d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > La "flèche Du Temps"
Prev12
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Jan 24 2016 05:47pm
Quote (Cartago @ Jan 25 2016 12:04am)
peut-être (certainement en fait) que je manque de bases en physique/maths mais c'est quand même hyper compliqué à se figurer
par exemple quand il parle, pour illustrer, d'une civilisation ET avec qui on voudrait commercer et qui aurait choisit d'utiliser l'antimatière comme "matière" de base, je n'arrive pas à me figurer la chose, car je cro(yai)s quei la matière avait "pris le dessus" sur l'antimatière dans l'univers.
idem quand il dit qu'on émet 4000 becquerel (qui est l'unité de mesure de l'énergie de désintégration, donc j'imagine l'énergie causée par la rencontre entre la particule d'antimatière et celle de matière) par seconde


D'après ce que je crois avoir compris, on peut remonter dans le temps (voir des vieilles lumières des débuts de l'univers) jusqu'au mur de Planck. C'est au delà de ce mur qu'on trouverait de l'antimatière à l'état "sauvage" (j'sais pas comment dire ça, autre que fabriqué en labo au CERN par exemple). Au delà du mur de Planck, les théories du modèle standard (celui qui nous aide à comprendre la physique des particules) ne s'appliquent pas. C'est un état de l'univers où les 4 interactions fondamentales (électromagnétisme, interaction faible, interaction forte et gravitation) n'en faisaient qu'une (et c'est de là que vient notre difficulté à comprendre car on nous demande d'utiliser à la fois des notions de physique quantique et de relativité générale, chose inconciliable selon nos connaissances actuelles).

This post was edited by TaGueule on Jan 24 2016 05:50pm
Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
Jan 24 2016 05:48pm
Quote (Bremen @ Jan 25 2016 12:38am)
parce que les antiparticules sont présentes dans les rayons cosmiques (c'est là qu'Anderson à découvert les positrons) ou les désintégrations béta+ et qu'il ne faut pas confondre antiparticules et antimatière. On connait des antiparticules (positron qui est l'antiparticule de l'électron) mais pas d'atome d'antimatière à l'état naturel.


donc on est en mesure de détecter le positron mais pas l'antiproton et l'antineutron, ou ils n'existent pas "autour de nous" ?

This post was edited by Cartago on Jan 24 2016 05:49pm
Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
Jan 24 2016 05:53pm
Quote (TaGueule @ Jan 25 2016 12:47am)
D'après ce que je crois avoir compris, on peut remonter dans le temps (voir des vieilles lumières des débuts de l'univers) jusqu'au mur de Planck. C'est au delà de ce mur qu'on trouverait de l'antimatière à l'état "sauvage" (j'sais pas comment dire ça, autre que fabriqué en labo au CERN par exemple). Au delà du mur de Planck, les théories du modèle standard (celui qui nous aide à comprendre la physique des particules) ne s'appliquent pas. C'est un état de l'univers où les 4 interactions fondamentales (électromagnétisme, interaction faible, interaction forte et gravitation) n'en faisaient qu'une (et c'est de là que vient notre difficulté à comprendre car on nous demande d'utiliser à la fois des notions de physique quantique et de relativité générale, chose inconciliable selon nos connaissances actuelles).


Oui c'est ce que j'ai compris aussi, mais si on voit ça comme ça cela entendrait (ou non?) que l'antimatière a été chassée de l'Univers au début de l'époque d'expansion, et c'est dans ce sens que je ne comprends pas la référence à la civilisation ET (mais peut-être que ce n'était qu'une illustration de son propos et pas un cas "envisageable")

This post was edited by Cartago on Jan 24 2016 05:54pm
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Jan 24 2016 05:54pm
Quote (Cartago @ Jan 25 2016 12:48am)
donc on est en mesure de détecter le positron mais pas l'antiproton et l'antineutron, ou ils n'existent pas "autour de nous" ?


En fait, autour de nous le monde est constitué de matière donc la durée de vie d'un antiproton serait ridicule parce qu'il rentrerait en collision avec un proton et dégagerait de l'énergie.
Après, j'suis pas un pro, faut pas prendre tout ce que je dis pour argent comptant. Faudrait que wod58 vienne nous distiller sa science :p
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Jan 24 2016 06:05pm
Quote (Cartago @ Jan 25 2016 12:53am)
Oui c'est ce que j'ai compris aussi, mais si on voit ça comme ça cela entendrait (ou non?) que l'antimatière a été chassée de l'Univers au début de l'époque d'expansion, et c'est dans ce sens que je ne comprends pas la référence à la civilisation ET (mais peut-être que ce n'était qu'une illustration de son propos et pas un cas "envisageable")


Pas sur d'avoir compris ce que tu entendais par là, mais il semblerait que la quantité de matière et d'antimatière ne soit pas symétrique. (ça semble logique, ça aurait provoqué l'annihilation de l'univers).

J'te cite wikipedia concernant la cause de cette asymétrie parce que là je touche plus:

Quote
Les kaons neutres sont des particules qui se transforment spontanément en leurs propres antiparticules, et ceci dans les deux sens. Mais il existe une asymétrie dans cette transformation, y compris vis-à-vis de la symétrie CP : la transformation d'un kaon en antikaon est légèrement plus lente que l'inverse. Le nombre de kaons présents tend donc à être supérieur à celui d'antikaons à un instant donné[3].

Cette asymétrie peut expliquer que l'antimatière se soit retrouvée en infime minorité (~1 milliardième) face à la matière (1 particule d'antimatière pour 1 000 000 000 particules de matière classique). L'annihilation mutuelle a alors conduit à ne laisser que de la matière, en quantité infime par rapport à la quantité présente avant l'annihilation.
Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
Jan 24 2016 06:06pm
Quote (TaGueule @ Jan 25 2016 12:54am)
En fait, autour de nous le monde est constitué de matière donc la durée de vie d'un antiproton serait ridicule parce qu'il rentrerait en collision avec un proton et dégagerait de l'énergie.
Après, j'suis pas un pro, faut pas prendre tout ce que je dis pour argent comptant. Faudrait que wod58 vienne nous distiller sa science :p


Mais l'électron n'est pas considéré comme un élément de la matière? Quand tu dis matière tu entends surtout le noyau atomique en réalité?
Car il y a énormément d'électrons aussi, et on arrive pourtant à détecter des positrons (et de ce que j'ai compris les positrons sont aussi créés par le passage de K40 à Ca40), donc pourquoi ce n'est pas le cas avec les antiprotons?

Pas sûr car généralement les gens "trop calés" font appel à encore davantage de concepts, tellement tout est imbriqué, et tu te retrouves au final avec davantage de questions impliquées dans la réponse qui est délivrée ^^

This post was edited by Cartago on Jan 24 2016 06:12pm
Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
Jan 24 2016 06:10pm
Quote (TaGueule @ Jan 25 2016 01:05am)
Pas sur d'avoir compris ce que tu entendais par là, mais il semblerait que la quantité de matière et d'antimatière ne soit pas symétrique. (ça semble logique, ça aurait provoqué l'annihilation de l'univers).

J'te cite wikipedia concernant la cause de cette asymétrie parce que là je touche plus:


ok l'explication de wiki fait sens (ce qui impliquerait au passage qu'il reste aujourd'hui dans l'univers une quantité minime de matière par rapport aux concentrations pré-Big Bang (même si ce terme est concrètement obsolète))
oui par chassée j'entendais annihilée par/avec la matière

This post was edited by Cartago on Jan 24 2016 06:10pm
Member
Posts: 20,396
Joined: Nov 8 2008
Gold: 1,107.50
Jan 25 2016 03:31am
LE TEMPS C EST DE L ARGENT
Member
Posts: 15,717
Joined: Dec 25 2007
Gold: 290.00
Jan 25 2016 06:56am
Alors, brièvement, parce qu'un peu la flemme, que c'est un énorme méli-mélo, que j'ai pas vu la vidéo ni lu l'article à la base, et donc juste sur les commentaires.

Le Becquerel, c'est l'unité liée à l' "activité" de la matière, une mesure du nombre de désintégrations par seconde. Pour l'exemple, un gramme de radium 226 pur a une activité de 3,65 x 10^10 Bq. Autant dire que les 4 x 10^3 ou 8 x 10^3, c'est ridiculement petit (et heureusement).


Niveau de l'anti-matière, c'est plutôt profond, absolument pas mon domaine, et du coup, je me sens pas de vulgariser. Mais en gros... La matière est composée de particules élémentaires, électrons, quarks, muons, and co. Dans l'histoire, les quarks ne sont jamais observés séparément et forment toujours des protons/neutrons/trucs similaires éventuellement. L'anti-matière, c'est tout pareil.

Les positrons, on en "observe" aisément. En vrai, on devrait plutôt parler de détection, dans le sens où c'est un mesure très indirecte. Ce qu'on observe, c'est un annihilation avec un malheureux électron qui passait dans le coin (ce qui donne un photon d'une énergie bien déterminée). Et ça, comme je dis, ça se voit partout. Les positrons sont formés notamment lors de désintégrations beta, et des désintégrations beta, y'en a masse qui se font tout le temps partout autour de nous.

Après, les autres particules élémentaires d'anti-matière, on en observe plus difficilement. Et en particulier, je sais rien sur les anti-quarks et les anti-protons et anti-neutrons. Et de ce que j'en sais, on en a jamais détecté dans l'univers visible (horizon, toussa toussa). Après, j'avais jamais entendu parler d'histoire de rejet de l'anti-matière hors de cet horizon.

Sur ce, réunion.
Go Back To Français Topic List
Prev12
Add Reply New Topic New Poll