--- Partie I, communiquer correctement ---Éviter si possible le TU, c'est la plus part du temps un '' tu '' accusateur, un '' tu '' tueur.
Cela revient à
dire à l'autre qui il est, le résume, le rétréci alors que chaque être et composé de multitude, d'un panel de facettes.
De plus il est déjà très compliqué de se connaître sois-même ... alors delà à connaître l'autre ... C'est le terrain parfait pour l'incompréhension, le conflit !
Donc plutôt que d'utiliser CE TU
( qui montre du doigt l'autre ), '' ce tu '' porteur de jugements, accusateur, tranchant, sans appel, sans place pour l'autre, sans droit de réponse ...
il serai préférable de parler de soi, de son propre ressenti face à la situation ...
ceci afin qu'une communication puisse naître, s'épanouir et que les deux protagonistes puissent s'apprivoiser, apprendre à se connaître mutuellement, ne plus être des inconnus l'un pour l'autre.
Ceci qui enfin de compte permettra de transformer un potentiel danger
( l'Inconnu place généralement les êtres en état d'alerte - possible danger, état de stress ), en une situation OUVERTE où d'autres émotions que celle du stress vont pouvoir se développer, au besoin.
--- Blahblah explicatif fait, place à l'exemple ! ---Quote (Lenoor @ 16 Jul 2019 23:29)
Bordel que
t'es déprimant => Bordel je
me sens envahi par
un sentiment de déprime en te voyant/écoutant -
( ici pas d'info sur la nature du sens utilisé pour exprimer le ressenti )même
ta chambre est vide => de plus le fait que ta chambre
me paraisse vide n'arrange pas ce sentiment
même ta chambre est vide => la sobriété de ta chambre accroît encore plus ce/
Mon sentimentEt
t'es monotone c'est pas le top pour chanter
=> Et pour finir, cette monotonie que
je perçois dans ta voix me semble en décalage pour ce type de chant ( Navajo ).
( Je m'attendais à '' quelque chose '' de plus joyeux, vivant par exemple ? )Sin
on comprend rien, du coup je te balance une image random sur les subtilités de la langue flamande => Sinon vu que
je ne comprends rien aux paroles
(, je me soulage en te balançant une petite merde concernant la dialectique pris au hasard ¿? ) - ici encore une pure
interprétation de ma part car le message/intentions de la 2nd partie
ne me semble/ne me sont pas accessible facilement
-
ce qui,concrètement, pourrait donner:Quote
Bordel, en te voyant/écoutant (¿ aux choix ? ~ ici le '' je te '' est sous entendu ~), conjugué à une chambre vide pour moi/à mes yeux, font qu'un sentiment de déprime m'envahit.
Je m'attendais à un chant plus joyeux, vivant ... ce que je ne retrouve pas en t’écoutant ( manque d'émotions variées à mon goût ! )
--- Tentative d'exemple, fait ---Bien sûr à chacun ses propres ressentis, sa façon de s'exprimer ... cet exercice/exemple
me donne l'impression de devoir marcher sur des œufs, ceci afin de tenter d'exprimer/interpréter
des ressentis qui ne sont pas mien !
=> donc pas si facile quand l'on n'est pas habitué à S'exprimer tout en faisant attention de ne pas blesser l'autre
( ne pas avoir la personne en direct n'aide pas quand l'on débute ou que l'on n'a aucune idée de qui pourrait être l'autre )--- Mon ressenti face à cet exercice, fait ---Communiquer correctement c'est faire attention à l'autre, faire attention à soi ! Et si il n'y a pas conflits, que reste-il ... au pire une '' certaine '' neutralité ... éventuellement de l'amour pour l'autre/soi
( '' bigre, ça fait peur tout ça !!! '' )Les émotions désagréables - rancune, colère, incompréhension, vengeance, etc... - risquent de se faire de plus en plus discrètes. Ce qui, au passage, peut faire peur quand l'on est attaché à ce que l'on connaît, ses anciens schémas, son ancienne façon de fonctionner.
Et pour les enfants, notre avenir, cela leur permettra de ne pas se couper totalement de leur SOI, mais ce n'est pas trop le sujet de ce cours de rattrapage --- Ce qu'il y a à gagner à communiquer correctement, fait ---Mode d'emploi des couleurs:- rouge - du domaine de l'accusation/classement/jugement ( agréable ou désagréable )
- vert - du domaine du ressenti, de son propre ressenti et donc ne remet l'autre pas en cause
--- Paf, Partie I, faite ---avec sûrement des défauts, erreurs, approximations ... mais bon le/
Mon but étant d'avancer pour pouvoir passer à autre chose
( Partie II par exemple )P.S: Désolé Lenoor, pour t'avoir pris comme exemple ! Rien de personnel, j'avais juste besoin d'un point de départ ...