Radiohead - Ok Computer (1997)Première grosse claque musicale qui me fit découvrir l'univers Radiohead, et l'un des rares albums dont je peux écouter tous les morceaux à la suite sans en zapper un
La cohérence de l'album au niveau de l'enchaînement des morceaux et des thèmes abordés (où l'on sent clairement l'influence du bouquin 1984), fait que j'ai apprécié tout de suite non seulement la musicalité électro/pop mais aussi les messages des textes
Eminem - The Eminem Show (2002)Probablement l'album le plus abouti d'Eminem, avec des textes plus réfléchis, posés, (ce qui ne l'empêche pas de contenir aussi des morceaux totalement déjantés) parfois engagés à l'instar de White America ouvertement critique de la politique de l'époque
On sent la maturité également à l'évolution des beats tous aussi excellents les uns que les autres
Toujours aussi prolifique au niveau du nombre de morceaux (14), c'est un vrai bonheur à re-découvrir pour tous les amateurs de rap US
Yael Naim - Yael Naim (2007)Cet album est un véritable chef-d'oeuvre injustement trop méconnu malgré le fait que la chanson New Soul soit passé 30000 fois à la radio
Ici on a une chanteuse avec une voix géniale qui ne ressemble à aucune autre, qui exprime à merveille tantôt mélancolie, tantôt joie
Bon ça reste de la pop douce, mais ça fait son effet sur moi
Certaines chansons chantées en anglais/hébreu sont de véritables perles, vraiment un excellent album