Quote (ApocaliX @ May 16 2013 04:31pm)
Voltaire était pas à la ramasse niveau religion, au contraire

Il déteste les fanatiques et croit en une science toute puissante pour faire avancer l'humanité,juste ses lois, constantes physiques et autres, auraient été misent en place par une sorte d'horloger du monde
Hey, déforme pas mes propos toi, j'ai dit à la ramasse en parlant du déisme, Voltaire refusait de ne pas avoir de réponse à la création de l'univers et se servait de ça pour justifier l'existence fatale d'un Dieu, ajouté au fait qu'il pensait nécessaire la croyance en un Dieu pour vivre en communauté mais ça c'est un autre débat.
Quote (baboon @ May 16 2013 04:32pm)
Et si je te disais que peut-être, il(s) avai(en)t foi à la vie après la mort.
La plupart des gens s'imaginent déjà vivre et mourir, avec rien d'autre qui suit... Personnellement ça m'est impensable. Alors imagine pour des philosophes comme eux qui ont cette capacité de visionner le monde... Certains en ont fait abstraction, d'autres comme ceux que tu as cité ont préféré s'imaginer qu'il y avait une certaine vie après la mort.
C'est pas faire preuve de manque d'humilité, juste avoir une autre vision du monde.
C'est bien ça le problème. Je n'ai rien contre le fait que tu aies une "vision du monde" alternative à la mienne, mais le fait que tu ne la remettes pas en question, que tu en fasses une conviction inébranlable, c'est justement là que tu manques d'humilité selon moi. Qu'est-ce qui t'empêche de mettre la question de la vie après la mort en suspens ? C'est justement ce besoin absolu de réponse, comme tu le dis toi-même, cette faculté à mettre des dogmes là où tu n'as pas de réponse qui me fait penser que tu préfères te réfugier dans un dogme inventé de toute pièce (jusqu'à preuve du contraire) plutôt que d'effectuer toi-même ce travail de réponse.