyen oriental
Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
Mar 23 2016 01:40am
Quote (F34RG0D @ Mar 22 2016 07:00pm)
on attend qu'il y ait une attaque sur le sol américain ou à Moscou, à ce moment là ils décideront que trop c'est trop et ils iront détruire l'état islamique.
ce qui a court terme ne résoudra rien (ça pourrait même faire empirer les choses), mais à long terme en éliminant "la tête" et en plaçant un "chef spirituel de l'islam" modéré/corrompu, le reste tombera en ruine naturellement.

mais il faudra passer par une étape où on éradique les fanatiques, et ça seul les américains ou les russes le feront.

Quote (F34RG0D @ Mar 22 2016 11:05pm)
dans quel sens? US et Russie n'ont aucun intérêt à ce que la situation reste telle qu'elle est.
ce sont de gros producteurs, avoir un concurrent qui casse les prix c'est mauvais pour eux.
sans compter que la guerre ça fait repartir la croissance (c'est triste mais c'est la réalité...)
donc non je vois pas bien l’intérêt du statu quo...



je ne suis pas d'accord, s'il y a une vraie intervention, l'IS n'a strictement aucune chance... ils font peur, mais ça reste des paumés avec des armes d'il y a 50ans...
si on veut vraiment les décimer c'est largement faisable. après est-ce que c'est vrmnt la bonne solution?
franchement j'en sais rien. mais ce que je sais, c'est que si on reste comme ça les attentats ne vont pas s’arrêter tout seul, il faut donc essayer autre chose.
(et la Belgique est pas engagée dans la guerre en Syrie donc l'argument si on arrête de les bombarder ils vont arrêter de faire des attentats est complètement invalidé.)


qu'est-ce que t'appelles un "chef spirituel de l'islam modéré ou corrompu" ? sachant qu'il y a plusieurs courants différents à l'intérieur de l'Islam et donc qu'il n'y a concrètement pas de possibilité de "chef spirituel" (c'est comme si tu parlais d'un chef spirituel au-dessus des catholiques, protestants, orthodoxes + des sous-courants tous réunis)
et éradiquer les fanatiques tu fais ça comment exactement? tu tues toutes les personnes d'une région donnée (qui s'étend actuellement de la Libye à l'Iraq en gros) en considérant qu'ils sont potentiellement tous des fanatiques sous prétexte qu'ils sont sur le territoire du Califat?
Quant à l'éventuelle facilité avec laquelle les US ou la Russie nettoieraient la région, oui probablement "en surface" , c'est-à-dire en prenant Raqqah ou autre, par contre pour ce qui est de faire disparaitre la menace et de "conquérir" la région, tu vois bien que ça ne marche pas. Prend l'URSS en Afghanistan, prend les US au Viet-Nam, en Iraq, en Afghanistan. Ca finit toujours en bourbier avec des milliers de morts de chaque côté ("un peu" plus du côté des occupés) et vu la manière dont la force occupante gère ces situations ça génère à chaque fois davantage de terrorisme que cela n'en fait disparaitre.
Et l'armement d'il y a 50 ans, mouais, bof, ils ont quand même été fournis en armes par l'Occident entre-autre au moment de la rébellion contre Bashar, donc ce ne sont pas juste de vulgaires paysans avec 3 kalash et 2 mauser.

Je vois pas comment on peut continuer à prêcher l’interventionnisme ainsi sans réfléchir alors que l'Histoire montre depuis des décennies que ça n'apporte jamais qu'une solution ultra-temporaire avant que les choses n'empirent encore davantage
Member
Posts: 31,895
Joined: Feb 24 2006
Gold: 6,791.00
Mar 23 2016 01:47am
RIP DTCIAN
Member
Posts: 2,178
Joined: Apr 5 2010
Gold: 0.00
Mar 23 2016 02:11am
Quote (fire92 @ Mar 23 2016 09:47am)
RIP DTCIAN


Je suis DTCIAN
Member
Posts: 15,717
Joined: Dec 25 2007
Gold: 290.00
Mar 23 2016 02:27am
Daesh est né sur les cendres de la guerre en Irak. Faut vraiment être con pour vouloir recommencer à tout bombarder.

word
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Mar 23 2016 02:57am
Quote (Bilbrother @ Mar 22 2016 07:34pm)
Caucase et Tchétchénie, et la répression qui a suivi a été sanglante dans les 3 cas, t'es à côté de la plaque là.

Depuis quand poutine fait une distinction entre les terroristes islamistes dans sa rhétorique ? Et j'vois pas en quoi la répression a été sanglante après 2010 et même avant (contrairement à l'Ukraine ou à la Géorgie qui sont des pays Chrétiens/Orthodoxes)

Quote (Ambrobro @ Mar 22 2016 07:36pm)
Ce n'est pas parce que je demande à des connaissances d'un forum si elles vont bien que je suis le petit soldat de l'extrême droite. En revanche ta réaction, elle, est extrême.

Faire preuve d'empathie ne suggère pas de facto que je reste uniquement dans un registre émotionnel et que je me dis "omfg enculé de bougnoul tuons les tous à coup de jambon de pays".

Et si peur il y a, c'est simplement celle d'avoir quelqu'un de proche blessé ou pire, rien à voir avec la peur du terrorisme.

Enfin bref, je n'ai pas mal pris ta remarque, je l'ai simplement trouver déplacée.. Je suis pas là à faire ma pleureuse en mode "tous belges" ou une connerie du genre alors pas la peine de devenir inquisiteur ou moralisateur envers ma personne.

Désolé que l'aies pris pour toi, mon but n'était pas de t'invectiver mais de réagir à des propos qui je pense représentent l'opinion de la plupart des occidentaux et de rappeler que ce genre de réaction fait le jeu de l'extrême-droite. Mais ça n'implique pas que je condamne ton propos et encore moins ta personne, par exemple en promouvant les libertés individuelles, je fais le jeu du libéralisme économique et j'en ai conscience, du coup je fais attention à ne pas me faire l'idiot utile d'une idéologie que je combat par ailleurs.
Et je me doute bien que tu n'as eu aucune pensée malsaine en exprimant ton inquiétude, je déplorais simplement le fait qu'elle semblait émaner d'un réflexe purement tribal.

This post was edited by You2 on Mar 23 2016 02:57am
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Mar 23 2016 03:25am
Quote (Cartago @ Mar 23 2016 09:40am)
qu'est-ce que t'appelles un "chef spirituel de l'islam modéré ou corrompu" ? sachant qu'il y a plusieurs courants différents à l'intérieur de l'Islam et donc qu'il n'y a concrètement pas de possibilité de "chef spirituel" (c'est comme si tu parlais d'un chef spirituel au-dessus des catholiques, protestants, orthodoxes + des sous-courants tous réunis)
et éradiquer les fanatiques tu fais ça comment exactement? tu tues toutes les personnes d'une région donnée (qui s'étend actuellement de la Libye à l'Iraq en gros) en considérant qu'ils sont potentiellement tous des fanatiques sous prétexte qu'ils sont sur le territoire du Califat?
Quant à l'éventuelle facilité avec laquelle les US ou la Russie nettoieraient la région, oui probablement "en surface" , c'est-à-dire en prenant Raqqah ou autre, par contre pour ce qui est de faire disparaitre la menace et de "conquérir" la région, tu vois bien que ça ne marche pas. Prend l'URSS en Afghanistan, prend les US au Viet-Nam, en Iraq, en Afghanistan. Ca finit toujours en bourbier avec des milliers de morts de chaque côté ("un peu" plus du côté des occupés) et vu la manière dont la force occupante gère ces situations ça génère à chaque fois davantage de terrorisme que cela n'en fait disparaitre.
Et l'armement d'il y a 50 ans, mouais, bof, ils ont quand même été fournis en armes par l'Occident entre-autre au moment de la rébellion contre Bashar, donc ce ne sont pas juste de vulgaires paysans avec 3 kalash et 2 mauser.

Je vois pas comment on peut continuer à prêcher l’interventionnisme ainsi sans réfléchir alors que l'Histoire montre depuis des décennies que ça n'apporte jamais qu'une solution ultra-temporaire avant que les choses n'empirent encore davantage


Je sais pas, un nouveau prophète ou un truc du genre. Quelqu'un que tous les musulmans se sentent "obligés" de suivre parce que c'est la volonté d'Allah.
Non pas tous, tuer les "chefs" et les combattants est suffisant...

Dur de dire si ça marche ou pas... ca serait peut être encore pire s'ils n'avaient rien fait...
Moi c'est l'inverse, je ne vois pas comment on peut continuer à ne rien faire alors qu'on se prend un attentat tous les 3mois...




Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
Mar 23 2016 03:54am
Quote (F34RG0D @ Mar 23 2016 10:25am)
Je sais pas, un nouveau prophète ou un truc du genre. Quelqu'un que tous les musulmans se sentent "obligés" de suivre parce que c'est la volonté d'Allah.
Non pas tous, tuer les "chefs" et les combattants est suffisant...

Dur de dire si ça marche ou pas... ca serait peut être encore pire s'ils n'avaient rien fait...
Moi c'est l'inverse, je ne vois pas comment on peut continuer à ne rien faire alors qu'on se prend un attentat tous les 3mois...


:mellow:
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Go Back To Français Topic List
Prev13456710Next
Add Reply New Topic New Poll