d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Scepticisme Contre Parapsychologie > Et Autres Conneries New Age
12335Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 0.00
Jan 19 2012 07:18am
Tenant depuis quelques jours un débat enflammé avec un pote par pm interposés, il est clair pour moi que nous ne saurions nous convaincre mutuellement
J'en profite donc pour faire déborder la discussion en public afin de connaître l'avis général

Qu'est-ce que la parapsychologie ?

La parapsychologie est l'étude au moyen de la méthode expérimentale de phénomènes qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l'environnement. Ces phénomènes sont appelés phénomènes Psi.
Les phénomènes psi sont généralement classés en deux grandes catégories :
Les perceptions extra-sensorielles : clairvoyance, précognition, télépathie ;
La psychokinèse : sur des objets de taille « normale », au niveau quantique ou au niveau biométrique, sur des organismes vivants.

La parapsychologie est généralement considérée dans les milieux scientifiques comme une pseudo-science à cause de son incapacité à prouver l'existence de son objet d'étude, le Psi, mais aussi par sa remise en cause des principes de nombreux autres domaines scientifiques, comme la physique fondamentale ou la biologie. Les recherches en parapsychologie sont critiquées, voire démystifiées, par les scientifiques relevant du Scepticisme scientifique.

Qu'est-ce que les conneries new age ?
- télépathie
- médiumnité
- fantômes
- résurrection
- néopaganisme : ésotérisme, sorcellerie, druidisme,
- pseudo-sciences : acupuncture, homéopathie, ufologie, astrologie, etc.

Qu'est-ce que le scepticisme ?

Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou scepticisme contemporain, est une pratique et une position épistémologique qui remet en doute la véracité de certaines allégations par manque de preuves empiriques ou de reproductibilité. Cette démarche cherche à promouvoir la science, la pensée critique et à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque cela est possible) les affirmations d'existence de phénomènes paranormaux ou surnaturels (réincarnation, résurrection). Les sceptiques critiquent aussi vivement les théories du complot, les médecines non conventionnelles et, de manière plus générale, ce que la majorité de la communauté scientifique considère comme des pseudo-sciences.

Ma question sera simple. Comment au 21ème siècle peut-on encore croire à la possibilité de lancer des boules de feu, de faire léviter des lits par la pensée ou aux, je cite, « trucs habituels, les tiroirs qui s'ouvrent, les fourchettes qui tombent par terre, les plombs qui sautaient tout le temps » ?
Member
Gold: 12.00
Jan 19 2012 07:38am
Etant également sceptique, je n'ai pas d'argument à avancer en faveur de la parapsychologie. Cependant je me permets de remettre en doute ta ligne "- pseudo-sciences : acupuncture, homéopathie, ufologie, astrologie, etc". L'acupuncture est un art vieux de plusieurs milliers d'années et son efficacité, comme celle de la plupart des médecines traditionnelles ou utilisant des plantes, incluant l'homéopathie, est prouvée depuis longtemps. Quant à l'astrologie, sans pouvoir affirmer son côté rationnel faute de preuves, je suis convaincu qu'elle peut influer plus ou moins fortement sur les caractères et personnalités des personnes à long terme.

This post was edited by JudgeZone on Jan 19 2012 07:40am
Member
Gold: 302.94
Jan 19 2012 07:40am
Parce que la tendance des gens à entrer dans l'irrationnel est extrêmement tentante.

Combien de personnes aujourd'hui vont essayer de te fournir des explications surnaturelles tout ça dans le pur plaisir de trouver une cause à tel ou tel phénomène.

Des obscurantismes comme ça y en beaucoup trop à mon goût.
Member
Gold: 13.00
Jan 19 2012 07:43am
Bah c'est quand même pas si facile à prouver. Je ne sais plus quel milliardaire rationnaliste avait balancé "si quelqu'un arrive à me montrer qu'un phénomène surnaturel existe et qu'on ne peut pas prouver le contraire alors je lui donnerai XXXX argent" . Le pari tient toujours, le milliardaire est mort, et personne à réussi.

Toutefois y a eu des expériences intéressantes en France, notamment avec des sourciers connus, mais tu es peut-être au courant. En gros, les scientifiques ont enterrés de nombreux tuyaux, certains remplis d'eau, d'autres non, et on demandé au sourcier de les retrouver avec sa baguette. Ce dernier a trouvé 50% des tuyaux pleins, mais est tombé sur beaucoup moins de 50% des tuyaux vides (il n'a pas trouvé tous les tuyaux ofc) . Hasard ? Je sais pas.

Enfin entre nous je ne crois pas du tout aux conneries du genre faire léviter des gens ou dunno quelles bêtises, mais faut avouer que certaines personnes sont impressionnantes, surtout la vieille en Angleterre qui dessinaient les portraits des proches morts de toutes les personnes qui venait la voir. Ca c'est dur à expliquer aussi.

Après pour l’acupuncture je suis pas trop d'accord avec toi, c'est quand même un autre concept que des conneries comme le magnétisme, et de même pour l'homéopathie, dans une certaine limite ofc, parce que l'Homme, et même les médicaments actuels, sont fait à base de plantes en général.

This post was edited by Bremen on Jan 19 2012 07:46am
Member
Gold: 36,635.00
Jan 19 2012 07:49am
l'astrologie c'est n'importe quoi, j'espère que tu troll raphael ^^
limite y croire en dernier recours quand t'es atteint d'une maladie grave en phase terminale au même titre que la religion et toute autre connerie du genre
Member
Gold: 20.00
Jan 19 2012 07:52am
L'homéopathie repose sur le placebo comme la plupart des médecines non reconnues.
Member
Gold: 13.00
Jan 19 2012 07:54am
Quote (Troll @ Jan 19 2012 03:49pm)
l'astrologie c'est n'importe quoi, j'espère que tu troll raphael ^^
limite y croire en dernier recours quand t'es atteint d'une maladie grave en phase terminale au même titre que la religion et toute autre connerie du genre

Pour la religion j'espère que tu troll aussi, je ne suis pas croyant, mais en toute honnêteté, qu'est ce qui, selon toi, et rationnellement parlant, pourrait pousser des civilisations comme les civ. Grecques ou Egyptiennes à bâtir des temples pendant plus de 2000 ans (Karnak), à faire énormément de rituels pour leurs Dieux, à pousser un peuple à croire pendant plus de 3000 ans (Isis à été vénéré jusqu'en 500 après Jesus Christ) à une religion ?

On sait que les prêtre Egyptiens et Grecs ont inventés une partie de la religion de ce peuple et les mythes autour des Dieux, mais on ne peut pas comparer, selon moi, une croyance religieuse de cette ampleur à l'astrologie ou w/e . Je ne suis pas croyant hein.

Ma question est donc : Qu'est ce qui, selon toi, pousserait un peuple à vénérer des Dieux pendant plus de 3000 ans (la religion la plus importante jamais connue) ? La peur du pouvoir ? Laisse moi doucement rire.

This post was edited by Bremen on Jan 19 2012 07:55am
Member
Gold: 1,223.00
Concernant l'homéopathie, je travaille, avec un vigneron qui s'est converti à la biodynamie sur conseil de ses confrères alors qu'il n'en était pas convaincu lui-même. Dès la troisième année les résultats ont parlé d'eux-mêmes. La biodynamie est à l'agriculture ce qu'est l'homéopathie à la médecine, des traitements préventifs à base de plantes et caca divers, le tout selon un calendrier basé sur les astres. Donc bon ce vigneron qui n'y croyait pas a vu les vignes de son voisin se faire ravager par le mildiou alors que ce dernier traite comme un salaud avec énormément de produits de synthèse, tandis que lui n'a subi aucun dommage.
Donc c'est pas évident à expliquer mais ça marche.
Member
Gold: 0.00
Quote (JudgeZone @ 19 Jan 2012 14:38)
Etant également sceptique, je n'ai pas d'argument à avancer en faveur de la parapsychologie. Cependant je me permets de remettre en doute ta ligne "- pseudo-sciences : acupuncture, homéopathie, ufologie, astrologie, etc". L'acupuncture est un art vieux de plusieurs milliers d'années et son efficacité, comme celle de la plupart des médecines traditionnelles ou utilisant des plantes, incluant l'homéopathie, est prouvée depuis longtemps. Quant à l'astrologie, sans pouvoir affirmer son côté rationnel faute de preuves, je suis convaincu qu'elle peut influer plus ou moins fortement sur les caractères et personnalités des personnes à long terme.

Si ton esprit à envie d'y croire alors toi tu y crois, tout en ayant l'(idée d'en avoir le contrôle. Quoi de mieux que histoire, aussi vieille soit-elle, pour t'en convaincre. Attention, je ne suis pas entrain de dire que je n'y crois pas, car mon point de vue s'approche du tien, je dis que rien concernant l'acupuncture n'est aussi réel que les boules de feu.
Member
Gold: 36,635.00
Jan 19 2012 07:55am
Quote (Bremen @ Jan 19 2012 02:54pm)
Pour la religion j'espère que tu troll aussi, je ne suis pas croyant, mais en toute honnêteté, qu'est ce qui, selon toi, et rationnellement parlant, pourrait pousser des civilisations comme les civ. Grecques ou Egyptiennes à bâtir des temples pendant plus de 2000 ans (Karnak), à faire énormément de rituels pour leurs Dieux, à pousser un peuple à croire pendant plus de 3000 ans (Isis à été vénéré jusqu'en 500 après Jesus Christ) à une religion ?

On sait que les prêtre Egyptiens et Grecs ont inventés une partie de la religion de ce peuple et les mythes autour des Dieux, mais on ne peut pas comparer, selon moi, une croyance religieuse de cette ampleur à l'astrologie ou w/e . Je ne suis pas croyant hein.

le manque de connaissance, donc des phénomènes inexpliqués et inexplicables à cette époque
maintenant, juste de la connerie

Quote (Diwullah @ Jan 19 2012 02:54pm)
Concernant l'homéopathie, je travaille, avec un vigneron qui s'est converti à la biodynamie sur conseil de ses confrères alors qu'il n'en était pas convaincu lui-même. Dès la troisième année les résultats ont parlé d'eux-mêmes. La biodynamie est à l'agriculture ce qu'est l'homéopathie à la médecine, des traitements préventifs à base de plantes et caca divers, le tout selon un calendrier basé sur les astres. Donc bon ce vigneron qui n'y croyait pas a vu les vignes de son voisin se faire ravager par le mildiou alors que ce dernier traite comme un salaud avec énormément de produits de synthèse, tandis que lui n'a subi aucun dommage.
Donc c'est pas évident à expliquer mais ça marche.

ouai mais il peut y avoir plein d'autres raisons aussi... ^^

This post was edited by Troll on Jan 19 2012 07:57am
Go Back To Français Topic List
12335Next
Add Reply New Topic New Poll