d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Need Help En Philosophie > Ty
12Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 5,717
Joined: Apr 8 2006
Gold: 4,573.00
Nov 22 2014 08:49am
Alors je need help en philosophie pour la peine de mort.

J'aurais besoin de principe relatif à la peine de mort ex: Tu ne dois pas tuer, tu dois toujours respecter ton prochain (jai que ses 2 la)

Thx
Member
Posts: 5,327
Joined: Mar 7 2008
Gold: 0.00
Warn: 10%
Nov 22 2014 08:54am
tuez les tous dieu reconnaitra les siens

This post was edited by ApocaliX on Nov 22 2014 08:54am
Member
Posts: 6,147
Joined: Nov 11 2010
Gold: Locked
Nov 22 2014 10:08am
Un de plus, un de moins..
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
Nov 22 2014 10:17am
Une de perdue 10 de retrouvées
Member
Posts: 55,021
Joined: Dec 29 2005
Gold: 17,034.74
Nov 22 2014 11:03am
c'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur
Member
Posts: 5,717
Joined: Apr 8 2006
Gold: 4,573.00
Nov 22 2014 11:33am
Quote (DTCIAN @ Nov 22 2014 09:03am)
c'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur


jaime bien celle la lol
Member
Posts: 768
Joined: Jan 16 2012
Gold: 17,000.00
Nov 22 2014 01:28pm
c'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur
Member
Posts: 9,611
Joined: May 23 2009
Gold: 150.00
Nov 22 2014 01:30pm
Voici une liste (non exhaustive) des textes majeurs en faveur de l'abolition de la peine de mort.
Bonne lecture !

http://ledroitcriminel.free.fr/la_science_criminelle/penalistes/la_loi_penale/sanction/robespierre_peine_de_mort.htm

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/lamartine-peine-de-mort-1838.asp

http://fr.wikisource.org/wiki/Plaidoyer_contre_la_peine_de_mort_-_Victor_Hugo

http://www.jaures.eu/ressources/de_jaures/contre-la-peine-de-mort-1908/

Albert Camus, réflexions sur la guillotine, 1957 :

Le châtiment, qui sanctionne sans prévenir, s'appelle en effet la vengeance. C'est une réponse quasi arithmétique que fait la société à celui qui enfreint sa loi primordiale. Cette réponse est aussi vieille que l'homme : elle s'appelle le talion. Qui m'a fait mal doit avoir mal ; qui m'a crevé un oeil, doit devenir borgne ; qui, a tué enfin doit mourir. Il s'agit d'un sentiment, et particulièrement violent, non d'un principe. Le talion est de l'ordre de la nature et de l'instinct, il n'est pas de l'ordre de la loi. La loi, par définition, ne peut obéir aux mêmes règles que la nature. Si le meurtre est dans la nature de l'homme, la loi n'est pas faite pour imiter ou reproduire cette nature. Elle est faite pour la corriger. Or je talion se borne à ratifier et à donner force de loi à un pur mouvement de nature. Nous avons tous connu ce mouvement, souvent pour notre honte, et nous connaissons sa puissance : il nous vient il nous vient des forêts primitives. À cet égard, nous autres Français qui nous indignons, à juste titre, de voir le roi du pétrole, en Arabie séoudite, prêcher la démocratie internationale et confier à un boucher le soin de découper au couteau la main du voleur, nous vivons aussi dans une sorte de Moyen Age qui n'a même pas les consolations de la foi. Nous définissons encore la justice selon les règles d'une arithmétique grossière. Peut-on dire du moins que cette arithmétique est exacte et que la justice, même élémentaire, même limitée à la vengeance légale, est sauvegardée par la peine de mort ? Il faut répondre que non.
Laissons de côté le fait que la loi du talion est inapplicable et qu'il paraîtrait aussi excessif de punir l'incendiaire en mettant le feu à sa maison qu'insuffisant de châtier le voleur en prélevant sur son compte en banque une somme équivalente à son vol. Admettons qu'il soit juste et nécessaire de compenser le meurtre de la victime par la mort du meurtrier. Mais l'exécution capitale n'est pas simplement la mort. Eue est aussi différente, en son essence, de la privation de vie, que le camp de concentration l'est de la prison. Elle est un meurtre, sans doute, et qui paie arithmétiquement le meurtre commis. Mais elle ajoute à la mort un règlement, une préméditation publique et connue de la future victime, une organisation, enfin, qui est par elle-même une source de souffrances morales plus terribles que la mort. Il n'y a donc pas équivalence. Beaucoup de législations considèrent comme plus grave le crime prémédité que le crime de pure violence. Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres, auquel aucun forfait de criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé ? Pour qu'il y ait équivalence, il faudrait que la peine de mort châtiât un criminel qui aurait averti sa victime de l'époque où il lui donnerait une mort horrible et qui, à partir de cet instant, l'aurait séquestrée à merci pendant des mois. Un tel monstre ne se rencontre pas dans le privé.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2014/04/08/25001-20140408ARTFIG00067-le-discours-de-badinter-sur-la-peine-de-mort.php
Member
Posts: 212
Joined: Nov 21 2012
Gold: 0.00
Warn: 10%
Member
Posts: 42,137
Joined: Apr 25 2006
Gold: 214.56
Nov 23 2014 01:07am
Quote (Couguar @ Nov 22 2014 04:49pm)
Alors je need help en philosophie pour la peine de mort.

J'aurais besoin de principe relatif à la peine de mort ex: Tu ne dois pas tuer, tu dois toujours respecter ton prochain        (jai que ses 2 la)

Thx


si c'est pour le bac, voilà ce que je faisais (en considérant que ta phrase soit le sujet)

intro avec une quote à la con
I. qu'est que le devoir
A. en general
B. tuer, les consequences pour soi et pour l'autre
II. qu'est que le respect
A. en general
B. les consequences positives que ca apporte
III. mise en relation, reponse au sujet
conclusion finale

tu calles 2 quotes de quelqu'un dans le devoir (1 en intro, l'autre en I.A.) et t'auras 17+ au bac... ça marche sur tous les sujets, c'est bateau et nul, mais bon ^^

sinon, voir tout ce que dijonnais t'as post, gl hf.
Go Back To Français Topic List
12Next
Add Reply New Topic New Poll